– Les placements financiers « verts » en recul pour la première fois 2.12.24
Les placements financiers vendus comme « favorables à la transition écologique » n’ont plus la cote. Pour la première fois, sur les neuf premiers mois de l’année, les investisseurs ont retiré leur argent de ces instruments financiers, entraînant un recul général estimé à 24 milliards de dollars selon une étude de Morningstar, société de gestion d’actifs.
https://reporterre.net/Les-placements-financiers-verts-en-recul-pour-la-premiere-fois
– Quand la finance cherche à mettre un prix sur l’impact climatique des entreprises 6.02.24
Si les indicateurs d’impact environnemental se multiplient, cela ne se traduit pas encore sur le calcul de la performance financière des entreprises, une méthode qui rebattrait la hiérarchie des multinationales et permettrait de mieux adapter la finance à la lutte contre le dérèglement climatique.
https://www.goodplanet.info/2024/02/05/quand-la-finance-cherche-a-mettre-un-prix-sur-limpact-climatique-des-entreprises/?idU=1
– Les fonds d’investissement dits « responsables » ne sont pas forcément plus vertueux que les autres 30.10.23
Selon une étude, environ un fonds d’« investissement social responsable » (ISR) sur quatre affiche une performance en termes d’émission de CO₂ inférieure à la moyenne.
https://theconversation.com/les-fonds-dinvestissement-dits-responsables-ne-sont-pas-forcement-plus-vertueux-que-les-autres-216248