Gérard-André chante L’Affiche Rouge Mercredi 21 février Au pied de la statue de Marie Noël - Entre 14h00 et 15h00

Les Chroniques de Yonne Lautre
-Gérard-André chante L’Affiche Rouge Mercredi 21 février Au pied de la statue de Marie Noël - Entre 14h00 et 15h00 Samedi 24 février à 20h30 sur la scène de la Maison de Quartier de Malakoff (92) je vais créer un nouveau spectacle autour de l’œuvre de Louis Aragon. Cette création, intitulée A l’échelle du vent, est composée de 23 poèmes de Louis Aragon mis en musique par léo Ferré, Jean Ferrat et, pour 12 d’entre eux, par moi-même fin des années 1990. (...)

21 février, par Gérard-André

Vincent Edin, Aussi indépendant que possible, Chroniques : L’homme qui a hérité de deux vies de travail donne des leçons à celles et ceux qui voudraient travailler...

Les chroniques suivantes sont d’abord publiées sur le réseau Linkedin par l’auteur
https://www.linkedin.com/in/vincent-edin-32a690132/
Certaines d’entre elles sont reproduites ci-dessous.
Vincent Edin vient de publier "En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite"
À regarder notamment : COMMENT SE RÉARMER FACE AU DANGER DE L’EXTRÊME DROITE ?

10 février, par Rédaction Yonne Lautre

Présentation des chroniques

Les Chroniques de Yonne Lautre sont des espaces d’expression offerts à des personnes qui souhaitent, régulièrement ou occasionnellement, donner à connaître leur regard, leur analyse de l’actualité.
Les auteurs sont seuls responsables de leur propos. Notre rédaction leur donne carte blanche dans le respect d’un cadre :
– acceptation de notre charte,
– notamment pas de propos diffamatoire, pas d’appel à soutenir un parti politique ou un candidat à une élection politique.
À vos plumes ! (...)

26 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Francis Houchot : L’Agriculture dans l’impasse ?

Brèves et chroniques. Paysan céréalier bio retraité de l’Yonne.

Les Chroniques de Yonne Lautre
-L’Agriculture dans l’impasse ? 26.01.24 L’actualité actuelle est focalisée sur les manifestations agricoles. Si certaines revendications sont justifiées, certaines ne le sont pas. Je considère que certaines normes et certaines obligations sont excessives, voir contradictoires parfois. L’attitude de l’Europe est aussi contradictoire. En effet, elle permet avec les accords de libre-échanges passés, à des produits agricoles de rentrer en Europe alors que les (...)

26 janvier, par Houchot Francis

Guy Hervé : Parution de "Sur les chemins du Vivant" aux Éditions Baudelaire

Les Chroniques de Yonne Lautre
-Guy Hervé : Parution de "Sur les chemins du Vivant" aux Éditions Baudelaire 25.01.24 Sortie naturaliste en forêt de Branches le 11 mai 2023
Dans le cadre des Rencontres auxerroises du développement durable (RADD), la délégation de l’Yonne de la LPO Bourgogne-Franche-Comté avait organisé une sortie naturaliste pour découvrir les richesses de la flore et de l’avifaune de la Vallée de la Biche, partie de la forêt possédant plusieurs statuts de protection (...)

25 janvier, par Hervé Guy

Pascal Paquin : pour une souveraineté alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement

J’ai des doutes, est-ce que vous en avez ?

Born in 318 PPM (https://borninppm.com/)

3 janvier, par Paquin Pascal

Pot de Miel : Le Peaufiné Déluré de Dieulefit : Le rallye du Picodon 2024 menacé

Les Chroniques de Yonne Lautre
Edition du 24.12.23
Le rallye du Picodon 2024 menacé Chers amis, Colas Mulot, notre journaliste iconoclaste, ne peut que se féliciter de la décision courageuse prise par Christian Bussat, Maire de Dieulefit, à l’encontre de l’organisation future du Rallye du Picodon. On trouvera ci-dessous l’article paru dans Le Dauphiné ce vendredi relativement à cette décision et ci-joint le papier de Colas Mulot de septembre dernier, papier qui encourageait (...)

25 décembre 2023, par Peaufiné Déluré de Dieulefit

"Leurres de vérité" par Yann Fiévet : Glyphosate, l’arbre qui cache la forêt

http://www.yanninfo.fr/ Les Chroniques de Yonne Lautre
Le Peuple Breton – Décembre 2023 Leurre de vérité
Glyphosate, l’arbre qui cache la forêt
Le Glyphosate est incontestablement devenu le serpent de mer de l’agriculture chimiquement impure. L’herbicide majuscule est réputé fort dangereux pour la santé humaine et la biodiversité qui nous entoure mais demeure paraît-il indispensable pour assurer le bon maintien de l’agriculture européenne d’aujourd’hui et sûrement (...)

26 novembre 2023, par Fiévet Yann

Sécheresse en Catalogne : des solutions au-delà des restrictions

Chroniques & Publications

– Sécheresse en Catalogne : des solutions au-delà des restrictions 26.11.23 Article de la Taula del Llobregat traduit en français : https://taulallobregat.org/mes-enlla-de-les-restriccions-la-sequera/
Beaucoup de gens ne se rendent plus compte que nous sommes dans une situation de sécheresse sévère, parce qu’il a plu un peu récemment, que les températures sont plus basses et que nous finissons par penser que ce n’était qu’un problème d’été. La réalité est tout autre : nous ne disposons (...)

26 novembre 2023, par Uso Thierry

Thierry Brugvin : QUEL EST LE PROJET POLITIQUE DU MOUVEMENT EFFONDRISTE ?

Chroniques.

Les Chroniques de Yonne Lautre
Dernier ouvrage paru : « La relocalisation solidaire », Dacres, 2022
QUEL EST LE PROJET POLITIQUE DU MOUVEMENT EFFONDRISTE ? La majorité des effondristes sont survivalistes ou municipalistes pour le futur. Ils formulent des constats radicaux sur le présent et sur le futur, c’est-à-dire qu’ils prédisent un effondrement de la société mondiale. S’ensuivra une société localisée agricole et sans croissance. Paradoxalement, leur propositions alternatives pour (...)

30 avril 2023, par Brugvin Thierry