Foodwatch : Marketing abusif au supermarché : 7 produits d’été épinglés

– Marketing abusif au supermarché : foodwatch épingle 7 produits d’été 18.07.24 Avec l’été, place aux nappes de pique-nique, aux apéritifs, aux glacières emportées sur la plage et aux grandes tablées dans le jardin. Mais l’ambiance estivale n’endort pas la vigilance de foodwatch et de ses foodwatchers. Dans les rayons alimentation des supermarchés, notre équipe a repéré sept produits d’été dont le marketing peu honnête induit les consommatrices et consommateurs en erreur. Découvrez les (…)

18 juillet, par Foodwatch

Les cinq plus grands supermarchés de Belgique ne font pas assez pour les droits humains, d’après le classement « Super-Liste »

Grande distribution en question

– Les cinq plus grands supermarchés de Belgique ne font pas assez pour les droits humains, d’après le classement « Super-Liste » 12.07.24 Lidl montre clairement la voie, mais aucun grand supermarché belge n’en fait assez pour garantir le respect des droits humains dans ses chaînes d’approvisionnement. C’est ce que révèle « Super-Liste Sociale », une étude menée auprès d’Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl. Cette étude évalue la manière dont ces 5 supermarchés s’engagent dans la (…)

12 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Grande distribution en France : La galaxie Grand Frais, un système implacable pour limiter les droits des salariés

– La galaxie Grand Frais, un système implacable pour limiter les droits des salariés
Cette halle alimentaire de zone commerciale connaît une forte croissance depuis dix ans. Un modèle atypique, qui s’appuie sur une myriade de microsociétés où il fait bon être client mais beaucoup moins employé.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/07/la-galaxie-grand-frais-un-systeme-implacable-pour-limiter-les-droits-des-salaries_6247431_3234.html

7 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

L’obsolescence programmée est un monstre ingérable

– L’obsolescence programmée est un monstre ingérable 14.06.24
Propulsée dans le débat public il y a déjà plusieurs années, la problématique liée à l’obsolescence programmée met en cause le cœur même des économies basées sur la croissance et la consommation. Réalisé en 2009 par Cosima Dannoritzer et diffusé par Arte, le documentaire « Prêt à jeter » racontait comment la vente de produits à durée de vie limitée était devenue une stratégie à part entière parmi les industriels. 15 ans plus (…)

14 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Résister à la publicité dans le Monde : Planète en surchauffe : interdisons la pub pour les énergies fossiles, lance le chef de l’ONU

– Planète en surchauffe : interdisons la pub pour les énergies fossiles, lance le chef de l’ONU 7.06.24
Les humains représentent le même « danger » pour la planète que « la météorite qui a exterminé les dinosaures », a lancé mercredi le secrétaire général de l’ONU au terme des douze mois les plus chauds jamais mesurés, réclamant de bannir la publicité pour le pétrole, le gaz et le charbon, principales causes du réchauffement. (…)

7 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Marketing : Le matelas Emma ciblé par des clients pour marketing abusif

– Le matelas Emma ciblé par des clients pour marketing abusif 4.06.24
Impossible de passer à côté de leurs publicités : si vous avez un jour cherché à changer votre matelas sur internet, vos fils d’actu sont probablement régulièrement bombardés par les pubs Emma Matelas. Forte d’un marketing ultra-agressif, la marque de literie « Numéro 1 en France » s’est imposée comme une référence depuis sa création en 2013 par un jeune binôme ambitieux. Cependant, la réalité à laquelle ses clients se (…)

4 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Le modèle d’externalisation de Carrefour défendu par Alexandre Bompard hué à l’AG du groupe

– Le modèle d’externalisation de Carrefour défendu par Alexandre Bompard hué à l’AG du groupe 31.05.24 300 magasins Carrefour sont franchisés ou placés en location-gérance ce qui a fait perdre le statut de salarié du groupe de distribution à 23 000 salariés. Pour le PDG de Carrefour, cela permet de garder des parts de marché à sa marque en allégeant ses coûts salariaux. Pour les syndicats c’est une casse sociale déguisée qu’ils sont venus dénoncer bruyamment à l’assemblée générale. (…)

31 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Enfants et écrans : le gouvernement sommé de réagir

– Enfants et écrans : le gouvernement sommé de réagir 27.02.24 L’addiction de toute une génération d’enfants aux écrans est devenue un problème de santé publique. Alertés par les parents, les élus commencent à se saisir du problème, mais font face au cynisme des industriels du secteur. https://reporterre.net/Enfants-et-ecrans-le-gouvernement-somme-de-reagir Gilles Vernet, réalisateur du documentaire Et si on levait les yeux ? une classe face aux écrans : « les écrans, occupent dorénavant (…)

27 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Amazon, vendeur de destruction massive : derrière l’innovation, une armée de travailleurs précaires ?

"Ce sont des terres agricoles que l’on bétonne pour de bon. Tout ça pour que des camionnettes livrent à toute vitesse des objets qui viennent de l’autre bout du monde."

– Amazon : derrière l’innovation, une armée de travailleurs précaires ? 22.05.24 Les innovations technologiques n’ont pas toujours un impact positif sur les conditions de travail, au contraire. Illustration avec les plates-formes de microtâches. https://theconversation.com/amazon-derriere-linnovation-une-armee-de-travailleurs-precaires-230437
-Rabais fiscaux : Amazon échappe à une amende de 250 millions d’euros 15.12.23 La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a donné raison jeudi (…)

22 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Résister à la Publicité en Bourgogne Franche-Comté : Victoire : relaxe d’un militant antipub face à JCDecaux

– Victoire : relaxe d’un militant antipub face à JCDecaux 18.05.24
Vendredi 3 mai 2024, Tristan, militant pour le climat, est jugé à Besançon pour avoir réalisé des opérations antipub dans l’agglomération bisontine. Il est relaxé par le tribunal qui estime que le condamner serait un frein à sa liberté d’expression. Récit d’une journée au tribunal
https://mrmondialisation.org/antipub-relaxe-dun-militant-pour-le-climat/

18 mai, par Rédaction Yonne Lautre