Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides >

Alimentation : Produire & Consommer local & non-bio ?

L’alimentation locale : atouts et limites

– L’alimentation locale : atouts et limites 30.04.24
Le décryptage d’Ophélie Petiot vise à analyser les ressorts de la consommation locale : les raisons qui peuvent motiver cette pratique, ses avantages, mais aussi ses limites. Elle invite à se questionner sur les définitions du terme « local » qui varient selon le contexte socioculturel, la zone géographique, et les revendications associées. Ce décryptage propose également une analyse des répercussions écologiques liées à la consommation (…)

29 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Pois chiches, millet ou courge : la restauration collective peut-elle populariser les cultures « mineures » ?

– Pois chiches, millet ou courge : la restauration collective peut-elle populariser les cultures « mineures » ? 13.09.24 Moins cultivées et consommées, les pois chiches, le millet ou la courge sont des cultures dites mineures. Elles sont pourtant moins demandeuses en engrais et en pesticides et présentent des apports nutritionnels intéressants à intégrer à notre alimentation, en particulier dans la restauration collective et pourquoi pas les cantines scolaires. (…)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Mangera-t-on le même pain en 2050 ? Face au changement climatique, le blé français se transforme

La filière pain en question

14 août 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Se nourrir de produits locaux, est-ce vraiment une bonne solution pour la santé, l’emploi et la planète ?

Donner la priorité à la relocalisation de la production de notre alimentation ou au bio, de saison et local quand c’est possible ?

C’est la nouvelle très grande idée, le grand consensus : il faut vanter la relocalisation de notre production alimentaire, ce serait "vital et urgent". Les appels se multiplient, des collectifs citoyens se créent, des plateformes de vente font grande recette, les pouvoirs publics et la grande distribution suivent et surfent sur la vague, la FNSEA et les agro-industriels se frottent les mains en demandant toujours plus de droits pour utiliser les pesticides pourtant si dangereux.
La (…)

15 mars 2023, par Rédaction Yonne Lautre

La ruche Qui Dit Oui ! en question

– Consommation : La Ruche qui dit Oui, un danger pour les AMAP ? 10.06.20
Vous en avez sans doute une qui bourdonne près de chez vous : La Ruche qui dit Oui !, une nouvelle forme de circuit court, qui permet aux consommateurs de se fournir directement auprès des producteurs, via une plateforme internet qui joue les intermédiaires.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2014/10/29/consommation-la-ruche-qui-dit-oui-un-danger-pour-les-amap-580350.html

26 juillet 2022, par Rédaction Yonne Lautre

Relocaliser notre alimentation est vital et urgent : Une carte collaborative des circuits courts

Mais les engrais et les pesticides seront-ils aussi produits localement ?

12 mars 2022, par Rédaction Yonne Lautre

Marianne Fouchet : "La question des labellisations en bio et de leurs enjeux", conférence-débat, samedi 17 novembre 2018 à 16h00 à St-Aubin-Château-Neuf

À 16h00, nous assisterons à une conférence de Marianne Fouchet, élue locale à Vézelay, productrice bio, engagée dans le développement de la bio aux niveaux national, régional, et départemental,
sujet : la question des labellisations en bio et de leurs enjeux.
Organisé par l’Association Courts Circuits la Cagnole, en amont de son Assemblée Générale.
Entrée libre et gratuite.

4 novembre 2021, par Fouchet Marianne

Circuits courts : Local et écolo ? Construire un système alimentaire territorial durable ? Entretien avec Marianne Fouchet, productrice bio

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 11 septembre 2017
Marianne Fouchet est productrice bio, membre du bureau du GABY, secrétaire de BIO Bourgogne, en charge du dossier aides bio.
Dans le paysage socio-économique actuel les circuits courts sembleraient donc une réponse partielle. Il faudrait paradoxalement maintenir des circuits longs. Pourtant la question que posent les prochains bouleversements climatiques et économiques, la capacité de nourrir une métropole ou pour (…)

11 septembre 2020, par Fouchet Marianne , Rédaction de Yonne Lautre

Local washing : Comment la grande distribution s’approprie l’image sympathique du petit producteur local

30 mai 2020, par Rédaction Yonne Lautre