Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" >

Réchauffement/dérèglement climatique : premières conséquences écologiques

Comment les vents du désert alimentent les incendies qui ravagent la Californie du Sud

Dérèglement des vents terrestres dominants

– Comment les vents du désert alimentent les incendies qui ravagent la Californie du Sud 10.01.25
Les vents puissants de Santa Ana approchent parfois la force d’un ouragan. Depuis le 7 janvier 2025, ils balayent les montagnes à l’extérieur de Los Angeles et poussent les incendies jusqu’aux quartiers résidentiels.
Le 8 janvier, plus de 1 000 structures avaient brûlé, principalement des habitations, et au moins cinq personnes étaient mortes. Les autorités ont exhorté plus de 100 000 (…)

10 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

En montagne, la biodiversité pourrait s’effondrer plus vite qu’ailleurs

– En montagne, la biodiversité pourrait s’effondrer plus vite qu’ailleurs 3.01.25 Changement climatique, pollutions chimiques, tourisme… En montagne, plus qu’ailleurs, plusieurs espèces s’approchent d’un effondrement global. https://reporterre.net/En-montagne-la-biodiversite-pourrait-s-effondrer-plus-vite-qu-ailleurs Les températures augmentent tellement vite en altitude que les espèces de montagne peinent à suivre 25.04.24 En montagne, les températures diminuent avec l’altitude. Le (…)

3 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Le réchauffement climatique, l’ingrédient qui a amplifié les désastres naturels en 2024

Science de l’attribution climatique. Le réchauffement fait se multiplier les événements climatiques catastrophiques

– Le réchauffement climatique, l’ingrédient qui a amplifié les désastres naturels en 2024 30.12.24 2024, l’année la plus chaude jamais enregistrée, a connu des records de températures, aussi bien dans l’air qu’à la surface des mers, et cette chaleur a fourni un carburant pour renforcer les cyclones, les vagues de chaleur et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes à travers le monde. (…)

31 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Saisons des zones tempérées : L’hiver disparaît, l’angoisse pour nos vergers

Le dérèglement/réchauffement climatique s’emballe-t-il ? Bouleversement des saisons

– L’hiver disparaît, l’angoisse pour nos vergers 17.12.24 La France a perdu 10 jours de gel en une décennie. De quoi fortement affecter les végétaux, la profusion de nuisibles et le cycle de l’eau, alerte une étude. https://reporterre.net/L-hiver-disparait-l-angoisse-pour-nos-vergers Climat : la France a connu son mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans 2.10.24 Ces niveaux historiques en France s’inscrivent dans un mois de septembre diluvien à travers le monde, marqué notamment par (…)

17 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

« Les Alpes vont mourir et devenir une plaine »

Les Alpes sous le feu du réchauffement

– « Les Alpes vont mourir et devenir une plaine » 14.12.24
Des montagnes trop hautes qui s’effondrent, des roches grignotées par l’érosion... Les montagnes meurent, explique le géologue Jérôme Lavé.
https://reporterre.net/Les-Alpes-vont-mourir-et-devenir-une-plaine
– Climat : le gouvernement veut protéger les glaciers et s’en protéger 23.11.24
Les massifs des Alpes et des Pyrénées sont particulièrement vulnérables au réchauffement, avec des températures qui ont déjà augmenté de 2°C au (…)

14 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Quand la Méditerranée s’est vidée

La région se transforme en désert plus vite qu’ailleurs

– Quand la Méditerranée s’est vidée 7.12.24 Le changement climatique s’accélère-t-il au-delà de nos prévisions ? L’année 2023 a atteint le seuil symbolique de 1,5 °C de réchauffement. Soit 0,2 °C de plus que ce que prévoyaient les modèles des climatologues et personne ne sait expliquer pourquoi, provoquant un émoi certain dans la communauté scientifique. https://reporterre.net/La-baisse-du-nombre-de-nuages-bas-pourrait-accelerer-le-rechauffement-climatique Quand les fortes chaleurs et la (…)

7 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Adaptation au changement climatique : Vivre sous +4°C : la France propose enfin son plan d’adaptation

Il nous est impossible de nous préparer à des événements climatiques records

– Vivre sous +4°C : la France propose enfin son plan d’adaptation 29.10.24 Après des mois de retard, le gouvernement a finalement dévoilé les grandes lignes du PNACC3, le très attendu plan d’adaptation au changement climatique. Au programme : 51 mesures pour adapter la France à un scénario de +4°C de réchauffement climatique, qui doivent être discutées avec les parties prenantes dans les prochaines semaines. (…)

29 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Comprendre la montée des océans : un jeu pour former les jeunes face à la crise environnementale

Montée des eaux, inondations côtières dans le Monde

– Comprendre la montée des océans : un jeu pour former les jeunes face à la crise environnementale 7.10.24
Comment montrer aux jeunes que l’avenir n’est pas figé et qu’ils ont un rôle à y jouer ? C’est le défi relevé par PROTECT, un projet de recherche européen, doublé d’un jeu numérique interactif.
https://theconversation.com/comprendre-la-montee-des-oceans-un-jeu-pour-former-les-jeunes-face-a-la-crise-environnementale-236012
– Certaines régions de l’océan Pacifique sont confrontées à (…)

7 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

En France, le réchauffement climatique impacte toutes les régions, mais différemment

Adaptations au changement climatique en France

– En France, le réchauffement climatique impacte toutes les régions, mais différemment 27.09.24 « La France face au changement climatique : toutes les régions impactées », c’est le titre sans ambiguïté du dernier rapport du Réseau Action Climat (RAC) publié ce mois-ci, en partenariat avec l’agence de la transition écologique (ADEME). Le document de 49 pages détaille les répercussions du dérèglement climatiques attendus dans toutes les régions du pays et appelle à une territorialisation de la (…)

27 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Courants océaniques : 50 nuances de Gulf Stream

Courants océaniques Gulf Stream. "Circulation méridienne de retournement atlantique" (Amoc)

– 50 nuances de Gulf Stream 08.09.24
Bien connu des marins depuis le XVIème siècle et observé régulièrement depuis près d’un siècle, le Gulf Stream est le courant marin vedette dans le réseau planétaire. Entre les idées reçues, les confusions et les projections des chercheurs, on vous raconte ce qu’est vraiment le Gulf Stream.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-jeudi-05-septembre-2024-7184817
– Les océans surchauffent, voici ce que cela (…)

8 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre