Rédaction de Yonne Lautre

Journal

Éditorial de la Lettre d’info de Yonne Lautre : C’est déjà le jour ?

Chaque mercredi, la rédaction de Yonne Lautre envoie une lettre aux abonné.es de celle-ci. Régulièrement, les membres de la rédaction de Yonnelautre se chargent, en alternance, de l’éditorial de cette lettre et ces éditoriaux sont publiés ci-dessous, au fil des semaines. Ainsi des points de vue différents, pluriels, s’expriment au gré des engagements et des urgences de chacun.e.
10.07.2024
C’est déjà le jour ?
Cette phrase, c’est celle d’un de mes petits élèves, réveillé bien trop (…)

10 juillet, par Rédaction de Yonne Lautre

Entretien : Jacques Drouhin publie ’La Madeleine de Vézelay (comme vous ne l’avez jamais vue)’

Entretien réalisé le 6 avril 2024. Les illustrations sont extraites du livre avec l’autorisation des auteurs - pour toute utilisation, il faut demander leur accord. Pascal Paquin pour Yonne Lautre : Jacques, nombre des lectrices et lecteurs de Yonnelautre.fr te connaissent comme une personne engagée depuis longtemps, pour les droits, pour la solidarité (notamment avec Madagascar), pour l’écologie (notamment pour ton animation de la Fresque pour le Climat). Et voilà un livre pour beaucoup (…)

9 avril, par Drouhin Jacques, Rédaction de Yonne Lautre

Jean Massé, maire de Saints-en-Puisaye : pour des cantines scolaires avec des produits bio de proximité

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 2 novembre 2015
Jean Massé, vous êtes maire de Saints-en-Puisaye et ce village a la particularité d’avoir une cantine municipale où les enfants scolarisés en maternelle et élémentaire mangent presque exclusivement local et bio 4 midis par semaine. Pouvez-vous d’abord nous resituer l’histoire de votre cantine ?
Depuis 1953 il y a une cantine à Saints. Il y avait une centaine d’enfants qui avant apportaient la gamelle. Une cantine a (…)

2 septembre 2023, par Massé Jean , Rédaction de Yonne Lautre, Saints-en-Puisaye (Commune de)

2003-2023 : Yonne Lautre va avoir 20 ans. Devons-nous continuer ? Pourquoi ?

Cet article est fait pour que vous vous exprimiez sur cette question : après 20 ans, Yonnelautre.fr doit-il continuer à exister ? 20 ans de travail quotidien, militant et bénévole, entre 3 et 5 heures par jour, 365 jours par an, c’est tout de même déjà bien ! (4x365x20=29200 heures...) La force du site est d’être porté par une association qui fonctionne en collégiale et gère sa ligne éditoriale et son éthique, ceci avec des statuts souvent redéfinis. Le site ne risque pas de s’arrêter par (…)

20 juillet 2022, par Rédaction de Yonne Lautre

Entretien avec Maxime Combes à propos de son livre « Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition ».

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 12 novembre 2015
Maxime Combes, vous êtes économiste, membre d’Attac, engagé depuis des années sur les questions des urgences climatiques et de justice sociale. Vous venez de publier « Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition ». Quand et comment devons-nous sortir de l’âge des fossiles ?
L’âge des fossiles est cette période historique, finalement relativement courte dans l’histoire de l’espèce humaine, qui a vu (…)

7 juillet 2022, par Combes Maxime , Rédaction de Yonne Lautre

Raphaël Darley : Qu’en est-il du projet de centrale électrique au bois de Tonnerre ?

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 11 février 2015
Raphaël Darley, quand et comment avez-vous eu connaissance du projet de centrale électrique au bois de Tonnerre ?
Nous avons eu connaissance du projet de centrale de production d’électricité à partir du bois par un article de l’Yonne Républicaine de mars 2011. En cherchant à nous renseigner, nous avons appris que les délégués de la communauté de commune, qui est porteuse du projet, avaient eu l’information en juin (…)

1er décembre 2021, par ARPENT, Comité de Défense de la Forêt Tonnerroise, Darley Raphaël , Rédaction de Yonne Lautre

Sylvie Bornet et les plantes médicinales, un combat comme un autre !

