Climat : la trahison des banques

Banques écocides

– Climat : la trahison des banques 10.11.25 Alors que les émissions de CO2 ont encore augmenté en 2024, banques et compagnies pétrolières privilégient de nouveau la production d’énergies fossiles. Une complicité toxique qui nous mène vers l’abîme. https://lejournal.info/article/climat-la-trahison-des-banques/ Les banques mondiales en retard dans la transition climatique : les financements pour les énergies fossiles continuent 24.10.25 Aucune des plus grandes banques mondiales ne s’est (…)

10 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Climat : le double jeu du crédit agricole

Crédit Agricole

– Climat : le double jeu du crédit agricole 6.11.25 Alors que la banque Crédit Agricole a mis fin l’an dernier à un type de financement stratégique pour les entreprises pétrolières et gazières, en cessant de participer à leurs émissions d’obligations, la filiale du groupe, Amundi, a continué à y investir massivement. C’est ce que révèle une nouvelle note de Reclaim Finance (1) qui pointe du doigt le double jeu du groupe Crédit Agricole sur le climat, mettant ainsi en doute la sincérité de (…)

6 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

La 1ère banque française face à l’Affaire BNP : 3 ans après, où en sommes-nous ?

BNP Paribas

– La 1ère banque française face à l’Affaire BNP : 3 ans après, où en sommes-nous ? 3.10.25 Le principal enjeu du procès de L’Affaire BNP – porté par Les Amis de la Terre France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France – devant les tribunaux est d’exiger de la banque d’arrêter dès aujourd’hui TOUT soutien financier aux développeurs d’énergies fossiles, c’est-à-dire aux entreprises qui prévoient de nouveaux projets de pétrole et de gaz. (…)

3 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

BPCE : Financement aux énergies fossiles : mauvais élève français en 2024

BPCE Banques Populaires, des Caisses d’Epargne

– Financement aux énergies fossiles : BPCE, mauvais élève français en 2024 18.06.25
Les grandes banques mondiales ont augmenté leurs financements aux énergies fossiles depuis le lancement en 2021 de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero et leurs engagements à contribuer à limiter le réchauffement à 1,5°C. Rien qu’en 2024, elles ont accordé 869 milliards de dollars au secteur. C’est ce que révèle la nouvelle édition du rapport Banking on Climate Chaos publiée par 8 organisations dont (…)

18 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Adani et Société Générale : l’Autorité des marchés financiers doit agir

Société Générale banque écocide

– Adani et Société Générale : l’Autorité des marchés financiers doit agir 4.06.25 Six ans après s’être engagée à sortir du charbon, Société Générale continue de financer les développeurs les plus importants et les plus controversés du secteur, comme l’entreprise indienne Adani. Comment ? En exploitant les failles de sa politique sectorielle. C’est au régulateur, l’Autorité des marchés financiers (AMF), d’agir désormais pour faire cesser cette communication trompeuse aux parties prenantes (…)

4 juin, par Rédaction Yonne Lautre

La Caisse des Dépôts et Consignations manque à son devoir climatique

Caisse des Dépôts et Consignations

– La Caisse des Dépôts et Consignations manque à son devoir climatique 16.04.25 Premier investisseur institutionnel public français, la Caisse des Dépôts et Consignations gère 323 milliards d’euros, dont une grande partie (environ 73%) provient de l’épargne des Français. La majorité des dépôts des livrets A, livrets de développement durable et solidaire (LDDS) et livrets d’épargne populaire (LEP) sont en effet centralisés par l’institution financière et investit à moitié sur les marchés (…)

16 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Amazonie : le Crédit agricole s’enrichit avec le sale business du gaz au Pérou

Crédit agricole serial killer du vivant

– Amazonie : le Crédit agricole s’enrichit avec le sale business du gaz au Pérou 9.01.25
Le groupe bancaire français détient 240 millions d’euros dans Repsol, une multinationale qui produit du gaz dans l’Amazonie péruvienne, et en tire d’importants profits, révèle Disclose, en partenariat avec RFI, France 24 et le Pulitzer Center. D’après notre enquête sur place, la firme gazière est responsable de nombreuses atteintes à l’environnement et à la santé des habitants. (…)

19 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Lucie Pinson : "Nous pouvons gagner la guerre climatique"

– "Nous pouvons gagner la guerre climatique" 30.12.24
À la tête de l’ONG Reclaim Finance, Lucie Pinson milite pour mettre la finance au service de la planète. Elle a remporté le prix Goldman considéré comme le "Nobel de l’environnement" en 2020.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/l-invite-au-carre-4967760
– Le vœu de Lucie Pinson pour 2024 : "Pour chaque dollar investi dans les fossiles, six dollars doivent revenir aux renouvelables" 19.01.24
Lucie (…)

1er janvier, par Pinson Lucie