Rubriques > Se cultiver, s’émouvoir > Culture(s) pour résister >

Littérature, librairies & bibliothèques

Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques, quand la science-fiction explore les possibles énergétiques et climatiques de la France d’ici 2050

Littérature de science-fiction

– Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques, quand la science-fiction explore les possibles énergétiques et climatiques de la France d’ici 2050 7.11.25 Le livre Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques (publié aux éditions Tallandier en 2025) est un ouvrage collectif réunissant des auteurs de science-fiction (SF) autour d’un axe de travail commun : imaginer ce que pourrait être une France décarbonée entre les années 2040 et 2150, enfin (…)

7 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

« L’Étranger » : pourquoi le roman de Camus déchaîne toujours les passions

Brèves de littérature

– « L’Étranger » : pourquoi le roman de Camus déchaîne toujours les passions 5.11.25 Depuis sa publication en 1942, il y a plus de quatre-vingts ans, « l’Étranger », ce roman devenu un classique traduit en plus de 70 langues, best-seller des éditions Gallimard, n’a cessé de fasciner, de susciter des adaptations de tous ordres et de déclencher des polémiques. Comme s’il pouvait encore tendre à notre temps un miroir sagace et en révéler les fractures. (…)

5 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Boycott ou entrisme ? Les auteurs écolos tentent d’échapper à la bollorisation de l’édition

Secteur de l’édition

– Boycott ou entrisme ? Les auteurs écolos tentent d’échapper à la bollorisation de l’édition 27.09.25 Le monde du livre se concentre entre les mains de milliardaires aux idées réactionnaires. Entre boycott des groupes d’édition et soutien aux structures indépendantes, plusieurs stratégies cohabitent parmi les penseurs de l’écologie. https://reporterre.net/Boycott-ou-entrisme-Les-auteurs-ecolos-tentent-d-echapper-a-la-bollorisation-de-l-edition Édition : les trois quarts du secteur entre les (…)

27 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Genre littéraire à succès, la dark romantasy, avec ses relations toxiques et ses viols, peut-elle être féministe ?

– Genre littéraire à succès, la dark romantasy, avec ses relations toxiques et ses viols, peut-elle être féministe ? 5.09.25
Genre littéraire né du croisement entre fantasy et romance, la dark romantasy attire un large public avec ses amours toxiques peuplées de vampires, de « faes » et de loups-garous, tout en questionnant le rapport au consentement.
https://theconversation.com/genre-litteraire-a-succes-la-dark-romantasy-avec-ses-relations-toxiques-et-ses-viols-peut-elle-etre-feministe-264150

5 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Littérature Hommages : Suzanne Césaire (1915-1966), intellectuelle radicale

– Suzanne Césaire (1915-1966), intellectuelle radicale 1.09.25 Suzanne Césaire (1915-1966), poétesse martiniquaise, surréaliste et militante anti-impérialiste, fut cofondatrice de la revue Tropiques et épouse d’Aimé Césaire. Longtemps désignée comme la “femme de”, l’œuvre de cette mère de six enfants a souvent été méconnue, voire attribuée à d’autres. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/suzanne-cesaire-1915-1966-intellectuelle-radicale-8947855 Promenade dans les (…)

1er septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Face à la crise écologique, que peut la poésie ?

Poésie

– Face à la crise écologique, que peut la poésie ? 20.08.25 Et si la littérature n’était pas un simple refuge face à la catastrophe écologique, mais un outil de transformation collective ? De l’épopée antique aux dizains de Pierre Vinclair, la poésie contemporaine explore un nouvel imaginaire. Une cérémonie poétique pour refonder nos catégories de pensée. https://theconversation.com/face-a-la-crise-ecologique-que-peut-la-poesie-262382 Écologie : le grand retour de la poésie 16.03.24 Alors (…)

20 août, par Rédaction Yonne Lautre

Marion Brunet, romancière : "Je reste en lien avec ma propre adolescence, c’est un âge passionnant"

Littérature Librairie Jeunesse

– Marion Brunet, romancière : "Je reste en lien avec ma propre adolescence, c’est un âge passionnant" 1.05.25 Autrice pour la jeunesse à plein temps depuis plus de 10 ans et désormais pour les jeunes et les adultes, Marion Brunet s’est vu récompenser du prix Astrid-Lindgren 2025 - le "Nobel de la littérature jeunesse" - pour l’ensemble de sa carrière le 1er avril dernier. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/marion-brunet-jeunesse-et-romans-noirs-4124868 (…)

1er mai, par Rédaction Yonne Lautre

Littérature & L’art de la dystopie : Le retour de Murakami : « La Cité aux murs incertains », une plongée troublante entre deux mondes

– Le retour de Murakami : « La Cité aux murs incertains », une plongée troublante entre deux mondes 14.04.25
Sept ans après son dernier roman, Haruki Murakami revient avec un nouvel ouvrage, la Cité aux murs incertains, travaillant les motifs du réel, de l’irréel et des vies parallèles que nous pourrions mener.
https://theconversation.com/le-retour-de-murakami-la-cite-aux-murs-incertains-une-plongee-troublante-entre-deux-mondes-252768
– Les enfants de l’apocalypse : libérer et politiser (…)

14 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Librairies françaises : un rôle culturel essentiel dans une économie instable

Soutenir les librairies indépendantes

– Librairies françaises : un rôle culturel essentiel dans une économie instable 9.04.25 Désormais rebaptisé Festival du livre de Paris, le Salon du livre va se tenir du 11 au 13 avril dans la capitale. L’occasion de prendre le pouls du secteur de la librairie. L’effet Covid semble passé et les libraires doivent faire face à un redoutable effet ciseau. Dans ce commerce pas comme les autres, cela menace leur viabilité financière, mais aussi, pour de nombreux indépendants du secteur, leur (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Bibliothèque en ligne de l’UNESCO : Un beau cadeau à toute l’humanité !

https://www.loc.gov/search/?fa=language:french

28 octobre 2024, par UNESCO