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 20 mars 2014
Sylvie Bornet, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer ce qui vous a amené à la cueillette de plantes sauvages ?
Difficile de répondre à cette question. Qu’est ce qui fait qu’à un moment on se trouve là où on est ? C’est l’histoire de pleins de moments et de rencontres et après coup on a conscience que tout est important pour la suite... J’ai passé mon enfance dans un petit village du Berry, sans être pour autant (…)

1er novembre 2021, par Bornet Sylvie , Cabaret des Oiseaux, Rédaction de Yonne Lautre

Entretien avec Patrice Girardier, travailleur du nucléaire et lanceur d’alerte

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 12 décembre 2018
Yonne Lautre a relayé en avril 2018 (notre dossier « Danger pour les travailleurs du nucléaire » https://www.sortirdunucleaire.org/Discrimination-a-Orano-pour-les-ex-POLINORSUD) un communiqué co-signé par Réseau Sortir du nucléaire, Ma Zone Contrôlée, Sud Rail et l’Association française des malades de la thyroïde, en soutien à Patrice Girardier, salarié de la sous-traitance nucléaire pour EDF depuis 2013 et qui se (…)

5 mars 2021, par Girardier Patrice , Rédaction de Yonne Lautre

Entretien avec Pablo Servigne & Raphaël Stevens, auteurs du livre « Comment tout peut s’effondrer »

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 16 mars 2015
Pablo Servigne, Raphaël Stevens, le titre de votre livre « Comment tout peut s’effondrer » pourrait sembler bien catastrophiste sinon provocateur ?
Oui, il est catastrophiste, mais pas provocateur. Notre posture est d’avoir analysé le plus consciencieusement possible les publications scientifiques de ces dernières années, de les exposer très clairement. Nous avons malheureusement constaté que les catastrophes étaient (…)

13 novembre 2020, par Rédaction de Yonne Lautre, Servigne Pablo , Stevens Raphaël

Entretien avec Geneviève Azam, pour son livre « Osons rester humain. Les impasses de la toute puissance » (parution le 8 avril 2015)

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 3 avril 2015
Geneviève Azam, vous serez la marraine de l’Alternatiba du 4 juillet 2015 à Joigny. Vous portez depuis longtemps, entre autres combats, celui pour le climat. Pourquoi cette implication est-elle si importante pour vous ?
Cet engagement est crucial. Nous sommes alertés depuis de nombreuses années par des scientifiques qui nous mettent en garde contre les risques de chaos climatique si nous n’agissons pas pour bifurquer (…)

4 novembre 2020, par Azam Geneviève, Rédaction de Yonne Lautre

Alexis Ducousso, les « nuisibles » et la régénération de nos forêts

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 12 septembre 2015
Alexis Ducousso, pourriez-vous d’abord vous présenter ?
J’ai plusieurs casquettes complémentaires : la première est celle de scientifique. Je suis généticien à l’INRA au sein de l’UMR BIOGECO (Unité Mixte de Recherches BIOdiversité des GENes aux COmmunatés) la seconde est celle de gestionnaire forestier. Je gère depuis 1978 une forêt de 67 ha en Picardie la troisième et dernière de militant impliqué dans la (…)

13 octobre 2020, par Ducousso Alexis , Rédaction de Yonne Lautre

Circuits courts : Local et écolo ? Construire un système alimentaire territorial durable ? Entretien avec Marianne Fouchet, productrice bio

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 11 septembre 2017
Marianne Fouchet est productrice bio, membre du bureau du GABY, secrétaire de BIO Bourgogne, en charge du dossier aides bio.
Dans le paysage socio-économique actuel les circuits courts sembleraient donc une réponse partielle. Il faudrait paradoxalement maintenir des circuits longs. Pourtant la question que posent les prochains bouleversements climatiques et économiques, la capacité de nourrir une métropole ou pour (…)

11 septembre 2020, par Fouchet Marianne , Rédaction de Yonne Lautre

Entretien avec Allain Bougrain Dubourg à propos de son nouveau livre « On a marché sur la Terre. Journal d’un militant. »

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre en mai 2020
1/ Allain Bougrain Dubourg , vous aviez déjà eu la générosité de nous accorder un entretien lors de la sortie de votre livre « Lettre des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes ». Dans ce livre, vous aviez pris le parti-pris d’écriture où chaque animal s’adresse à nous à la première personne. Dans « On a marché sur la Terre », vous vous êtes donné une autre contrainte, laquelle et pourquoi ?
ALLAIN BOUGRAIN DUBOURG (…)

22 mai 2020, par Bougrain Dubourg Allain , Leau Jean-Paul , Rédaction de Yonne Lautre

Entretien avec Allain Bougrain Dubourg à propos de son nouveau livre « Lettre des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes »

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre en janvier 2018
Allain Bougrain Dubourg, vous êtes journaliste, producteur, réalisateur, et, entre autre engagement, depuis 1986, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Vous êtes ainsi très connu pour défendre les animaux sauvages et la biodiversité. Le titre de votre nouveau livre « Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes » pourrait étonner nos lecteurs, pourtant, n’êtes vous pas mobilisé depuis (…)

