Lloyd’s of London : croissance de l’assurance fossile, à contre-courant du marché mondiale

Assurances & Climat

– Lloyd’s of London : croissance de l’assurance fossile, à contre-courant du marché mondiale 6.11.25 Les primes d’assurance collectées sur le secteur des énergies fossiles par le marché de Lloyd’s continuent de croître, à contre-courant de la tendance du marché de l’assurance mondiale. Selon une nouvelle analyse de Reclaim Finance, les primes estimées dans ce secteur ont augmenté de 2,4 % par an entre 2020 et 2024 pour Lloyd’s, alors que les autres assureurs ont en moyenne enregistré une (…)

6 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Neutralité carbone : l’UE assouplit les règles pour atteindre l’objectif

Carbone Neutral Now ! La neutralité carbone en 2050, un objectif ambigu. Les scientifiques appellent à réduire les émissions plutôt que de les compenser

– Neutralité carbone : l’UE assouplit les règles pour atteindre l’objectif 3.07.25 Malgré les divisions persistantes entre États membres, la Commission européenne a proposé le 2 juillet de conserver son objectif ambitieux de réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2040. Pour obtenir un consensus, elle a toutefois introduit plusieurs assouplissements qui font grincer des dents. (…)

3 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Finance et climat en question : Les placements financiers « verts » en recul pour la première fois

– Les placements financiers « verts » en recul pour la première fois 2.12.24 Les placements financiers vendus comme « favorables à la transition écologique » n’ont plus la cote. Pour la première fois, sur les neuf premiers mois de l’année, les investisseurs ont retiré leur argent de ces instruments financiers, entraînant un recul général estimé à 24 milliards de dollars selon une étude de Morningstar, société de gestion d’actifs. (…)

2 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

"Choisis ta banque !" Le guide éco-citoyen des Amis de la Terre

– « Choisis ta banque ! » Le guide éco-citoyen des Amis de la Terre 1.03.17
Nous confions toutes et tous notre argent à une banque. Le truc, c’est qu’une fois qu’il y est, nous ne savons pas trop ce qu’elle en fait. Qu’en est-il vraiment ? Toutes les réponses à vos questions dans notre guide "Choisis ta banque" : peut-être est-il temps de confier son argent à une banque éthique !
https://www.amisdelaterre.org/choisis-ta-banque-le-guide-eco-citoyen-des-amis-de-la-terre/

1er juillet 2024, par Amis de la Terre

Epargne salariale : Des fonds au service de l’expansion fossile

La finance éthique et citoyenne au service de la transition écologique et du climat !

– Epargne salariale : Des fonds au service de l’expansion fossile 25.04.24 84% des fonds d’épargne salariale investissent dans des entreprises développant de nouveaux projets charbon, pétrole et gaz. C’est ce que révèle un nouveau rapport de Reclaim Finance qui a passé au crible les fonds de 16 gestionnaire d’épargne salariale en France, dont Amundi (groupe Crédit Agricole) et Natixis IM (groupe BPCE/Natixis) qui concentrent les 2/3 du marché (1). Pire, même les fonds intitulés “durables” (…)

25 avril 2024, par Énergie Partagée, Nef (Nouvelle Economie Fraternelle)

Action climatique des entreprises et des coalitions multi-acteurs : le compte n’y est pas

– Action climatique des entreprises et des coalitions multi-acteurs : le compte n’y est pas 9.10.23
Depuis 2015, les initiatives multi-acteurs pour le climat et les engagements des Acteurs-Non-Étatiques en faveur du climat se sont multipliés.
https://reseauactionclimat.org/action-climatique-des-entreprises-et-des-coalitions-multi-acteurs-le-compte-ny-est-pas/

10 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Transnationales & Banques dans le Monde contre le Climat : la complicité des gestionnaires d’actifs dans l’expansion fossile

18 juillet 2023, par Rédaction Yonne Lautre

L’argent des français est leur premier poste d’émissions de CO2, avant même leur consommation

Vite passons à la Monnaie Locale Citoyenne !
– L’argent des français est leur premier poste d’émissions de CO2, avant même leur consommation
C’est mal connu et pourtant, l’argent des français est leur premier poste d’émissions de CO2, avant même leur consommation. La cause : les activités de financement et d’investissement des six principales banques françaises qui spéculent et utilisent notre argent pour développer les énergies fossiles. Nous publions aujourd’hui une tribune de la (…)

4 juin 2023, par Rédaction Yonne Lautre