Crash d’un avion en Corée du Sud : ce que l’on sait de l’accident qui a fait 179 morts, selon le bilan définitif

– Crash d’un avion en Corée du Sud : ce que l’on sait de l’accident qui a fait 179 morts, selon le bilan définitif 29.12.24
Un Boeing 737-8AS de la compagnie Jeju Air en provenance de Bangkok s’est écrasé dimanche matin sur une piste de l’aéroport de Muan, alors qu’il tentait d’atterrir. Seuls deux membres d’équipage ont survécu.
https://www.francetvinfo.fr/monde/coree-du-sud/crash-d-un-avion-en-coree-du-sud-ce-que-l-on-sait-de-l-accident-qui-a-fait-au-moins-164-morts_6983228.html

29 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Aéroports Aviation en Europe : L’irresponsable concept d’avion à volonté de Wizz Air

– L’irresponsable concept d’avion à volonté de Wizz Air 1.10.24 La compagnie aérienne hongroise Wizz Air a lancé cet été un abonnement intitulé « All You Can Fly », soit, en français, « avion à volonté ». Contre 599 € par an, ce pass offrirait des « aventures illimitées » sur les 780 liaisons internationales de la compagnie. Des offres de ce type existent déjà aux États-Unis. Mais promouvoir l’utilisation sans modération d’un des modes de transport les plus polluants apparaît totalement hors (…)

1er octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Voitures volantes et vieux rêves capitalistes

– Voitures volantes et vieux rêves capitalistes 14.07.24
Dubaï, Ōsaka, Arabie Saoudite et maintenant Paris… les voitures volantes sont annoncées partout mais elles ne volent nulle part. Obstacles techniques ? Contestation sociale ? Si ce symbole du futur ne prend pas, c’est tout simplement parce qu’il est une figure du passé, dont la fonction est d’alimenter les projets capitalistes et leurs chantiers. Décollage immédiat pour le Japon !
Emilie Letouzey (…)

14 juillet 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour réduire les Transports aériens en Europe : Les vols low cost dans le viseur de l’UE, mais qu’en est-il des jets privés ?

– Les vols low cost dans le viseur de l’UE, mais qu’en est-il des jets privés ? 1.06.24 La nouvelle législation européenne sur le climat risque de sonner le glas de l’avion low cost, sans inquiéter les passagers de jets privés. https://theconversation.com/les-vols-low-cost-dans-le-viseur-de-lue-mais-quen-est-il-des-jets-prives-230245 13 mars 2024 – Journée européenne de mobilisation pour le plafonnement du trafic aérien Le réseau Rester sur Terre et l’UFCNA (Union française contre les (…)

1er juin 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Transports aériens dans le Monde : Les turbulences en avion plus fréquentes avec le réchauffement climatique ?

– Les turbulences en avion plus fréquentes avec le réchauffement climatique ? 23.05.24 Les turbulences en avion sont-elles plus fréquentes avec le réchauffement climatique ? En juin 2023, Mark C. Prosser & al (2023) ont publié une étude qui démontre “l’augmentation importante des turbulences en air libre au cours des quatre dernières décennies“. Cette étude fut très largement reprise par la presse, tant en France qu’à l’international. (…)

23 mai 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Pourquoi les chemtrails n’existent pas

– Pourquoi les chemtrails n’existent pas 23.04.24
Les chemtrails n’existent pas. Les traînées blanches laissées par le passage des avions ne répandent pas de produits chimiques mais participent, en revanche, à accentuer l’effet de serre du transport aérien.
https://reporterre.net/Pourquoi-les-chemtrails-n-existent-pas

23 avril 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Impact du transport aérien sur le climat : 10 chiffres à connaître

– 10 chiffres à connaître sur l’avion et le climat 7.02.24
Si le fait que l’avion a un impact important sur le réchauffement climatique commence à faire du chemin, de nombreuses idées reçues continuent de circuler, permettant notamment de relativiser son importance.
Ce ne serait que “2% des émissions alors qu’internet c’est 4%…” , ou encore il serait possible de faire un vol long courrier par an sans que cela ait vraiment un impact. C’est malheureusement loin d’être le cas.
Pour démêler (…)

7 février 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Voyager par avion : Un vol long-courrier tous les 10 ans : la seule fréquence compatible avec l’Accord de Paris !

Compenser les émissions de l’aviation n’est pas à la hauteur du défi climatique

– Un vol long-courrier tous les 10 ans : la seule fréquence compatible avec l’Accord de Paris ! 14.11.23 “À quelle fréquence pouvons-nous (encore) prendre l’avion pour respecter l’Accord de Paris ?” C’est la question à laquelle à voulu répondre Greenpeace France, qui vient de publier les résultats du calcul commandé au cabinet de conseil B&L Evolution. Lire les résultats complets du calcul ici La réponse est sans appel : les Françaises et Français pourraient effectuer en moyenne un (…)

14 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Fret aérien : Avec l’avion, nos fraises ont un arrière-goût de carbone

– Avec l’avion, nos fraises ont un arrière-goût de carbone 17.11.21
Un prix bas, pour un bilan carbone élevé : tel est le résultat du fret aérien, dont l’abus est toujours plus poussé à l’extrême, écrit dans cette tribune l’auteur Jean-Manuel Traimond. À tel point qu’il qualifie le capitalisme de « toxicomane du profit ».
https://reporterre.net/Avec-l-avion-nos-fraises-ont-un-arriere-gout-de-carbone

30 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Aéroports Aviation dans le Monde : Les ventes de jets privés explosent malgré la crise

– Le marché des jets privés s’envole, Reporterre, mai 2023

29 juin 2023, par Rédaction Yonne Lautre

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