Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat, l’Écologie > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" >

Réchauffement/dérèglement climatique : premières conséquences écologiques

Climat : investir dans l’adaptation génère quatre fois plus de bénéfices que de coûts

Adaptation au changement climatique Il nous est impossible de nous préparer à des événements climatiques records

– Climat : investir dans l’adaptation génère quatre fois plus de bénéfices que de coûts 17.10.25 En amont de la COP30 de Belém, un nouveau rapport calcule le coût de l’action climatique par rapport à l’inaction. En s’appuyant sur les analyses de plus de 120 organisations et de 70 publications, les chercheurs estiment que les gains pourraient être quatre fois plus importants que les coûts, avec un taux de rendement annuel moyen de 25%. Jusqu’à 280 millions d’emplois pourraient être créés au (…)

17 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Dans les Alpes, le coût d’entretien des routes explose à cause du changement climatique

Les Alpes sous le feu du réchauffement

– Dans les Alpes, le coût d’entretien des routes explose à cause du changement climatique 13.09.25 L’intensification des intempéries causé par le dérèglement climatique entraîne des dégâts toujours plus importants sur les routes de montagne. Dans les Alpes, de nombreuses collectivités font face à des coûts qui explosent. https://reporterre.net/Dans-les-Alpes-le-cout-d-entretien-des-routes-explose-a-cause-du-changement-climatique « Les Alpes vont mourir et devenir une plaine » 14.12.24 Des (…)

13 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Feuilles mortes, arbres jaunis... La chaleur provoque un automne précoce

Saisons des zones tempérées & Changement climatique

– Feuilles mortes, arbres jaunis... La chaleur provoque un automne précoce 25.08.25 Avez-vous remarqué des feuilles jaunes tomber des arbres en plein été ? Cela est dû aux vagues de chaleur, expliquent des scientifiques. Ces chutes sont parfois suivies d’une seconde floraison à l’automne. https://reporterre.net/Feuilles-mortes-arbres-jaunis-La-chaleur-provoque-un-automne-precoce L’hiver disparaît, l’angoisse pour nos vergers 17.12.24 La France a perdu 10 jours de gel en une décennie. De (…)

25 août, par Rédaction Yonne Lautre

Pyrénées : le réchauffement climatique menace les glaciers, les lacs et les écosystèmes

Pyrénées & réchauffement climatique

– Pyrénées : le réchauffement climatique menace les glaciers, les lacs et les écosystèmes 22.08.25
De récentes études sur les Pyrénées révèlent l’ampleur des changements environnementaux dans les écosystèmes montagnards. Le changement climatique s’avère plus intense que prévu, notamment pour les lacs, où les conditions de vie deviennent difficiles, et pour les glaciers. Les conséquences pourraient être dramatiques pour la biodiversité locale et pour le pastoralisme, mais aussi pour (…)

22 août, par Rédaction Yonne Lautre

L’hémisphère Nord en voie de déshydratation, un phénomène qui contribue à la montée du niveau des océans

Montée des eaux, inondations côtières dans le Monde

– L’hémisphère Nord en voie de déshydratation, un phénomène qui contribue à la montée du niveau des océans 2.08.25 Les continents de l’hémisphère Nord voient leurs quantités d’eau de surface disponible se réduire à un rythme sans précédent, ce qui contribue à la hausse du niveau des océans. Sous les effets cumulés d’une utilisation non-durable de la ressource en eau, du changement climatique et de sécheresses plus fréquentes et intenses, les continents se déshydratent. Ces modifications dans (…)

2 août, par Rédaction Yonne Lautre

Fonte du pergélisol (ou permafrost) : En Sibérie, le dégel du pergélisol constelle le paysage d’intrigantes bosses

Pergélisol Permafrost

– En Sibérie, le dégel du pergélisol constelle le paysage d’intrigantes bosses 5.05.25 Dans l’immensité blanche de ce coin de Sibérie, les champs sont tapissés de bosses aux airs de brioches enneigées, des formes dues au dégel de plus en plus rapide du pergélisol qui remodèle le paysage, fait flancher les maisons et libère davantage de gaz à effet de serre. https://www.goodplanet.info/2025/05/04/en-siberie-le-degel-du-pergelisol-constelle-le-paysage-dintrigantes-bosses/?idU=1 Alaska : le sol (…)

5 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Infographies : en 2024, le désastre climatique continue en Europe

– Infographies : en 2024, le désastre climatique continue en Europe 15.04.25
Records de chaleur, désastres climatiques : en 2024, l’Europe a été particulièrement touchée par le dérèglement climatique, révèle un épais rapport de Copernicus. Le point en infographies.
https://reporterre.net/Infographies-en-2024-le-desastre-climatique-continue-en-Europe

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

En Méditerranée, il pleut autant qu’il y a 150 ans, mais ...

La région se transforme en désert plus vite qu’ailleurs

– En Méditerranée, il pleut autant qu’il y a 150 ans 12.04.25 Les précipitations autour de la Méditerranée sont restées stables depuis 1871, indique une étude. Mais la hausse des températures provoque des sécheresses plus fréquentes. https://reporterre.net/Une-vaste-etude-montre-que-les-pluies-n-ont-pas-diminue-en-Mediterranee-depuis-150-ans-Il Réchauffement climatique, montée des eaux, démographie… : l’avenir incertain de la Méditerranée à l’horizon 2050 24.01.25 Quel avenir pour la (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Typhons, cyclones, inondations : miroirs d’un océan en surchauffe

Science de l’attribution climatique. Le réchauffement fait se multiplier les événements climatiques catastrophiques

– Typhons, cyclones, inondations : miroirs d’un océan en surchauffe 25.03.25 Parue dans Nature Climate Change, une nouvelle étude révèle que les années 2023-2024 ont connu une augmentation sans précédent des jours de canicule marine, provoquant des phénomènes météorologiques extrêmes, le blanchissement des coraux et l’effondrement des pêcheries. Malgré les avertissements des scientifiques, les interventions préventives ont été limitées. Les auteurs alertent sur de nécessaires « stratégies (…)

25 mars, par Rédaction Yonne Lautre

South Cascade, « glacier de l’année » et référence mondiale de l’étude sur les glaciers

Alaska, Groenland, Patagonie, Alpes, Hymalaya

– South Cascade, « glacier de l’année » et référence mondiale de l’étude sur les glaciers 24.03.25 Impressionnante masse dans le nord-ouest des Etats-Unis, le glacier South Cascade a inspiré des générations de scientifiques qui l’ont étudié de près, développant et affinant des méthodes aujourd’hui utilisées dans le monde entier. Figurant parmi les cinq glaciers dits « de référence » dans le pays, et nommé vendredi « glacier de l’année » par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en (…)

24 mars, par Rédaction Yonne Lautre