États-Unis : En Floride, un centre de détention pour migrants au milieu des alligators

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– En Floride, un centre de détention pour migrants au milieu des alligators 8.11.25 En vue d’augmenter les expulsions, un centre de détention pour migrants a ouvert en Floride. Des organisations de défense de l’environnement et un peuple autochtone craignent les conséquences pour l’écosystème local. https://reporterre.net/En-Floride-un-centre-de-detention-pour-migrants-au-milieu-des-alligators Le retour du bison dans le Far West fait « renaître » l’écosystème de Yellowstone 30.08.25 Quoi de (…)

8 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

RDC : Le « cauchemar » du parc national congolais, géré par un prince belge et financé par l’Europe

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Le « cauchemar » du parc national congolais, géré par un prince belge et financé par l’Europe 6.11.25 L’UE a attribué 157 millions d’euros en 20 ans à la fondation d’un prince belge qui gère un parc national au Congo. Mais les riverains et des experts disent que le projet ne tient pas ses promesses de sécurité et de prospérité. https://reporterre.net/Le-cauchemar-du-parc-national-congolais-gere-par-un-prince-belge-et-finance-par-l-Europe La Fondation Virunga prend les rênes du Couloir Vert (…)

6 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Japon : Pourquoi une diminution de la population humaine ne bénéficierait pas forcément à la biodiversité

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Pourquoi une diminution de la population humaine ne bénéficierait pas forcément à la biodiversité : l’exemple du Japon 6.11.25
Même avec moins d’êtres humains, la faune sauvage ne disposerait pas nécessairement de davantage d’espace et de niches écologiques où s’installer. Dans certaines zones du Japon rural où l’humain se raréfie peu à peu, on voit la biodiversité décliner malgré tout. (…)

6 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Isère : Aux Deux-Alpes, les pelleteuses s’attaquent aux glaciers sans autorisation

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Aux Deux-Alpes, les pelleteuses s’attaquent aux glaciers sans autorisation 5.11.25 Pour l’ONG Mountain Wilderness France, ces travaux ont été réalisés « sans se soucier du droit de l’environnement », ni « de l’intérêt que peuvent avoir ces espaces naturels et de la ressource en eau ». Une enquête de Médiapart révèle comment la Société d’aménagement touristique de l’Alpe d’Huez a multiplié les travaux destructeurs en haute montagne. Aux Deux-Alpes, elle a remblayé des lacs glaciaires et (…)

5 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Hautes-Alpes : l’ex-station de ski de Céüze rend son site à la nature

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– L’ex-station de ski de Céüze rend son site à la nature 4.11.25 l’ex-station de ski de Céüze rend son site à la nature https://www.goodplanet.info/2025/11/03/hautes-alpes-lex-station-de-ski-de-ceuze-rend-son-site-a-la-nature/?idU=1 Biodiversité : une scientifique au chevet des prairies des Hautes-Alpes 18.08.25 Comment convaincre le public, avec une « conscience molle » sur le sujet, de l’intérêt de préserver la biodiversité ? Scientifique multirécompensée, Sandra Lavorel mène ses (…)

4 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Au Mozambique, TotalEnergies et EDF au cœur d’un futur scandale social et environnemental ?

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Au Mozambique, TotalEnergies et EDF au cœur d’un futur scandale social et environnemental ? 31.10.25
Le barrage de Mphanda Nkuwa, co-géré par les deux groupes français, pourrait menacer les moyens de subsistance de dizaines de milliers de personnes, alertent des associations. Un projet à haut risque sur le plan social et environnemental, qui interroge le devoir de vigilance d’EDF et TotalEnergies. (…)

31 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Aude : Sinistrés par les flammes, ils sèment pour refleurir les Corbières et changer de modèle agricole

Défense de la biodiversité et des sites naturels

– Sinistrés par les flammes, ils sèment pour refleurir les Corbières et changer de modèle agricole 29.10.25 Trois mois après les incendies qui ont ravagé 17 000 hectares dans l’Aude cet été, des habitants du territoire agissent pour reverdir et régénérer le territoire. Une grande chaîne de solidarité se met en place pour ces semis d’automne. https://basta.media/sinistres-flammes-ils-sement-pour-refleurir-Corbieres-changement-modele-agricole-Aude-incendies Port-la-Nouvelle : mobilisation (…)

29 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Rhône : Rencontre botanique et militante Plan d’eau des Communaux à Anse dimanche 19 octobre 2025 de 12:45 à 16:30

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Rhône : Rencontre botanique et militante Plan d’eau des Communaux à Anse dimanche 19 octobre 2025 de 12:45 à 16:30 Nous organisons dimanche, une rencontre sur le site, pour permettre aux militants de mieux connaître le lieu, d’en comprendre la richesse biodiv, s’en acculturer et de pouvoir mieux en parler. Visites naturalistes et échanges, puis pour finir, un tractage en ville. https://agenda.terresdeluttes.fr/events/1a310f59-833b-4f6b-8ee9-a15ac9e509d9 « Implanter un port de plaisance sur (…)

19 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

600 terrains de football de nature disparaissent chaque jour en Europe

Agir pour la défense des sites naturels & la Biodiversité en Europe

– 600 terrains de football de nature disparaissent chaque jour en Europe 9.10.25 ’Europe perd chaque jour une superficie d’espaces naturels ou de terres agricoles équivalente à 600 terrains de football. La destruction des zones naturelles et agricoles s’opère à un rythme soutenu. Même si le phénomène se révèle d’ampleur, l’artificialisation des sols n’est pas localisée en un seul endroit, la disparition de la nature s’explique surtout par une multitude de petits projets de construction ou de (…)

9 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Cantal : La narse de Nouvialle : une zone humide menacée par des projets de carrière

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– « Ne faites pas du Cantal un gruyère » : en Auvergne, les défenseurs de la narse de Nouvialle se mobilisent 1.09.25 La narse de Nouvialle, zone humide exceptionnelle située dans le Cantal, est menacée par un projet de carrière. Les défenseurs de cet espace naturel ont, du 29 au 31 août, organisé une grande fête en sa défense. https://reporterre.net/Ne-faites-pas-du-Cantal-un-gruyere-en-Auvergne-les-defenseurs-de-la-narse-de-Nouvialle-se La narse de Nouvialle : une zone humide menacée par (…)

8 octobre, par Rédaction Yonne Lautre