Mythe du « bon sens paysan » : la manipulation de l’extrême droite

Écologie et Extrême-Droite en France

– Mythe du « bon sens paysan » : la manipulation de l’extrême droite 12.11.25 L’extrême droite promeut l’idée que les « élites intellectuelles » seraient déconnectées du reste de la population et qu’il serait plus sain de bâtir une société fondée sur le « bon sens paysan ». Une rhétorique qui a pour but de construire une réalité parallèle en marge des faits étudiés. https://mrmondialisation.org/mythe-bon-sens-paysan-extreme-droite/ Budget 2026 : l’offensive de l’extrême droite contre (…)

12 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

MEDIAS ET EXTREME DROITE : CONSTRUIRE LES RESISTANCES - SAMEDI 29 NOVEMBRE 2025 à Paris de 9h30 à 16h45

Agir face à l’extrême droite

– MEDIAS ET EXTREME DROITE : CONSTRUIRE LES RESISTANCES - SAMEDI 29 NOVEMBRE 2025 à Paris de 9h30 à 16h45
4 tables rondes pour s’informer et echanger
Participation au chapeau petite restauration sur place
9h30 Accueil café
10h-11h15 BANALISATION DU VOCABULAIRE ET DES THEMATIQUES D’EXTREME DROITE DANS LES MEDIAS avec Pauline Perrenot (Acrimed), Samuel Bouron (chercheur), Sébastien Fontenelle (journaliste à Blast)
11h30-12h45 : A L’INTERNATIONAL, LES JOURNALISTES FACE A L’EXTREME DROITE (…)

11 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Un an après sa victoire, Trump attise l’offensive réactionnaire en France

Démocratie & Extrême droite en France

– Un an après sa victoire, Trump attise l’offensive réactionnaire en France 5.11.25 Déni du réchauffement climatique, démocratie pilonnée... La politique de Donald Trump, réélu aux États-Unis le 5 novembre 2024, influence jusqu’en France, où ses manières autocratiques inspirent. https://reporterre.net/Un-an-apres-sa-victoire-Trump-attise-l-offensive-reactionnaire-en-France Quand les mots changent, la politique change : comment le centre fait le jeu de l’extrême droite 25.10.25 Assiste-t-on à (…)

5 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Pierre-Édouard Stérin : le milliardaire à l’assaut de l’opinion publique

Pierre-Edouard Stérin mécène de l’extrême droite

– Pierre-Édouard Stérin : le milliardaire à l’assaut de l’opinion publique 26.09.25 Longtemps resté dans l’ombre de Vincent Bolloré ou Xavier Niel, Pierre-Edouard Stérin s’est fait connaître avec son projet Périclès, qui entend consacrer 150 millions d’euros à la promotion des idées d’extrême-droite. Quelle est la stratégie du milliardaire pour influencer l’opinion publique ? (…)

26 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Résistance Démocratique : la nouvelle plateforme participative pour défendre la démocratie face aux idées d’extrême droite

– Résistance Démocratique : la nouvelle plateforme participative pour défendre la démocratie face aux idées d’extrême droite 25.09.25 À un moment où les valeurs démocratiques sont attaquées sur de nombreux fronts dans le monde, Résistance Démocratique est un espace ressource pour rassembler et partager les savoirs et moyens d’action contre les idées d’extrême droite. Résistance Démocratique se présente comme « un espace collectif de partage et de mutualisation des ressources produites par (…)

25 septembre, par Résistance Démocratique

Un Robin des bois à l’envers : le RN prend aux pauvres pour donner aux riches

Souffrances sociales & Extrême droite en France

– Un Robin des bois à l’envers : le RN prend aux pauvres pour donner aux riches 2.07.25
Taxer les très riches ? Aider les plus démunis ? Leur permettre d’accéder à des soins ? Tout cela n’intéresse pas les 120 députés du Rassemblement national à l’Assemblée. En témoignent les votes du groupe d’extrême droite depuis un an.
https://basta.media/un-robin-des-bois-a-l-envers-le-rn-prend-aux-pauvres-pour-donner-aux-riches
– Les votes RN sur le budget : pro-riches, hostiles à la culture et à (…)

2 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Rassemblement national & abus des droits par ses élus : « La condamnation de Marine Le Pen représente un progrès indéniable pour notre démocratie »

– « La condamnation de Marine Le Pen représente un progrès indéniable pour notre démocratie » 1.04.25 Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics et condamnée à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. Malgré sa décision de faire appel, cette décision de justice l’élimine probablement de la course à la présidentielle en 2027. Le politiste Luc Rouban nous livre une analyse de ce fait politique majeur. Entretien. (…)

1er avril, par Rédaction Yonne Lautre

Violence d’extrême droite : "Ils m’ont tabassé" : un militant CGT raconte son agression par des militants d’ultradroite à Paris

– "Ils m’ont tabassé" : un militant CGT raconte son agression par des militants d’ultradroite à Paris 17.02.25 Une vingtaine de personnes cagoulées se sont introduites dimanche dans les locaux d’une association culturelle de travailleurs immigrés de Turquie. Ils ont notamment bléssé un militant CGT qui témoigne à France Inter. https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/temoignage-ils-m-ont-tabasse-un-militant-cgt-raconte-son-agression-par-des-militants-d-ultradroite-a-paris_7080483.html « Une (…)

17 février, par Rédaction Yonne Lautre

Comment le numérique fait le lit de l’extrême droite

Comprendre le vote pour l’extrême-droite

– Comment le numérique fait le lit de l’extrême droite 14.07.24 Le monde numérique est le nouveau moteur des pensées d’extrême droite qui y prolifèrent. Élections françaises, présidentielle étasunienne... il pourrait contribuer à les mettre, très concrètement, au pouvoir. https://reporterre.net/Comment-le-numerique-fait-le-lit-de-l-extreme-droite Vote RN : les motivations des électeurs ont-elles changé ? Peut-on vraiment résumer le vote RN aux facteurs socio-économiques ? Comment analyser (…)

14 juillet 2024, par Rédaction Yonne Lautre

La droite extrême : si, la France l’a déjà essayée

– La droite extrême : si, la France l’a déjà essayée 5.07.24
« On n’a jamais essayé » : la phrase revient comme une ritournelle dans les interviews en micros-trottoirs ou sur les plateaux télévisés, depuis le rejet du « en même temps » macroniste. Pourtant la droite extrême ne peut mettre en avant sa prétendue virginité de toute responsabilité gouvernementale.
Elle a déjà, à plusieurs reprises, exercé le pouvoir en France, à la faveur de crises aiguës, conjuguant effondrement national, (…)

5 juillet 2024, par Observatoire national contre l’extrême droite