Enfants et écrans : Gilles Vernet, réalisateur du documentaire Et si on levait les yeux ? une classe face aux écrans : « les écrans, occupent dorénavant tant de place dans nos vies qu’il est devenu vital d’éduquer à leur utilisation »

– Gilles Vernet, réalisateur du documentaire Et si on levait les yeux ? une classe face aux écrans : « les écrans, occupent dorénavant tant de place dans nos vies qu’il est devenu vital d’éduquer à leur utilisation » 15.02.24 La question du rapport aux écrans n’échappe à personne. Alors que le gouvernement vient d’annoncer une réflexion afin de réduire le temps que les plus jeunes passent sur leurs smartphones, l’instituteur et réalisateur Gilles Vernet propose un film de 52 minutes sur le (...)

15 février, par Rédaction Yonne Lautre

Absence d’études, sociétés fictives... Le marché opaque des entrepôts logistiques

E-commerce en France

– Absence d’études, sociétés fictives... Le marché opaque des entrepôts logistiques 14.02.24
Investi par des sociétés financières et internationales, le marché de l’entrepôt logistique français prospère. Il reçoit des milliards d’euros d’investissement chaque année, dans une certaine opacité.
https://reporterre.net/Entrepots-logistiques-un-etalement-en-toute-opacite
– Pourquoi les entrepôts logistiques poussent comme des champignons 13.02.24
Avant que les terres ne deviennent plus (...)

13 février, par Rédaction Yonne Lautre

Carrefour cesse de s’approvisionner auprès de 177 fermes accusées de déforestation au Brésil

– Carrefour cesse de s’approvisionner auprès de 177 fermes accusées de déforestation au Brésil 10.02.24 Régulièrement pointé du doigt pour ses approvisionnements issus de la déforestation, Carrefour vient de lancer une Plateforme de transparence qui vise à collecter tous les signalements sur des risques de non-conformité. Une première dans le secteur qui va pousser les grands fournisseurs comme JBS ou Cargill à se mettre en conformité. D’ores et déjà, le distributeur français a déréférencé (...)

10 février, par Rédaction Yonne Lautre

Foodwatch : Inflation : les magouilles de l’industrie agroalimentaire et des supermarchés, ça suffit !

– Inflation : les magouilles de l’industrie agroalimentaire et des supermarchés, ça suffit ! 7.02.24
Ras-le-bol : notre système alimentaire ne tient plus debout. Des champs aux assiettes, les gens ont faim et paient l’addition salée de la crise et de l’inflation. Au milieu de la chaîne, coulent les profits des mastodontes de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution, dans un grand jeu de « pas vus, pas pris » orchestré à l’aide de leurs lobbys. Ils se croient tout permis ? (...)

7 février, par Foodwatch

Consommation & Impact carbone : Le climat pour faire gagner 45 millions de français

Impact environnemental. Empreinte carbone.

– Le climat pour faire gagner 45 millions de français 4.01.24 Admettons qu’on donne un budget carbone à tous les français, nous sommes 68 millions et la France est responsable de 604 millions de tonnes de CO2e chaque année : c’est un peu moins de 9000 kg par personne. Il faudra le répartir égalitairement pour atteindre 2000 en 2050, alors ce budget de 9000 points carbone par personne serait doucement réduit, il serait renouvelé avec 6% de moins chaque année.
Il y a de fortes disparités (...)

27 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Démarchage téléphonique : « Allô, c’est pour des panneaux solaires » : interdit, le démarchage se poursuit

– « Allô, c’est pour des panneaux solaires » : interdit, le démarchage se poursuit 22.01.24
Qui n’a pas été récemment appelé par un vendeur de panneaux solaires ? Malgré l’interdiction du démarchage pour rénovation énergétique, les appels perdurent.
https://reporterre.net/Allo-c-est-pour-des-panneaux-solaires-interdit-le-demarchage-se-poursuit

22 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Résister à la publicité en France : L’État fait un « cadeau au lobby publicitaire » dans 1400 petites communes de France

– L’État fait un « cadeau au lobby publicitaire » dans 1400 petites communes de France 10.01.24
Dans un décret publié le 31 décembre, le ministère de la Transition écologique autorise à nouveau la publicité éclairée par projection ou par transparence dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants, soit 1 408 petites villes. L’association Agir pour l’Environnement dénonce un « cadeau honteux fait au lobby publicitaire ». (...)

10 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Surconsommation & gâchis : Cyberaction : Vivent les dévendeurs

Hyperconsommation

– Cyberaction : Vivent les dévendeurs 20.12.23
Campagne de l’ADEME : « Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter »
L’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires ont lancé une nouvelle campagne éco-conçue pour sensibiliser les Français à une consommation plus responsable et respectueuse de nos ressources.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/viventlesdynvendeurs-6490.html
– Pourquoi a-t-on besoin de jeter ?

20 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Amazon, vendeur de destruction massive : Rabais fiscaux : Amazon échappe à une amende de 250 millions d’euros

"Ce sont des terres agricoles que l’on bétonne pour de bon. Tout ça pour que des camionnettes livrent à toute vitesse des objets qui viennent de l’autre bout du monde."

– Rabais fiscaux : Amazon échappe à une amende de 250 millions d’euros 15.12.23 La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a donné raison jeudi au géant du commerce en ligne Amazon dans un contentieux avec Bruxelles sur des rabais fiscaux controversés au Luxembourg pour un montant de 250 millions d’euros. https://lequotidien.lu/a-la-une/rabais-fiscaux-amazon-echappe-a-une-amende-de-250-millions-deuros/ Amazon réalise 10 milliards de dollars de bénéfice net 27.10.23 Amazon a triplé (...)

15 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Black Friday : Le dévendeur et le polo / T-shirts ensanglantés : une action choc

Green Friday

– T-shirts ensanglantés : une action choc contre le Black Friday 25.11.23 Contre les ravages sociaux et environnementaux de la fast-fashion, des associations écolos se sont mobilisées à la veille du Black Friday. Elles ont étendu des tee-shirts maculés de faux sang au cœur de Paris. https://reporterre.net/Video-des-t-shirts-ensanglantes-contre-le-Black-Friday Le dévendeur et le polo 14.11.23 https://www.youtube.com/watch?v=CKrUPX_F27U Black Friday : mettons Amazon hors service les 24 et (...)

14 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre