Agir en France pour le train : L’offre en TGV toujours insuffisante !

– L’offre en TGV toujours insuffisante ! 3.02.25 Alors que l’engouement pour le train ne cesse de croître, l’offre de grande vitesse peine à suivre, provoquant une pression tarifaire croissante et une accessibilité réduite pour de nombreux voyageurs. Entre choix stratégiques discutables et contraintes matérielles, le rail français se retrouve à un carrefour décisif pour répondre aux défis de la mobilité durable. https://www.fnaut.fr/loffre-en-tgv-toujours-insuffisante/ Les TTR : Ces congés (…)

3 février, par Rédaction Yonne Lautre

SNCF : Des syndicats dénoncent la dégradation du parc des TGV Ouigo

– Des syndicats de la SNCF dénoncent la dégradation du parc des TGV Ouigo 9.01.25 L’état des rames Ouigo inquiète les syndicats, qui dénoncent une logique low-cost poussée à l’extrême au détriment de la qualité de service, alors que la SNCF souhaite voir cette filiale monter en puissance dans les deux prochaines années. « Pour en finir avec les +épaves+ Ouigo » : un communiqué de la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire et Sud-Rail publié vendredi a frappé fort pour dénoncer un service dégradé (…)

9 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% en 2025

Prix des trains

– Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% en 2025 8.01.25
Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% à partir de mercredi, soit légèrement moins que l’inflation, attendue à 1,7% en 2025 d’après l’Insee, a annoncé mardi SNCF Voyageurs.
Les prix minimum restent eux inchangés, tout comme le tarif des cartes Avantage et Liberté et les réductions auxquelles elles donnent droit. (…)

8 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : Une centaine de citoyens boycottent l’« impôt LGV » du GPSO

Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne)

– Une centaine de citoyens boycottent l’« impôt LGV » du GPSO 20.12.24 Comme Henry David Thoreau en son temps, des citoyens du Sud-Ouest de la France refusent de payer un impôt supplémentaire. La taxe dite TSE a été ajoutée à tous ceux qui vivront à moins de 60 minutes d’une gare LGV construite pour le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest. Des habitants dénoncent un projet anachronique et destructeur qu’ils refusent de financer, et demandent la rénovation des lignes existantes. (…)

20 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Fret ferroviaire : Grève des cheminots : ce qui se joue avec la liquidation de Fret SNCF

Fret ferroviaire

– Grève des cheminots : ce qui se joue avec la liquidation de Fret SNCF 21.11.24 Les cheminots se mobilisent ce 21 novembre et annoncent une grève reconductible pour le 11 décembre. C’est leur dernière chance d’arrêter ce qu’ils estiment être la liquidation du Fret SNCF, un mode de transport de marchandises plus écologique. https://basta.media/Greve-des-cheminots-ce-qui-se-joue-avec-liquidation-Fret-SNCF-transport-ferroviaire-marchandises Un rapport confidentiel étrille la privatisation de (…)

21 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Quelles alternatives décarbonées aux trains qui roulent au diesel (et à quels coûts) ?

– Quelles alternatives décarbonées aux trains qui roulent au diesel (et à quels coûts) ? 12.09.24
Le train est un des modes de transport les plus écologiques mais il pourrait encore se débarrasser du diesel. Biocarburants, électrification, trains bi-modes… quelle alternative privilégier ?
https://theconversation.com/quelles-alternatives-decarbonees-aux-trains-qui-roulent-au-diesel-et-a-quels-couts-235700

21 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Métro du Grand Paris : quels enjeux à la veille des JO ?

Régie autonome des transports parisiens

– Métro du Grand Paris : quels enjeux à la veille des JO ? 16.05.24
En 2015, la candidature de Paris aux Jeux olympiques promettait l’ouverture de la rocade du métro de Grand Paris. Neuf années plus tard, seul le prolongement de la ligne 14 qui passe du nord au sud sera réalisé au moment de la compétition.
Dès la présentation de ce que certains appellent « le chantier du siècle » la question des effets des nouveaux métros a fait débat. (…)

16 mai 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?

– Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ? 14.05.24
Début 2016, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, annonçait la suppression progressive de la plupart des liaisons ferroviaires de nuit. La principale raison invoquée était l’absence de rentabilité. Sur fond de préoccupations environnementales, une dynamique inverse a depuis été enclenchée par les pouvoirs publics : le Paris-Nice revenait sur les rails le 21 mai 2021, le Paris-Tarbes-Lourdes le 12 (…)

14 mai 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Railcoop : Liquidation : les raisons d’un échec

– Liquidation de Railcoop : les raisons d’un échec 29.03.24
La coopérative Railcoop a annoncé, le 27 mars, sa liquidation prochaine. La fin d’une aventure de cinq ans, qui révèle les difficultés de monter des projets ferroviaires alternatifs.
https://reporterre.net/Liquidation-de-Railcoop-les-raisons-d-un-echec
https://www.railcoop.fr/

29 mars 2024, par Railcoop

Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : Le paradoxe écologique des grands projets ferroviaires

Grands projets inutiles. OUI à la modernisation des voies existantes !

– Le paradoxe écologique des grands projets ferroviaires 21.02.24
Le 27 août dernier, un spectaculaire éboulement dans la vallée de la Maurienne a entraîné la fermeture de la ligne ferroviaire reliant Paris à Milan. Cet incident intervient au cœur des débats entourant la construction du tunnel Lyon-Turin, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les projets ferroviaires d’envergure dans le contexte de la transition écologique. (…)

21 février 2024, par Rédaction Yonne Lautre