28 février 2020, par Bougrain Dubourg Allain , Leau Jean-Paul , Rédaction de Yonne Lautre

Entretien avec Maria Reggiani, réalisatrice de « Suzanne et René, un pays sur Terre. »

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 14 février 2020
Lire aussi : Entretien avec Maria Reggiani, réalisatrice de « Savoir-Terre »
Maria Reggiani, nous avions publié un entretien avec vous en 2014 lors de la sortie de votre film "Savoir-terre" qui portait sur la défense de l’installation agricole pour des jeunes "hors cadre familial". Vous voici avec un nouveau long métrage intitulé "Suzanne et René, un pays sur Terre". Quel chemin poursuivez-vous ? Quel(s) lien(s) (…)

20 février 2020, par Rédaction de Yonne Lautre, Reggiani Maria

Fabien Houyez, un des faucheurs volontaires jugés en cour d’appel à Orléans le 9 avril 2014

"De la stérilité du béton à l’amour d’une vie détruisant le fatalisme vain"

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 24 février 2014
Pouvez-vous vous présenter et notamment nous expliquer votre cheminement jusqu’aux actions contre les OGM ?
Je suis Fabien Houyez faucheur volontaire depuis 2006, je viens d’une famille ouvrière de la région Parisienne où j’ai grandi jusqu’à mes 26 ans. J’avais plutôt bien réussi ma vie telle que la société définit le mot réussite, je gagnais très bien ma vie, j’avais un bel appartement à Boulogne Billancourt, (…)

3 décembre 2019, par Houyez Fabien , Rédaction de Yonne Lautre

Entretien avec Solidarité Paysans des Pays de Bourgogne

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 22 décembre 2016 avec Jean Gobier, président de Solidarité Paysans des Pays de Bourgogne, et Gérard Robert, secrétaire.
Pourriez-vous nous présenter l’association nationale Solidarité Paysans, son origine, ses objectifs ?
L’association nationale Solidarité Paysans est née voici une trentaine d’années. Au démarrage ce sont, un syndicat paysan, la confédération paysanne et l’association chrétiens en milieu rural (CMR) qui ont compris (…)

25 novembre 2019, par Gobier Jean, Rédaction de Yonne Lautre, Robert Gérard , Solidarité Paysans des Pays de Bourgogne

Ivan Larroy, co-fondateur de Mémoire, Histoire des Républicains Espagnols dans l’Yonne

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 22 avril 2014
Ivan Larroy, vous êtes depuis quelques années très impliqué dans l’Association Mémoire Histoire des Républicains Espagnols du département de l’Yonne. Pourriez-vous d’abord nous parler de l’arrivée de votre famille dans l’Yonne ?
Ma famille maternelle, française, est elle aussi une famille déracinée. Chassée, du haut Morvan, par la misère suite à la crise de 29 elle vient s’installer à St Sauveur. Mon Grand père, (…)

25 novembre 2019, par Larroy Ivan, Mémoire Histoire des Républicains Espagnols de l’Yonne, Rédaction de Yonne Lautre

Sylvie Beltrami & Jean-Paul Couillaut présentent l’ADENY

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 2 janvier 2015
Sylvie Beltrami, Jean-Paul Couillaut, pourriez-vous nous présenter l’origine de l’ADENY ?
En 1989, la décharge prétendument contrôlée de La Chapelle sur Oreuse posait de sérieux problèmes aux habitants de ce village. Sous l’impulsion de Paul Paviot, avec quelques chapelains décidés, se crée alors l’association de défense de l’environnement du nord de l’Yonne, ADENY. Son but est d’une part d’empêcher l’agrandissement (…)

25 novembre 2019, par ADENY, Beltrami Sylvie , Couillault Jean-Paul , Rédaction de Yonne Lautre

Entretien avec les producteurs bio du Déjeuner sur l’Herbe à Toucy : Premier bilan du déménagement et perspectives.

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 15 novembre 2019
Des agrobiologistes réunis à Toucy pour vous proposer une gamme complète de produits certifiés dans leur magasin Un Déjeuner sur l’Herbe 8 rue Paul Bert 89130 Toucy Courriel : mag.prodbio gmail.com Tél : 03.86.44.02.59 Site : http://biotoucy.com/ Nos horaires d’ouverture : MARDI, MERCREDI de 9h30 à 12h30 et de 16h à 19h (18h30 en hiver) VENDREDI de 9h30 à12h30 et de 16h à 19h SAMEDI de 8h30 à 13h et de 15h à 18h (…)

