– Communiqué de presse du Collectif Non à l’A133-A134 en réactions aux annonces du Ministre Ph. TABAROT 8.07.25
Le Collectif Non à l’A133-A134 se réjouit des déclarations faites au Havre le 3 juillet par le ministre chargé des transports, Monsieur Philippe Tabarot, qui vont dans le sens de notre lutte. Celui-ci a en effet déclaré au sujet du projet autoroutier A133-A134, pseudo-contournement Est de Rouen : « Je réunirai tous les acteurs en septembre et déciderai avant la fin de l’année. S’il n’y a pas de consensus sur ce projet, il ne se fera pas » et de poser beaucoup de questions : « L’État est-il en capacité de le financer ? Ce projet a-t-il encore un intérêt ? On s’aperçoit qu’il y a des solutions peut-être moins coûteuses et tout aussi efficaces … »
Nous sommes toutefois dans l’incompréhension que la déclaration d’abandon ne soit pas annoncée dès maintenant. Dans sa déclaration, Monsieur Tabarot laisse entendre on ne peut plus clairement que le gouvernement penche pour un arrêt du projet. Pourtant dans la même interview, il reporte à nouveau la décision, comme c’est le cas depuis l’annonce avortée de Monsieur Clément Beaune en janvier 2024. Il est notoire que l’abandon du projet est sur la table depuis 2 ans.
Il n’y a pas de consensus et il n’y aura pas plus de consensus en septembre, fut-ce autour d’une table, tous les acteurs de ce dossier ayant déjà été reçus à de multiples reprises. Il n’y aura pas plus d’argent dans les caisses de l’État d’ici à la fin de l’année.
Cependant, malgré tous les éléments qui font pencher le gouvernement et les services de l’État en faveur d’un arrêt du projet, Philippe Tabarot se contente d’annoncer que la décision officielle n’est pas encore prise.
Face aux propos du ministre, le Collectif Non à l’A133-A134 dans toute sa diversité d’acteurs, réaffirme toute sa détermination à lutter en usant de tous les axes possibles, la mobilisation citoyenne, la mobilisation des élus, les actions revendicatives, l’expertise technique et juridique, afin que ce projet s’arrête.
Depuis des années, des citoyens se mobilisent partout sur le territoire, aux côtés des élus afin de défendre une autre vision de l’aménagement du territoire plus respectueuse de l’environnement, des populations locales afin de préparer le XXIème siècle.
Face aux problèmes de mobilité de nos concitoyens, notamment sur les aspects sociaux, offrir de nouvelles alternatives de transport quotidien à l’utilisation de la voiture est absolument essentiel. C’est pourquoi depuis des années, non seulement nous luttons contre ces autoroutes A133-A134 mais, surtout, nous défendons des alternatives appuyées sur les notions de report modal. Alors que la conférence de financement des infrastructures de transport rendra ses conclusions le mercredi 9 juillet, nous souhaitons réaffirmer que les investissements publics que l’État doit réaliser dans ce secteur, doivent absolument aller vers l’amélioration de la liaison Paris-Rouen en train grâce à la LNPN mais aussi à l’amélioration des déplacements pendulaires sur le bassin de vie rouennais via le SERM, des projets qui font consensus sur notre territoire.
Le Ministre a énuméré tous les arguments qu’il avait en mains pour déclarer l’arrêt du projet, arguments dont sont totalement absentes la préservation du Vivant et l’urgence climatique. Nous l’avons bien noté et nous le regrettons. Alors que le rapport du Haut Conseil pour le Climat, paru le 3 juillet, alerte sur un rythme de baisse insuffisant des émissions de gaz à effet de serre, en complet décalage avec les objectifs climatiques, et appelle à des politiques climatiques plus ambitieuses face à des reculs qu’il dénonce, nous rejoignons ces constats et convergeons vers plusieurs mesures, en particulier garantir des financements conséquents dans le ferroviaire et instaurer un moratoire sur les projets autoroutiers.
Le Collectif Non à l’A133-A134, fort de sa cinquantaine de structures opposées aux autoroutes A133-A134, pseudo-contournement Est de Rouen, reste pleinement mobilisé dans la lutte.
https://contournement-est.fr/
– Écologistes et Gilets jaunes main dans la main pour enterrer une autoroute 19.05.25
Après 50 ans de discussions, le contournement est de Rouen n’a toujours pas reçu le feu vert de l’État. Devant cet immobilisme, les opposants se sont réunis pour fêter la fin d’une autoroute qu’ils estiment déjà enterrée.
https://reporterre.net/Ecologistes-et-Gilets-jaunes-main-dans-la-main-pour-enterrer-une-autoroute
– Rassemblement contre le projet autoroutierA133-134, le samedi 17 mai 2025 de 11h à 15h, à Saint Etienne du Rouvray
Le samedi 17 mai de 11h à 15h, à Saint Etienne du Rouvray, sur le parking qui jouxte le Rond-Point des Vaches, nous fêterons par anticipation l’enterrement du projet et exposerons des alternatives crédibles et efficaces pour nos déplacements quotidiens.
