L’utilisation des animaux dans les conflits

– L’utilisation des animaux dans les conflits 20.03.25
Les animaux sont eux aussi entraînés dans les conflits humains. Chevaux, mammifères marins, dauphins, oiseaux, rapaces, chiens, mais aussi les insectes, sont dressés et utilisés. Ils se retrouvent à la fois combattants, armes messagers, sentinelles, logisticiens, espions et victimes. Brut revient en vidéo sur l’utilisation des animaux dans la guerre, une pratique qui ne date pas d’hier. Les armées actuelles continuent de leur trouver (…)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Exploitation animale : à quand la fin de la fourrure ?

En finir avec la fourrure animale pour se vêtir

– Exploitation animale : à quand la fin de la fourrure ? 25.02.25
Le 1er février 2025, la Norvège a mis un terme à l’élevage d’animaux pour la vente de leur fourrure. Au-delà de cette excellente nouvelle, qu’en est-il de cette industrie à plus grande échelle ? Les associations et ONG multiplient les combats pour faire évoluer les mentalités et tenter de convaincre le monde de la mode que la fourrure appartient au passé. (…)

25 février, par Rédaction Yonne Lautre

Un quart des animaux d’eau douce est menacé

La sixième extinction de masse des animaux s’accélère

– Un quart des animaux d’eau douce est menacé 15.02.25 Une étude internationale met en lumière le déclin de la faune d’eau douce au niveau mondial ainsi que les atteintes et menaces qu’elles affrontent dont, en premier lieu, la pollution. Parue dans la revue Nature début janvier 2025, cette étude a compilé les données et travaux scientifiques disponibles sur 23 496 espèces d’animaux d’eau douce – des poissons aux libellules, en passant par les crustacés – inscrits sur la Liste rouge des (…)

15 février, par Rédaction Yonne Lautre

Évolution biodiversité & biologie animales : Hamster et serpent, coyote et blaireau, qu’est-ce que les amitiés entre animaux nous enseignent sur l’idée d’espèce ?

– Hamster et serpent, coyote et blaireau, qu’est-ce que les amitiés entre animaux nous enseignent sur l’idée d’espèce ? 28.01.25 Qu’est-ce qu’une espèce ? En s’attaquant à cette question bien plus ardue qu’il n’y paraît, l’ethnobiologiste et écologue Meredith Root-Bernstein développe dans son livre de nombreuses réflexions sur cette notion qui touche autant à la taxonomie scientifique qu’aux cultures auxquelles nous appartenons et à nos visions du vivant. Elle y interroge notamment la (…)

28 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Pourquoi il ne faut pas offrir d’animal pour Noël ?

– Pourquoi il ne faut pas offrir d’animal pour Noël ? 22.12.24
À l’approche de Noël, vous pourriez être tenté de faire plaisir à un proche en lui offrant un chien ou un chat sous le sapin. Une mauvaise idée selon les associations animales, qui rappellent que l’adoption d’un animal de compagnie doit être une décision mûrie et réfléchie afin d’éviter les abandons. Explications.
https://mrmondialisation.org/pourquoi-il-ne-faut-pas-offrir-danimal-pour-noel/

22 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Cette déclaration sur la dignité animale est historique

Pour un nouvel animalisme

– Cette déclaration sur la dignité animale est historique 11.12.24 Plus de 300 personnes à travers le monde ont joint leur voix pour une déclaration historique sur la dignité animale, que nous relayons. Un appel pour un nécessaire changement radical dans notre relation aux animaux et à la nature. Et à son échelle, chacun et chacune peut faire un pas dans cette direction, bénéfique à tous. https://mrmondialisation.org/dignite-animale-declaration-historique/ Un nom d’animal comme insulte (…)

11 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Jane Goodall, réconcilier l’humain et l’animal

– Jane Goodall, réconcilier l’humain et l’animal 30.10.24 Jane Goodall, éthologue et anthropologue, est l’invitée d’honneur de ce nouvel épisode. Emblème de la protection animale grâce à ses travaux sur les chimpanzés, elle parcourt la planète pour sensibiliser et convaincre de la nécessité d’agir pour une alliance entre les humains et la nature. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/au-nom-de-jane-goodall-9211233 Jane Goodall : (…)

30 octobre 2024, par Goodall Jane

Le véganisme, idiot utile de la société de consommation ?

– Le véganisme, idiot utile de la société de consommation ? 25.06.24 On peut être végane pour diverses raisons : pour la planète, pour sa santé ou par souci du bien-être animal. Le véganisme peut aussi être mis en avant en lien avec diverses ambitions et par de multiples moyens. Ainsi le véganisme se retrouve-t-il lié au développement de l’IA ou à la vente d’automobiles sans cuir animal. On parl era alors de « veganwashing » lorsque le véganisme est instrumentalisé. C’est l’objet du dernier (…)

25 juin 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Animaux domestiques & empreinte écologique : Sacs à crotte de chien : ce geste « propre » qui salit la planète

chiens, chats,...

– Sacs à crotte de chien : ce geste « propre » qui salit la planète 8.04.24 Dans nos villes et villages, ramasser les crottes de son chien est un geste citoyen encouragé par les municipalités. Des distributeurs de sacs en plastique sont mis à disposition des propriétaires canins pour faciliter cette pratique. La propreté de nos trottoirs vaut-elle la pollution de nos océans ? Analyse d’un paradoxe. https://mrmondialisation.org/sacs-a-crotte-de-chien-ce-geste-propre-qui-salit-la-planete/ (…)

8 avril 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Florence Burgat : Anatomie de la violence envers les animaux

– Anatomie de la violence envers les animaux 9.02.23
Le chat domestique souffre ; le renard traqué et tué, la vache élevée, engraissée, enfermée puis abattue ne souffrent pas. C’est ainsi que le cadre juridique français régule la violence envers les animaux : non en fonction de leur niveau de souffrances, mais selon un principe de destination. Malgré les connaissances accumulées sur la maltraitance animale et la prise de conscience des dommages créés par la promiscuité d’animaux enfermés à (…)

5 février 2024, par Burgat Florence