Petits réacteurs modulaires : Google va acheter de l’énergie nucléaire à Kairos, produite par de petits réacteurs

Petit réacteur atomique SMR

– Google va acheter de l’énergie nucléaire à Kairos, produite par de petits réacteurs 16.10.24 Google va acheter de l’énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power, qui sera produite par de petits réacteurs de nouvelle génération, appelés SMR (small modular reactor), a annoncé lundi le géant technologique américain. Le contrat prévoit une mise en service du premier SMR de Kairos d’ici à 2030, avec une montée en régime jusqu’en 2035, pour apporter une réponse supplémentaire aux (…)

16 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Thorium : La Chine va exploiter le premier réacteur nucléaire « vert »

– La Chine va exploiter le premier réacteur nucléaire « vert » au thorium 20.06.23 Alors que l’urgence climatique nous impose de ne plus émettre de gaz à effet de serre, il existerait une énergie sans émissions, et sans limites. Une énergie nucléaire, certes, mais « propre ». Une énergie sans danger, presque sans déchets, sans pollution, sans besoin d’eau de refroidissement, utilisant un combustible que l’on trouve partout, et dont la mise en œuvre est simple et bon marché ? Ce « nucléaire (…)

20 juin 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Les rejets des installations nucléaires et leurs impacts

Face au solaire, le nucléaire est une énergie périmée

– Les rejets des installations nucléaires et leurs impacts 25.10.25 Les installations nucléaires rejettent régulièrement dans l’environnement des substances radioactives et chimiques. Dans ce dossier, la CRIIRAD fait le point sur les effluents liquides et gazeux produits par les centrales françaises, leur suivi par les exploitants et les autorités, ainsi que sur la répétition d’incidents déclarés. La dernière partie s’intéresse à la contamination en tritium des nappes situées sous les (…)

18 janvier 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Le combustible nucléaire MOX : L’IRSN publie un rapport accablant sur cette filière

– L’IRSN publie un rapport accablant sur la filière Mox 14.07.22 Le sujet est pour le moins complexe. Il concerne les conséquences du choix par la France du traitement des combustibles usés des réacteurs nucléaires. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a réaffirmé ce choix en avril 2020 en dépit des fortes réserves exprimées à l’occasion du débat public sur la Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs. Cet acharnement de l’Etat et des opérateurs nucléaires à (…)

14 juillet 2022, par Rédaction Yonne Lautre