– Dauphins, grenouilles, saumons... 3 chiffres pour comprendre la disparition du vivant 10.10.24
Ces 50 dernières années, la taille moyenne des populations d’animaux sauvages suivies par le Fonds mondial pour la nature (WWF) a diminué de 73 %. Voici 3 chiffres du rapport « Planète vivante » pour saisir l’ampleur de la crise.
https://reporterre.net/Dauphins-grenouilles-saumons-3-chiffres-pour-comprendre-la-disparition-du-vivant
– La diminution des populations d’animaux sauvages se poursuit, selon le dernier rapport Planète Vivante du WWF (-73 % en un demi-siècle) 10.10.24
Les populations d’animaux sauvages ont diminué en moyenne de 73 % en un demi-siècle, selon le dernier rapport Planète Vivante du WWF publié ce jeudi 10 octobre. Ce dernier a mis à jour les données de l’Indice Planète Vivante qui suit l’évolution de l’abondance relative de des espèces sauvages entre 1970 et 2020. Aujourd’hui, il donne un état de santé des de près de 35 000 populations de 5 495 espèces de mammifères, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens.
https://www.goodplanet.info/2024/10/10/la-diminution-des-populations-danimaux-sauvages-se-poursuit-selon-le-dernier-rapport-planete-vivante-du-wwf/?idU=1
– Plantes, animaux... La diversité génétique décroît 21.08.24
Plusieurs espèces sont menacées par la perte de variété de leurs gènes. Certaines populations ne sont pas assez nombreuses, affaiblissant leurs capacités d’adaptation, selon des scientifiques.
https://reporterre.net/Plantes-animaux-La-diversite-genetique-decroit
– Comment vite sauver les espèces les plus menacées 2.08.24
Une nouvelle étude estime que la protection immédiate de 16 825 sites naturels couvrant seulement 1,22% de la surface terrestre serait suffisante pour enrayer l’extinction des espèces les plus rares et menacées. Un objectif prometteur qui se veut « urgent à court terme », dans le cadre d’une stratégie mondiale plus large en matière de protection de la biodiversité.
https://mrmondialisation.org/comment-vite-sauver-especes-menacees/
– La situation des espèces migratrices se détériore dans le monde, alerte un rapport inédit 13.02.24
Albatros, tortues ou esturgeons : la situation d’espèces migratrices pourtant essentielles à l’équilibre de la nature se détériore, alerte un rapport inédit publié lundi sous l’égide de l’ONU.
« Les espèces migratrices sont frappées durement », déplore la patronne de l’ONU-Environnement Inger Andersen.
https://www.goodplanet.info/2024/02/12/la-situation-des-especes-migratrices-se-deteriore-dans-le-monde-alerte-un-rapport-inedit/?idU=1
– Une nouvelle recherche fait le point sur l’extinction des espèces animales… et leur redécouverte 18.01.24
Il existe des centaines d’espèces disparues à travers le monde et leur nombre augmente de décennie en décennie. Pourquoi certaines espèces sont redécouvertes, alors que d’autres ne le sont pas ?
https://theconversation.com/une-nouvelle-recherche-fait-le-point-sur-lextinction-des-especes-animales-et-leur-redecouverte-221265