Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat >

Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles"

Réchauffement / Dérèglement de la Planète : 2024 sera bien la première année au-dessus du seuil de 1,5°C de réchauffement

– 2024 sera bien la première année au-dessus du seuil de 1,5°C de réchauffement 9.12.24 Encore plus chaude que le record de 2023 : il est maintenant certain que 2024 sera la première année au-delà de la barre de 1,5°C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle, limite à long terme fixée par l’accord de Paris. Après le deuxième mois de novembre le plus chaud dans le monde, « il est de fait certain que 2024 sera l’année la plus chaude enregistrée et dépassera de plus de 1,5°C le (…)

9 décembre, par Rédaction Yonne Lautre

Quand la Méditerranée s’est vidée

La région se transforme en désert plus vite qu’ailleurs

– Quand la Méditerranée s’est vidée 7.12.24 Le changement climatique s’accélère-t-il au-delà de nos prévisions ? L’année 2023 a atteint le seuil symbolique de 1,5 °C de réchauffement. Soit 0,2 °C de plus que ce que prévoyaient les modèles des climatologues et personne ne sait expliquer pourquoi, provoquant un émoi certain dans la communauté scientifique. https://reporterre.net/La-baisse-du-nombre-de-nuages-bas-pourrait-accelerer-le-rechauffement-climatique Quand les fortes chaleurs et la (…)

7 décembre, par Rédaction Yonne Lautre

Captage et stockage de CO2 : Des giga-industries veulent se débarrasser de leur CO2 en l’injectant sous la mer

Séquestration de carbone Captage et stockage de CO2

– Des giga-industries veulent se débarrasser de leur CO2 en l’injectant sous la mer 5.12.24 Capturer du CO2 à Fos-sur-Mer, l’une des plus grandes zones industrielles de France, le liquéfier puis l’embarquer vers l’Italie sur un bateau pour l’enfouir sous la mer. Tel est le projet Callisto, qui inquiète les écologistes. https://reporterre.net/Des-giga-industries-veulent-se-debarrasser-de-leur-CO2-en-l-injectant-sous-la-mer CO₂ : faut-il capter pour décarboner ? 7.06.24 La Commission (…)

5 décembre, par Rédaction Yonne Lautre

Appel à des journées d’actions contre l’empire Bolloré du 29 janvier au 2 février 2025

Empire Vincent Bolloré

– Appel à des journées d’actions contre l’empire Bolloré du 29 janvier au 2 février 2025 2.12.24 Au lendemain des élections législatives, une centaine d’organisations ont lancé un appel à désarmer l’empire Bolloré. Elles y pointaient la menace grave que représente une telle omnipotence - financière et médiatique - mise au service de la fascisation des esprits. Elles appelaient à agir contre un ensemble de dispositifs dédiés à la conquête du pouvoir par l’extrême droite. Depuis, de l’autre (…)

5 décembre, par Rédaction Yonne Lautre

Finance et climat en question : Les placements financiers « verts » en recul pour la première fois

– Les placements financiers « verts » en recul pour la première fois 2.12.24 Les placements financiers vendus comme « favorables à la transition écologique » n’ont plus la cote. Pour la première fois, sur les neuf premiers mois de l’année, les investisseurs ont retiré leur argent de ces instruments financiers, entraînant un recul général estimé à 24 milliards de dollars selon une étude de Morningstar, société de gestion d’actifs. (…)

2 décembre, par Rédaction Yonne Lautre

Les inégalités environnementales en France

Inégalités climatiques

– Les inégalités environnementales en France 30.11.24 Les plus défavorisés sont-ils les plus exposés aux dégradations de l’environnement ? Les plus riches portent-ils la responsabilité des modes de vie les plus néfastes au climat ? Ce dossier rassemble des éléments de compréhension indispensables à la construction de politiques environnementales qui tiennent compte de la fracture sociale. https://inegalites.fr/Dossier-Les-inegalites-environnementales-en-France Quand les 1 % les plus riches (…)

30 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

L’assureur Axa décrié pour financer le gaz de schiste

– L’assureur Axa décrié pour financer le gaz de schiste 29.11.24
« Le soutien d’Axa aux énergies fossiles représente une petite partie de leurs activités. Ils pourraient très bien cesser d’assurer le pétrole, le gaz et le gaz liquéfié. Les entreprises fossiles ont besoin des assureurs, mais les assureurs n’ont pas besoin des entreprises fossiles. Cela peut changer la donne de manière déterminante » insiste Sacha Ruello-Jossic auprès de La Relève et La Peste. (…)

29 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Croissance, soutenabilité climatique, redistribution : qu’apprend-on des « comptes augmentés » ?

Insee

– Croissance, soutenabilité climatique, redistribution : qu’apprend-on des « comptes augmentés » ? 5.11.24 L’Insee publie ce jour les premiers comptes nationaux augmentés. Cette innovation vise à appréhender d’un même tenant l’activité économique, ses conséquences pour le dérèglement climatique, et la répartition des revenus des ménages. La démarche est double. D’abord, il s’agit de mettre à disposition un ensemble de données cohérentes qui favorise l’analyse conjointe des dimensions (…)

28 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Les tourbières : des puits de carbone transformés en bombes à retardement ?

L’assèchement des tourbières, bombe climatique

– Les tourbières : des puits de carbone transformés en bombes à retardement ? 26.11.24 Aujourd’hui, les tourbières couvrent 3 % de la surface du globe mais représentent 30 % du carbone total piégé dans les sols. On estime que, depuis environ 200 ans, entre 50 et 75 % des tourbières (et des autres zones humides) ont été détruites ou fortement dégradées en France et dans les pays limitrophes. https://lareleveetlapeste.fr/les-tourbieres-des-puits-de-carbone-transformes-en-bombes-a-retardement/ (…)

26 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

La plus vieille société savante de France promeut le climatoscepticisme

Climatosceptiques ou "climato-réalistes" ou climatomenteurs Climato-négationnisme climatocomplotisme

– La plus vieille société savante de France promeut le climatoscepticisme 26.11.24 Mise en avant de figures climatosceptiques, rhétorique rassuriste... La Société de géographie, la plus vieille du monde, est un « bastion du climatoscepticisme en France », dénoncent des géographes démissionnaires. https://reporterre.net/La-plus-vieille-societe-savante-de-France-promeut-le-climatoscepticisme Les écologistes, nouveaux coupables de la crise climatique 23.11.24 France, États-Unis, Brésil... Face (…)

26 novembre, par Rédaction Yonne Lautre