Le cinéma d’horreur, miroir de nos angoisses contemporaines

Cinéma Réflexions & Histoire

– Le cinéma d’horreur, miroir de nos angoisses contemporaines 31.10.25 Alors que nous traversons une époque de plus en plus troublée, un constat s’impose : le cinéma d’horreur, lui, se porte à merveille. Ce succès n’a rien d’anodin : il reflète la manière dont les inquiétudes sociétales, toujours plus prégnantes, trouvent dans l’horreur un terrain d’expression privilégié, un miroir révélateur de nos angoisses collectives. (…)

31 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Hafsia Herzi : "La Petite Dernière" : une adaptation réussie du livre de Fatima Daas sur l’émancipation d’une jeune fille homosexuelle

– "La Petite dernière" d’Hafsia Herzi, un film d’apprentissage lumineux 22.10.25 Avec "La Petite dernière", Hafsia Herzi signe un récit d’émancipation à la fois pudique et incandescent. Basé sur le livre éponyme de Fatima Daas, le film retrace le parcours d’une jeune femme en quête de liberté, entre l’amour des siens et le désir de s’en affranchir https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/critique-cinema-la-petite-derniere-de-hafsia-herzi-5622650 Hafsia Herzi : (…)

22 octobre, par Herzi Hafsia , Rédaction Yonne Lautre

Le film de résistance "Put your soul on your hand and walk" à découvrir au cinéma dès le 24 septembre !

Cinéma Documentaire Actualités

– Le film de résistance "Put your soul on your hand and walk" à découvrir au cinéma dès le 24 septembre ! 24.09.25
Découvrez la rencontre à distance entre la cinéaste Sepideh Farsi et Fatem Hassona, journaliste palestinienne à Gaza. Présenté à Cannes 2025, ce documentaire de résistance et de mémoire porte la voix et le sourire inoubliable de Fatem, disparue depuis.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/evenements/le-film-de-resistance-put-your-soul-on-your-hand-and-walk-a-decouvrir-au-cinem

24 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

"Une bataille après l’autre" de Paul Thomas Anderson, un chef d’œuvre avorté après 30 minutes

Cinéma Fiction Actualités

– "Une bataille après l’autre" de Paul Thomas Anderson, un chef d’œuvre avorté après 30 minutes 24.09.25 Avec "Une bataille après l’autre", Paul Thomas Anderson revisite l’univers de Thomas Pynchon en l’ancrant dans notre présent. Dix-huit ans après There Will Be Blood, le cinéaste retrouve le désert californien pour livrer une fresque percutante. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/critique-cinema-une-bataille-apres-l-autre-de-paul-thomas-anderson-3626196 (…)

24 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Festival de cinéma d’Attac “Images mouvementées” : 🎥 du 2 octobre au 16 octobre 2025, les mardis et jeudis à Paris

– Festival de cinéma d’Attac “Images mouvementées” : 🎥 du 2 octobre au 16 octobre 2025, les mardis et jeudis à Paris
📣 Attac Paris Nord-Ouest fait son cinéma ! 🎥 Le festival Images Mouvementées revient pour une 23è édition du 2 octobre au 16 octobre 2025, les mardis et jeudis au cinéma 5 Caumartin, 101 rue Saint-Lazare, 75009 Paris.
Gouverné·es par la loi du profit, livré·es en pâture au capitalisme et à tous ses excès, y compris le retour en force des idéologies suprémacistes (racisme, (…)

22 septembre, par Festival de cinéma d’Attac “Images mouvementées”

Les leçons marketing d’un chef-d’œuvre télévisuel, « Mad Men »

Séries TV

– Les leçons marketing d’un chef-d’œuvre télévisuel, « Mad Men » 19.09.25 Si vous ne l’avez vu, vous pouvez découvrir gratuitement sur Arte une série majeure de la dernière décennie : « Mad Men ». Ses personnages évoluent dans une agence de publicité new-yorkaise dans les années 1960. Au-delà de la fiction, que nous dit cette série sur le monde de la publicité et du marketing ? https://theconversation.com/les-lecons-marketing-dun-chef-doeuvre-televisuel-mad-men-265031 "Wolf Hall" de Peter (…)

19 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Cinéma Hommages : Mort de l’acteur Robert Redford : un homme habité par l’urgence écologique

– Mort de l’acteur Robert Redford : un homme habité par l’urgence écologique 17.09.25 Le célèbre acteur américain Robert Redford s’est éteint mardi à son domicile dans l’Utah (États-Unis), il avait 89 ans. Dans Butch Cassidy et le Kid (1969), L’Arnaque (1973) ou encore Les Hommes du président (1976), il s’était imposé comme l’une des figures majeures d’Hollywood, avant de passer derrière la caméra et de fonder le plus grand festival de cinéma indépendant au monde : Sundance. Derrière la star (…)

17 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Au cinéma, la violence est un long fleuve tranquille

Cinéma et Droits des Femmes

– Au cinéma, la violence est un long fleuve tranquille 13.07.25 Porter plainte au risque d’être mal reçue, de subir une enquête biaisée ou la puissance d’une célébrité. Ne pas engager de procédure mais, ainsi, ne jamais accéder à une quelconque réparation. De ce dilemme violent, les hommes accusés restent toujours épargnés. https://www.politis.fr/articles/2025/07/au-cinema-la-violence-est-un-long-fleuve-tranquille/ Ciné : « Diamant brut », un « female gaze » sur l’hypersexualisation des (…)

13 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Juliette Binoche, actrice : "Incarner un personnage mythique, ça donne une force mais ça fait trembler"

– Juliette Binoche, actrice : "Incarner un personnage mythique, ça donne une force mais ça fait trembler" 17.06.25
Trois semaines après la fin du 78ème festival de Cannes dont elle a présidé le jury, Juliette Binoche est à l’affiche de "The Return, le retour d’Ulysse" d’Uberto Pasolini, un film adapté de l’Odyssée d’Homère, dans lequel elle incarne Pénélope.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/juliette-binoche-actrice-pour-the-return-le-retour-d-ulysse-648315

17 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Festival de Cannes 2025 : la Palme d’or attribuée au film "Un simple accident" de l’Iranien Jafar Panahi, retrouvez le palmarès complet

– Festival de Cannes 2025 : la Palme d’or attribuée au film "Un simple accident" de l’Iranien Jafar Panahi, retrouvez le palmarès complet 25.05.25 Le jury de la 78e édition du Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, a rendu son verdict. A l’issue de près de deux semaines de compétition, qui a vu s’affronter vingt-deux films pour la Palme d’or, la récompense suprême a été décernée, samedi 24 mai, au film Un simple accident, de l’Iranien Jafar Panahi. Le jury a envoyé un signal (…)

25 mai, par Rédaction Yonne Lautre