CETA : la France prête à arrêter le massacre ?

Non au mécanisme de réglement des différends investisseurs-états dans TAFTA/CETA

– CETA : la France prête à arrêter le massacre ? 28.03.24
Le CETA, traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, vient d’être rejeté par le Sénat. Si l’Assemblée nationale va dans le même sens, l’accord qui s’applique depuis sept ans pourrait être annulé sur tout le continent. Uniquement si Emmanuel Macron accepte officiellement cette décision.
https://mrmondialisation.org/france-macron-ceta/
– Le texte de l’accord du CETA en français (2248 pages !).

28 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Accord UE-Mercosur : Emmanuel Macron en visite au Brésil - le temps est venu d’une alternative à l’accord UE-Mercosur

EU-Mercosur

– Emmanuel Macron en visite au Brésil - le temps est venu d’une alternative à l’accord UE-Mercosur 26.03.24 Ces mercredi 27 et jeudi 28 mars, Emmanuel Macron se rend au Brésil. Alors que la Commission européenne a toujours entre ses mains un mandat des 27 États-membres pour finaliser les négociations entre l’UE et les pays du Mercosur, nous avons la confirmation qu’elles se poursuivent sur un plan technique. Pour les organisations de la société civile, il est urgent de reconnaître qu’il n’y (…)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en Europe contre les Accords de Libre-échange ultra-libéraux : Mercosur, Ceta... l’UE multiplie les partenaires

– Mercosur, Ceta... l’UE multiplie les partenaires 25.03.24 Alors que le sénat votait jeudi contre la ratification du CETA, comment l’UE compose-t-elle entre mobilisations sociales, partenariats commerciaux et objectifs climatiques pour mener sa politique commerciale, incarnée par le libre-échange ? Avec Maxime Combes Économiste à l’AITEC Elvire Fabry Chercheuse senior sur la géopolitique du commerce à l’Institut Jacques Delors Alessandra Kirsch Directrice des études chez (…)

25 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en France contre les Accords de Libre-échange ultra-libéraux : Écrivez aux Sénateurs pour les appels à voter NON à la ratification du CETA : Ce jeudi 21 mars, le Sénat va ENFIN avoir l’occasion de se prononcer sur la ratification du CETA

– Écrivez aux Sénateurs pour les appels à voter NON à la ratification du CETA 19.03.24 Le jeudi 21 mars prochain, les Sénatrices et sénateurs vont ENFIN avoir l’occasion de se prononcer sur la ratification du CETA, cet accord de libéralisation du commerce et de l’investissement entre l’Union européenne et le Canada. Conclu en 2016, le CETA n’est toujours pas pleinement ratifié, ni en France ni au sein de l’UE, huit ans plus tard. La partie commerciale de l’accord, soit environ 90% du texte, (…)

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

La Via Campesina : Il est temps de construire une alternative au régime commercial mondial actuel. Rejoignez-nous dans cet effort !

– Il est temps de construire une alternative au régime commercial mondial actuel. Rejoignez-nous dans cet effort ! 7.03.24
La 13e Conférence ministérielle (MC13) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est conclue sans résultat significatif. L’OMC et le système actuel de commerce mondial doivent cesser de manière urgente. Une alternative doit émerger.
La Via Campesina appelle tous ses membres, les mouvements sociaux alliés, les organisations de la société civile et les amis dans les (…)

7 mars, par Rédaction Yonne Lautre, Via Campesina

Arbitrage commercial international : Pollueurs payés : les conséquences catastrophiques du règlement des différends entre investisseurs et États sur l’action climatique et environnementale et sur les droits humains

ISDS « mécanismes de résolution des litiges entre États et investisseurs ». Mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE)

– 02.10.23 Pollueurs payés : les conséquences catastrophiques du règlement des différends entre investisseurs et États sur l’action climatique et environnementale et sur les droits humains Dans le présent rapport, le Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’environnement, David R. Boyd, documente des preuves irréfutables selon lesquelles une procédure d’arbitrage international secrète appelée « règlement des différends entre investisseurs et États » (RDIE) est devenue un obstacle (…)

2 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Quel rôle pour les BRICS dans l’économie mondiale ?

27 septembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Jacques Berthelot décédé : hommage

Publications & Brèves

8 mars 2023, par Berthelot Jacques

CETA : cinq ans après : les négociations se prolongent

Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG)

CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), en français AECG (Accord Economique et Commercial Global)

2 janvier 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Commerce des matières premières : Corruption et manigances fiscales

29 novembre 2021, par Rédaction Yonne Lautre