Quand la population unie se mobilise, elle gagne !
Le Collectif NON À L’A 133-134 appelle à se rassembler à proximité du rond-point des vaches.
Soyons nombreux, habitants, associations, élu.e.s locaux, départementaux et régionaux à participer à la fête :
– 11H : accueil en fanfare
– 11H30 à 12H30 : prises de parole
– 12H30 à 14H : pique-nique géant, repas tiré du sac et petite restauration sur place
– 14H à 15H : musique, animations, pétanque.
Assez de mensonges !
Les défenseurs de ce projet ne disent pas qu’il coûtera plus d’un milliard €, que les deux autoroutes seront payantes, qu’elles produiront 50 000 tonnes de CO2 en plus, qu’elles détruiront 516 hectares de terres agricoles et naturelles dont 142 ha de forêt, en particulier une partie de la forêt de Bord-Louviers, du bois Tison, des coteaux de Seine, poumons verts de l’agglomération Seine Eure et de la Métropole Rouen Normandie, qu’elles menaceront nos ressources en eau.
Elles comporteront 8 viaducs dont un de 530 m de long et 14 m de haut à Saint Etienne du Rouvray, pour relier au boulevard industriel, au rond-point des vaches et à la rocade sud, avec toutes les nuisances de bruit et des pollutions supplémentaires.
Faisons entendre les voix du bon sens. La majorité du Conseil départemental 76 et de la Région, de la CCI, du Medef doivent se tourner vers la raison. M. Morin dit que le projet est en pause. En fait, il est enlisé, faute de propositions pertinentes et cohérentes pour une mobilité du quotidien qui ne se fasse pas au détriment des biens communs. Les acteurs associatifs et la Métropole ont fait des propositions (transports en commun, 3 lignes RER métropolitain, plus de parkings relais, pistes cyclables sécurisées...). Il est temps d’en finir avec les deux autoroutes payantes A133-134, faux contournement de Rouen, qui en passant loin de la ville, n’en désengorgeront pas les pénétrantes. Nous demandons, avec la Coalition La Déroute des routes, un moratoire sur les projets routiers contestés dans le pays qui représenteraient 24 milliards d’économies, de quoi financer des alternatives au tout-voiture et tout camion.
Collectif Non à l’A133-134
– Pas de poursuites contre les opposants à l’A133-A134 ! 24.09.24
– Communiqué de presse du Collectif Non à l’A133-A134 : Le mépris des représentants des acteurs économiques de Rouen pour la vérité et les citoyens. 2.04.24
– Autoroutes A133-A134 improprement appelées Contournement Est de Rouen : nouvelle réunion publique d’information le Mercredi 15 novembre 20 h à Tourville-la-Rivière 13.11.23
L’association Effet de Serre Toi-Même, en liaison avec le Collectif Non à l’A133-A134, invite les habitants de Tourville la Rivière et plus largement, de la Métropole rouennaise à venir s’informer et débattre le mercredi 15 novembre à la salle de Bedanne de Tourville-la-Rivière Rouen à partir de 20 h.
Alors que plusieurs projets autoroutiers font l’objet d’une révision au cas par cas de leur pertinence et dans l’attente de prochaines annonces qui, nous l’espérons verront le gouvernement opter pour l’abandon de ce projet, nous évoquerons avec les habitants les caractéristiques de ce qui est en réalité un faux contournement Est de Rouen et du vrai contournement Ouest de Paris, inutile pour nos concitoyens car ne prévoyant pas le
désengorgement de Rouen mais celui de la Région parisienne.
Nous évoquerons également nos alternatives basées1 sur le report modal des marchandises et des personnes, alternatives d’autant plus crédibles au vu des impulsions données localement avec le développement des politiques cyclables, du co-voiturage, des réflexions en cours sur le développement du ferroviaire et la perspective espérée de la mise en place d’un SERM à Rouen, projet que nous soutenons.
En espérant pouvoir compter sur votre intérêt et votre relais afin d’amplifier la citoyenneté active.
effetdeserretoimeme@gmail.com
Facebook : Effet De Serre Toi-même
Twitter : EffetdeSerre76
1http://www.effetdeserretoimeme.fr/les-informations-sur-la-lutte-contre-la133-a134/
– Près de Rouen, « l’armée de la forêt » contre un projet routier, Reporterre, mai 2023