Un nom d’animal comme insulte représente notre domination sur les animaux

Pour un nouvel animalisme

– Un nom d’animal comme insulte représente notre domination sur les animaux 5.12.24 Parce qu’ils sont utilisés pour déprécier les humains, les noms d’animaux expriment le mépris réciproque de ceux qu’ils désignent. L’animalisation, c’est ce procédé qui consiste à désigner les humains par des noms d’animaux pour les signaler comme pas-vraiment-humain, donc comme soumis à la domination. https://lareleveetlapeste.fr/un-nom-danimal-comme-insulte-represente-notre-domination-sur-les-animaux/ (…)

5 décembre, par Rédaction Yonne Lautre

Jane Goodall, réconcilier l’humain et l’animal

– Jane Goodall, réconcilier l’humain et l’animal 30.10.24 Jane Goodall, éthologue et anthropologue, est l’invitée d’honneur de ce nouvel épisode. Emblème de la protection animale grâce à ses travaux sur les chimpanzés, elle parcourt la planète pour sensibiliser et convaincre de la nécessité d’agir pour une alliance entre les humains et la nature. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/au-nom-de-jane-goodall-9211233 Jane Goodall : (…)

30 octobre, par Goodall Jane

La sixième extinction de masse des animaux s’accélère : La diminution des populations d’animaux sauvages se poursuit (-73 % en un demi-siècle)

– Dauphins, grenouilles, saumons... 3 chiffres pour comprendre la disparition du vivant 10.10.24 Ces 50 dernières années, la taille moyenne des populations d’animaux sauvages suivies par le Fonds mondial pour la nature (WWF) a diminué de 73 %. Voici 3 chiffres du rapport « Planète vivante » pour saisir l’ampleur de la crise. https://reporterre.net/Dauphins-grenouilles-saumons-3-chiffres-pour-comprendre-la-disparition-du-vivant La diminution des populations d’animaux sauvages se poursuit, (…)

10 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Le véganisme, idiot utile de la société de consommation ?

– Le véganisme, idiot utile de la société de consommation ? 25.06.24 On peut être végane pour diverses raisons : pour la planète, pour sa santé ou par souci du bien-être animal. Le véganisme peut aussi être mis en avant en lien avec diverses ambitions et par de multiples moyens. Ainsi le véganisme se retrouve-t-il lié au développement de l’IA ou à la vente d’automobiles sans cuir animal. On parl era alors de « veganwashing » lorsque le véganisme est instrumentalisé. C’est l’objet du dernier (…)

25 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Animaux domestiques & empreinte écologique : Sacs à crotte de chien : ce geste « propre » qui salit la planète

chiens, chats,...

– Sacs à crotte de chien : ce geste « propre » qui salit la planète 8.04.24 Dans nos villes et villages, ramasser les crottes de son chien est un geste citoyen encouragé par les municipalités. Des distributeurs de sacs en plastique sont mis à disposition des propriétaires canins pour faciliter cette pratique. La propreté de nos trottoirs vaut-elle la pollution de nos océans ? Analyse d’un paradoxe. https://mrmondialisation.org/sacs-a-crotte-de-chien-ce-geste-propre-qui-salit-la-planete/ (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Photographie animalière : Sept photographes animaliers racontent l’histoire de leurs clichés

– Sept photographes animaliers racontent l’histoire de leurs clichés 28.12.23
Reporterre a donné carte blanche à sept photographes animaliers pour raconter les dessous d’une de leurs photos, réalisées en France.
https://reporterre.net/Sept-photographes-animaliers-racontent-l-histoire-de-leurs-cliches

28 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Évolution biodiversité biologie animales : Comment la faune asiatique a remplacé les animaux européens il y a 34 millions d’années

– Comment la faune asiatique a remplacé les animaux européens il y a 34 millions d’années 21.12.23
Saviez-vous que les animaux qui nous entourent aujourd’hui en Europe viennent majoritairement d’Asie ? Une nouvelle étude vient expliciter les mécanismes derrière cette évolution.
https://theconversation.com/comment-la-faune-asiatique-a-remplace-les-animaux-europeens-il-y-a-34-millions-dannees-220101

21 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Florence Burgat : Anatomie de la violence envers les animaux

9 février 2023, par Burgat Florence

Vers l’Interdiction de la chasse et de l’élevage des animaux pour leur fourrure : Agissez maintenant pour une Europe sans fourrure 

12 janvier 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Ces superstitions médicales qui massacrent des animaux

7 janvier 2023, par Rédaction Yonne Lautre