Rubriques >

Pour les forêts et l’agroforesterie

Office national des forêts (ONF) : Le label Forêt d’Exception®, un gage d’excellence

– Le label Forêt d’Exception®, un gage d’excellence 19.02.24
L’Office national des forêts mène dans les forêts publiques une politique de mise en valeur ambitieuse, à la hauteur de leur renom, concrétisée par l’attribution à certaines d’entre elles, d’un signe de reconnaissance : le label Forêt d’Exception®. Le partage de l’espace forestier et l’équilibre entre ses différentes fonctions (environnementale, sociale, économique) conduit l’ONF à développer en concertation avec tous les (...)

19 février, par Rédaction Yonne Lautre

Afac-Agroforesteries : Pacte haie et Végétal local : quelles opportunités ? webinaire le 22 février 2024 de 16h00 à 17h30

Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries

– Pacte haie et Végétal local : quelles opportunités ? webinaire le 22 février 2024 de 16h00 à 17h30 Annoncé en septembre 2023 par les ministères de l’Agriculture (MASA) et de l’Environnement (MTECT), le Pacte en faveur de la haie doté d’un budget annuel de 110 M d’€ porte l’ambition d’un gain net de 50 000 km linéaires de haies d’ici 2030. Différents dispositifs d’accompagnement vont être déployés très prochainement par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et (...)

19 février, par Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries)

Politique de la forêt en France en question : La face cachée des forêts françaises : Sur le front, Lundi 26 février à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

Régime forestier. Gestion des forêts publiques.

– La face cachée des forêts françaises : Sur le front, Lundi 26 février à 21.05 sur France 5 et sur france.tv La France s’est engagée à planter un milliard d’arbres : mais où sont-ils ? Sur quels terrains ? Hugo Clément enquête au cœur de nos forêts et nous dévoile la face cachée de l’industrie du bois. https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/65170280 Forêts : certaines coupes rases exemptées d’autorisation 8.02.24 Pas besoin de demander d’autorisation pour abattre entièrement une (...)

18 février, par Rédaction Yonne Lautre

Creuse (23) : Cyberaction : Pour une gestion durable de la forêt en Creuse

Agir pour la Forêt & l’Agroforesterie

– Cyberaction : Pour une gestion durable de la forêt en Creuse 15.01.24 La préfète de la Creuse se prépare à valider l’implantation d’une usine à pellets du groupe BIOSYL à Guéret. Selon ses propres promoteurs, cette usine s’approvisionnerait à 80% dans les forêts de feuillus dans un rayon de 130 km autour de Guéret, avec la nécessité de 40 camions par jour et 130 000 T de bois par an, impactant de fait, l’ensemble de la Creuse et les départements limitrophes. (...)

18 février, par Rédaction Yonne Lautre

Amazonie en danger : Un point de rupture de l’écosystème de la forêt amazonienne franchi d’ici 2050 ?

– Un point de rupture de l’écosystème de la forêt amazonienne franchi d’ici 2050 ? 16.02.24 Les auteurs d’une étude scientifique publiée dans la revue Nature le 14 février 2024 alertent sur la rapide dégradation de l’écosystème de la forêt amazonienne. L’accélération de la détérioration de la forêt pourrait conduire la région à un point de rupture écologique d’ici 2050. « Une fois le point de rupture atteint, nous perdons le contrôle sur la manière dont le système se comporte » », (...)

16 février, par Rédaction Yonne Lautre

Pyrénées-Orientales : Joseph Garrigue conservateur de la Réserve naturelle de Massane qui marche jusqu’à Paris : Rendez-vous le jeudi 22 février à 20h Ancienne Halle-St Amand (58)- Entrée libre + à Bonny-Sur-Loire, le vendredi 23 février 2024 à partir de 19h

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Au hameau des Loups, à Bonny-Sur-Loire, le vendredi 23 février 2024 à partir de 19h Parti le 13 janvier 2024 de Massane, dans les Pyrénées orientales, Joseph Garrigue, qui est conservateur de la forêt de Massane (réserve naturelle nationale), traverse la France à pied avec sa compagne, Françoise Taine, pour alerter l’opinion au sujet des destructions massives de la biodiversité et pour obtenir l’arrêt immédiat des pesticides. Joseph et Françoise font étape tout au long de leur chemin (...)

14 février, par Rédaction Yonne Lautre

Roumanie : Cyberaction : Sauvons les forêts anciennes

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Cyberaction : Sauvons les forêts anciennes roumaines 14.02.24 Les forêts primaires et anciennes de Roumanie continuent d’être abattues malgré leur importance en matière d’écologie, de conservation et de changement climatique, sans évaluation adaptée ni transparence quant à ces activités et leur légalité. https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvonslesforyotsanciennesroumaines-6582.html Mettez un terme à la destruction des forêts 13.02.24 Mettez fin à la destruction des forêts (...)

14 février, par Rédaction Yonne Lautre

Canopée : Une loi historique pour nos forêts ?

Forêts vivantes

– Une loi historique pour nos forêts ? 14.02.24 Des députés de 8 partis politiques différents ont rédigé des propositions de loi pour améliorer la politique forestière française. Au programme : encadrement des coupes rases, soutien à la sylviculture mélangée à couvert continu, interdiction des pratiques néfastes comme le dessouchage, une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les travaux forestiers. Mais les lobbies de la filière forêt-bois tentent de saboter ces propositions (...)

14 février, par Canopée

Portugal : le « feu des ancêtres » pour réapprendre la lutte contre les incendies

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Au Portugal, le « feu des ancêtres » pour réapprendre la lutte contre les incendies 13.02.24 Débroussaillage, pâturage sur brûlis : des femmes venues des quatre coins du monde se sont rassemblées cette semaine dans le nord du Portugal pour s’entraîner à l’usage traditionnel du feu et renouveler l’approche de la lutte anti-incendie, dans un pays toujours traumatisé par les feux meurtriers de 2017. Pour cette première édition organisée en Europe du « Women’s TREX – Traditional Fire (...)

13 février, par Rédaction Yonne Lautre

Forest Mooc For Change - Une nouvelle session disponible du 19 février au 30 avril 2024 !

– Forest Mooc For Change - Une nouvelle session disponible du 19 février au 30 avril 2024 ! 12.02.24
La deuxième session du module de cours en ligne ForestMoocForChange sera lancée à partir du 19 févirer 2024 !
Nous étions près de 9000 à suivre la 1ère session. Si vous hésitez, n’attendez plus, il est encore temps de vous inscrire pour ne pas manquer cette deuxième et dernière session du Mooc. (...)

12 février, par Rédaction Yonne Lautre