Hervé Kempf : Face au fascisme, la bataille ne fait que commencer

Publications et brèves

– Face au fascisme, la bataille ne fait que commencer 8.07.24 Le vote du 7 juillet marque un rejet massif du fascisme. Et dans la nouvelle bataille qui s’engage à l’Assemblée, la pression populaire doit continuer à s’exercer pour ouvrir cet horizon émancipateur et écologique. https://reporterre.net/Face-au-fascisme-la-bataille-ne-fait-que-commencer Lettre aux amis (ou pas) qui ne votent pas comme moi 2.07.24 « Réveillez-vous ! » Dans cet éditorial, le directeur de la rédaction Hervé Kempf (…)

8 juillet, par Kempf Hervé

« Luttons pour vivre dignement » : Victoria Berni-André ravive l’écologie

– « Luttons pour vivre dignement » : Victoria Berni-André ravive l’écologie 4.06.24
Après être passée à travers le mirage méritocrate néolibéral et le techno-solutionnisme, Victoria Berni-André a rallié les luttes écologistes. Dans son livre Vivant·es et dignes – Des petits gestes à l’écologie politique, elle décrypte le monde pernicieux de l’ingénierie verte et y oppose celui des alternatives écologistes, tout en décortiquant les pièges qui peuvent s’y trouver. Échanges autour d’une (…)

4 juin, par Berni-André Victoria

Margot Jacq, autrice du Petit manuel de répartie écologique : « il faut montrer que cette transition va être joyeuse »

– Margot Jacq, autrice du Petit manuel de répartie écologique : « il faut montrer que cette transition va être joyeuse » 18.05.24
Margot Jacq, spécialiste de la transition écologique des territoires, a écrit Petit manuel de répartie écologique, un guide accessible destiné à fournir des arguments clairs et concis permettant de répondre aux remarques anti-écologiques que l’on entend toutes et tous fréquemment. À travers des faits scientifiques et des cas concrets, l’autrice propose des (…)

18 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Pierre-Henri Gouyon : Effondrement de la biodiversité : pourquoi on a tout faux !

– Effondrement de la biodiversité : pourquoi on a tout faux ! 17.02.24 Depuis les 30 dernières années, nous constatons un effondrement de la biodiversité. Tout d’abord, qu’est-ce vraiment que la biodiversité ? Notre culture constitue-t-elle un handicap pour la comprendre ? Et ensuite, comment la biomasse des insectes a-t-elle pu diminuer de 80% en Europe sur une période aussi courte ? Pourquoi les colonies d’abeilles sont-elles atteintes à ce point dans la même période ? Les travaux (…)

29 février, par Gouyon Pierre-Henri

L’écologie, bouc émissaire de la colère agricole

– L’écologie, bouc émissaire de la colère agricole 24.01.24 Parmi les griefs des agriculteurs en colère, les « contraintes environnementales » sont montrées du doigt. Et si l’écologie n’était qu’un bouc émissaire, afin de ne pas s’attaquer aux réelles causes de la détresse agricole ? https://reporterre.net/L-ecologie-bouc-emissaire-de-la-colere-agricole Face à l’écologie anti-populaire : tout changer ? 27.12.23 La place prise par la question écologique et environnementale n’arrête pas de (…)

24 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Corinne Morel Darleux : « On peut être révolutionnaire sans abandonner la joie »

– Corinne Morel Darleux : « On peut être révolutionnaire sans abandonner la joie » 30.12.23
Alternative, résistance et imaginaire : voilà les leviers chers à l’essayiste Corinne Morel-Darleux pour sortir du marasme. « Naviguer entre inquiétude et émerveillement permet de rester en mouvement » dit-elle dans cet entretien.
https://reporterre.net/Corinne-Morel-Darleux-On-peut-etre-revolutionnaire-sans-abandonner-la-joie

30 décembre 2023, par Morel-Darleux Corinne

Stéphane Foucart : « L’extrême droite et la crise écologique sont les deux portions d’un même cercle vicieux »

– « L’extrême droite et la crise écologique sont les deux portions d’un même cercle vicieux » 24.12.23 Alors que la « préférence nationale » va faire son entrée dans le droit français, l’autre grande victoire culturelle des droites extrêmes est la conversion de tout le camp conservateur à l’hostilité vis-à-vis des politiques environnementales, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique. (…)

24 décembre 2023, par Foucart Stéphane

Fabrice Nicolino, auteur du Grand Sabotage climatique : « s’attaquer au changement climatique nécessite forcément de poser la question de l’activité économique »

Publications & Brèves

– Fabrice Nicolino, auteur du Grand Sabotage climatique : « s’attaquer au changement climatique nécessite forcément de poser la question de l’activité économique » 1.12.23 Dans son dernier ouvrage, Le grand sabotage climatique Révélations sur un système corrompu publié en septembre 2023, le journaliste Fabrice Nicolino revient sur les échecs continus de l’action climatique depuis plus de 35 ans. Alors que les alertes sur les crises environnementales se sont multipliées depuis les années (…)

1er décembre 2023, par Nicolino Fabrice

André Gorz (1923-2007) : “J’adore la bagnole” : André Gorz répond à Macron

25 septembre 2023, par Gorz André

Stéphen Kerckhove : « Le revers de Darmanin, une victoire culturelle du mouvement écologiste »

14 août 2023, par Kerckhove Stéphen