18 novembre 2019, par Déjeuner sur l’herbe, Rédaction de Yonne Lautre

Frédéric Beaucher présente le Groupement Forestier du Chat Sauvage

Dans l’Avalonnais

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 30 avril 2015
Frédéric Beaucher, vous participez à la création du Groupement Forestier du Chat Sauvage. Pourriez-vous d’abord nous expliquer ce qu’est un Groupement forestier ?
Les Groupements Forestiers sont des sociétés civiles dont le fonctionnement est similaire à celui des SCI (Sociétés Civiles Immobilières). Les sociétaires ne sont pas propriétaires de parcelles en particulier, c’est le groupement qui est propriétaire de la (…)

14 novembre 2019, par Beaucher Frédéric , Groupement Forestier du Chat Sauvage, Rédaction de Yonne Lautre

Danielle Lorrot, présidente de l’Association France Alzheimer 89

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 25 avril 2014
Danielle Lorrot, avant de parler de l’Association France Alzheimer 89 pour laquelle vous oeuvrez, pourriez-vous vous présenter et expliquer votre cheminement jusqu’à cet engagement ?
Le point de départ de mon implication est la maladie de ma mère. J’ai vécu ce que toutes les familles concernées connaissent : la difficulté à comprendre les changements que la maladie provoque chez la personne qui en est atteinte et, dans (…)

14 novembre 2019, par France Alzheimer 89, Lorrot Danielle , Rédaction de Yonne Lautre

Philippe Lalik, porteur d’un projet de monnaie complémentaire

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 11 mars 2014
Philippe Lalik, avant de parler du projet de monnaie complémentaire du Gâtinais pour lequel vous oeuvrez, pourriez-vous vous présenter et expliquer votre cheminement jusqu’à ce projet ?
A l’origine de mon engagement dans les années 80, il y a une double indignation et une incompréhension. Indignation devant le saccage du vivant (massacre des baleines, des éléphants, déforestation des forêts tropicales...). Indignation (…)

8 novembre 2019, par Lalik Philippe, Rédaction de Yonne Lautre

Jacques Caplat, auteur de « Changeons d’agriculture - Réussir la transition ».

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 1er novembre 2014
Jacques Caplat , vous venez de publier chez Actes Sud « Changeons d’agriculture - Réussir la transition », deux ans après avoir publié « L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité ». Quel a été votre cheminement personnel vers le « bio » ?
Mon père était éleveur ovin "conventionnel", même s’il n’était pas très éloigné de la bio. À la fin des années 1980, il a dû arrêter son élevage (trop petit pour être (…)

6 novembre 2019, par Caplat Jacques , Rédaction de Yonne Lautre

Guy Hervé, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Yonne

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 25 octobre 2015
Guy Hervé, pourquoi, comment, il y a vingt ans, la Ligue de protection des oiseaux de l’Yonne a-t-elle été créée ?
Comme le dit Pierre Germond, dans son livre sur l’historique de l’ornithologie dans l’Yonne, paru à l’occasion des 20 ans de la LPO Yonne en septembre 2015, l’Yonne et ses oiseaux est une très longue histoire d’amour * ! Félix Rabé, un médecin de Maligny, qui créa en 1890 la SPOY (Société de protection (…)

4 novembre 2019, par Hervé Guy , Leau Jean-Paul , Ligue de Protection des Oiseaux de l’Yonne (LPO 89), Rédaction de Yonne Lautre

Denis Martin ou la pluralité des engagements

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 28 avril 2014
Denis Martin, vous avez été durant deux mandats élu écologiste au Conseil Municipal d’Auxerre, mais vous êtes aussi engagé dans des Associations. Pourriez-vous nous présenter Adiamos-89 et ses objectifs ?
ADIAMOS-89 est une association relevant de la loi 1901 qui a été fondée en 2001. Ses objectifs sont de sauvegarder la mémoire des mouvements sociaux dans le département de l’Yonne, d’archiver des documents, (…)

4 novembre 2019, par Martin Denis, Rédaction de Yonne Lautre

Entretien avec Jean-Yves Caullet, président du Conseil d’Administration de l’Office National de la Forêt

Jean-Yves Caullet est aussi député de la 2e circonscription de l’Yonne et maire d’Avallon

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 20 octobre 2014 Lire aussi : Réponse de ADRET-Morvan à Monsieur Jean-Yves Caullet
Monsieur Jean-Yves Caullet, vous êtes le député de la 2e circonscription de l’Yonne, maire d’Avallon, président du Conseil d’Administration de l’Office National de la Forêt, nous vous remercions de nous accorder cet entretien, que nous voudrions consacrer à la question de la forêt. Sujet que vous connaissez depuis longtemps puisque vous avez été aussi (…)

1er novembre 2019, par Caullet Jean-Yves , Rédaction de Yonne Lautre

Contact