« Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous » – Entretien avec Hubert Guillaud

Numérisation des services sociaux & Exclusion

– « Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous » – Entretien avec Hubert Guillaud 22.09.25 De quoi le développement tous azimuts du scoring – pour le calcul des prestations sociales, pour le prix des biens sur les plateformes – est-il le nom ? Dans son dernier ouvrage Les algorithmes contre la société (La Fabrique, avril 2025), le journaliste Hubert Guillaud propose une réflexion sur ses conséquences anti-démocratiques. Il revient sur les risques impliqués par ces transformations (…)

22 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Appel à s’organiser contre l’informatisation de la société // Palantir, le bras armé du technofascisme

Démocratie ou autoritarisme numérique Tous des moutons numériques ?

– Palantir, le bras armé du technofascisme 28.06.25 Entre ses liens très étroits avec l’administration Trump et sa valeur boursière qui explose, Palantir se fait doucement un nom dans le milieu des entreprises prisées de la tech. Venant du secteur du renseignement, les technologies qu’elle développe pour le gouvernement Trump ont toutes les raisons de nous inquiéter pour les libertés individuelles des étasunien·nes et pour les nôtres. (…)

28 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Numérisation des savoirs : entre utopie démocratique et instrumentalisation

– Numérisation des savoirs : entre utopie démocratique et instrumentalisation 17.03.25
La numérisation universelle en cours bouleverse notre rapport aux documents historiques, à la mémoire et aux savoirs. Une question essentielle se pose : comment créer un patrimoine numérique qui soit à la fois pérenne, éthique, accessible, authentique et respectueux de la protection des données ?
https://theconversation.com/numerisation-des-savoirs-entre-utopie-democratique-et-instrumentalisation-245628

17 mars, par Rédaction Yonne Lautre

« Homo subscriptor » : stade suprême du capitalisme numérique

– « Homo subscriptor » : stade suprême du capitalisme numérique 17.03.25
L’abonnement est devenu l’alpha et l’omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue : l’Homo subscriptor. Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ?
https://theconversation.com/homo-subscriptor-stade-supreme-du-capitalisme-numerique-245691

17 mars, par Rédaction Yonne Lautre