Haute-Garonne : « On se sent méprisés » : à Toulouse, un projet d’usine de paracétamol ravive la peur d’un nouvel AZF

Agir contre les pollutions

– « On se sent méprisés » : à Toulouse, un projet d’usine de paracétamol ravive la peur d’un nouvel AZF 14.11.25
À Toulouse, la start-up Ipsophène s’apprête à installer une usine de paracétamol à quelques pas du centre-ville. Vingt-cinq ans après la catastrophe d’AZF, le projet d’un nouveau site classé Seveso alarme les riverains.
https://reporterre.net/On-se-sent-meprise-a-Toulouse-un-projet-d-usine-de-paracetamol-ravive-la-peur-d-un-nouvel
– Près de Toulouse, ils refusent de se faire (…)

14 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Ukraine : 13 500 km² d’étendues d’eau contaminées par des mines et explosifs

Agir contre les Pollutions

– Ukraine : 13 500 km² d’étendues d’eau contaminées par des mines et explosifs 13.11.25 Environ 13 500 km² d’étendues d’eau en Ukraine, dont le fleuve Dniepr, les lacs et la côte de la mer Noire, sont potentiellement contaminés par des mines et des restes d’explosifs, a estimé le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) le 12 novembre. Un territoire comparable à celui du Monténégro, précise l’Organisation des Nations unies. (…)

13 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Inde : manifestation pour réclamer des mesures contre la pollution de l’air

Agir contre les Pollutions

– Manifestation pour réclamer des mesures contre la pollution de l’air 12.11.25 « Je ne veux pas devenir une réfugiée climatique » : des dizaines de personnes ont manifesté dimanche pour réclamer des mesures contre la pollution atmosphérique à New Dehli, la capitale indienne figurant régulièrement parmi les villes les plus polluées de la planète. https://www.goodplanet.info/2025/11/11/inde-manifestation-pour-reclamer-des-mesures-contre-la-pollution-de-lair/?idU=1 Pollution de l’air : à New (…)

12 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Tarn : « Elles empoisonnent le territoire » : les riverains de l’A69 veulent stopper les centrales à bitume

Agir contre les Pollutions

– « Elles empoisonnent le territoire » : les riverains de l’A69 veulent stopper les centrales à bitume 10.11.25 Des opposants à l’autoroute A69 se sont rendus à la centrale à bitume de Villeneuve-lès-Lavaur, dans le Tarn, pour dénoncer sa mise en route avant même le jugement en appel sur la légalité du chantier. https://reporterre.net/Elles-empoisonnent-le-territoire-les-riverains-de-l-A69-veulent-stopper-les-centrales-a-bitume Pétition : MANIFESTE DÉCENT BITUME 18.04.25 Ce Manifeste a été (…)

10 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Cameroun : L’exploitation d’une mine de bauxite suscite des inquiétudes chez les populations et pour la biodiversité

Agir contre les Pollutions

– Cameroun : L’exploitation d’une mine de bauxite suscite des inquiétudes chez les populations et pour la biodiversité 10.11.25 Des réserves de bauxite, évaluées à un milliard de tonnes, vont entrer en exploitation en 2026, au nord du Cameroun. Les éleveurs Mbororo, installés dans la zone de projet, craignent pour leurs moyens de subsistance et pour la survie de leur bétail. La junior-minière australienne, Canyon Resources, qui va exploiter la mine à travers sa filiale Cameroon (…)

10 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Phonegate : Glioblastomes et ondes électromagnétiques : entre promesse thérapeutique et risque sanitaire

Alerte Phonegate

– Glioblastomes et ondes électromagnétiques : entre promesse thérapeutique et risque sanitaire 6.11.25 Une nouvelle avancée thérapeutique de la Wayne State University révèle une ambivalence majeure : utilisées de façon contrôlée, les ondes peuvent aider à traiter certaines tumeurs ; mais une exposition non maîtrisée, notamment via les téléphones mobiles et appareils sans fil, pourrait accroître le risque de glioblastomes. (…)

6 novembre, par Alerte Phonegate, Rédaction Yonne Lautre

Brésil : l’air de l’Amazonie est davantage pollué que celui de certaines mégapoles

Agir contre les Pollutions

– L’air de l’Amazonie est davantage pollué que celui de certaines mégapoles 5.11.25 D’après des données inédites publiées aujourd’hui par Greenpeace International [1], les habitants de la forêt amazonienne respirent un air plus contaminé que les habitants de certaines mégalopoles comme São Paulo, Pékin ou encore Londres. Cette pollution est en grande partie due aux incendies délibérément allumés chaque année pour défricher les forêts et faire de la place au bétail. (…)

5 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Tunisie : la révolte populaire contre l’industrie chimique s’intensifie

Agir contre les Pollutions

– En Tunisie, la révolte populaire contre l’industrie chimique s’intensifie 3.11.25 Depuis un mois, des milliers de Tunisiens se mobilisent pour exiger le démantèlement des usines chimiques de Gabès. Victimes de graves intoxications, ils sont aussi exposés à une pollution chronique depuis plus de 50 ans. https://reporterre.net/En-Tunisie-la-revolte-populaire-contre-l-industrie-chimique-s-intensifie Cyberaction : Urgence écologique et sanitaire à Gabès 29.10.25 La ville de Gabès se situe sur (…)

3 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Île de France : Réunion publique : incinération et santé, quelles alternatives pour nos territoires ?

Agir contre les Pollutions

– Réunion publique : incinération et santé, quelles alternatives pour nos territoires ? 1.11.25
Réunion publique organisée à la Maison du Zéro Déchet (Paris 12e) le 28 octobre 2025 par le collectif 3R, Zero Waste France et Zero Waste Paris sur l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII et les enjeux pour la santé des riverain-es.
https://www.youtube.com/live/kFcSW35Pl2E

1er novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Occitanie : 1ère étude d’Atmo Occitanie sur les pesticides, perturbateurs endocriniens et PFAS dans l’air

Agir contre les Pollutions

– 1ère étude d’Atmo Occitanie sur les pesticides, perturbateurs endocriniens et PFAS dans l’air 31.10.25
Atmo Occitanie, l’observatoire régional de la qualité de l’air, vient de publier les résultats pour le moins alarmants d’une étude inédite en France. Menée sur la période 2023-2024 et uniquement sur le territoire occitan, elle porte sur la détection dans l’air ambiant d’un panel de 200 molécules chimiques issues de trois grandes familles de polluants : les pesticides, les perturbateurs (…)

31 octobre, par Rédaction Yonne Lautre