Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Solaire > Photovoltaïque >

« Demandons un arrêt immédiat des centrales photovoltaïques en milieux naturels »

Non au photovoltaïque industriel sur les espaces naturels et forestiers

 « Demandons un arrêt immédiat des centrales photovoltaïques en milieux naturels » 4.12.24
150 000 hectares d’espaces naturels devraient être détruits d’ici à 2050 par l’industrie photovoltaïque, dénoncent dans cette tribune plus de 60 scientifiques, politiques et personnalités. Pourtant, les alternatives existent.
https://reporterre.net/Demandons-un-arret-immediat-des-parcs-photovoltaiques-en-milieux-naturels

 Pétition contre les centrales solaires en milieu naturel 8.11.24
La COP 16 concernant le déclin de la biodiversité mondiale était organisée en Colombie par l’ONU et s’est achevée le 1er novembre 2024. La tendance reste irrémédiablement la même : pied au plancher vers le pire.
En France est-ce mieux qu’ailleurs ?
Manifestement non, puisque le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) a dû rendre fin août un rapport étayé (et indépendant) sur le sujet du développement actuellement massif de centrales industrielles photovoltaïques dans des milieux naturels[1]. Dans un document de 90 pages, les scientifiques du CNPN ont expliqué que raser des forêts, dévaster des prairies ou détruire des zones humides, n’était pas une solution pour répondre au péril climatique.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2489

 Photovoltaïque au sol : le Conseil national de la protection de la nature donne raison aux militants écologistes 18.09.24
Études insuffisantes ou douteuses, absence de coordination territoriale, surdimensionnement, contournement des règles de protection des espèces protégées, personnel insuffisant en nombre et en qualification pour évaluer et contrôler… Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a enquêté sur le déploiement du photovoltaïque. Il formule 21 recommandations pour « intégrer la conservation de la biodiversité » et « appliquer les textes afférents dans la stratégie de planification et d’aide au déploiement des 80 GW d’énergie photovoltaïque envisagés pour les 25 prochaines années ».
https://sosforetfrance.org/index.php/2024/09/17/photovoltaique-au-sol-le-conseil-national-de-protection-de-la-nature-donne-raison-aux-militants-ecologistes/

 Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : ne tombons pas dans le panneau ! 2.12.23
Alors qu’Emmanuel Macron affirme vouloir travailler avec les agriculteurs pour leur permettre d’avoir « par l’agrivoltaïsme » une réponse à la baisse des rendements, plus de 320 organisations rejettent ici cette « vision d’une transition écologique allant vers une société de surconsommation ultra-connectée » et appellent à une opposition massive à tous ces projets photovoltaïques.
Nous, organisations en lutte contre les centrales photovoltaïques sur les terres agricoles, naturelles, forestières et en milieux aquatiques, refusons les dérives des énergies renouvelables prises dans des logiques de marché.
Nous récusons le terme « agrivoltaïsme », qui relève du marketing et vise à légitimer un opportunisme foncier et financier dans un contexte difficile pour le monde paysan. « L’agrivoltaïsme » éloigne de l’autonomie : il ajoute à la dépendance au complexe agro-industriel (industries de la grande distribution, des engrais, pesticides et semences, machines agricoles, banques, organisations syndicales défendant leurs intérêts...) une autre dépendance plus moderne, car porteuse de l’image de l’énergie renouvelable.
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-photovoltaique-sur-des-terres-naturelles

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 4 décembre 2024

Mis à jour le mercredi 4 décembre 2024