– Inégalités et cohésion sociale : le CESE analyse la crise démocratique 29.10.24
Dans son rapport annuel sur l’état de la France, le Conseil économique, social et environnemental met en lumière les liens entre inégalités et défiance vis-à-vis des institutions. Il s’appuie notamment sur les résultats d’un sondage réalisé par l’Ipsos sur l’état d’esprit de la population.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/295925-inegalites-et-cohesion-sociale-le-cese-analyse-la-crise-democratique
– Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique 14.06.24
Construit sur la base d’une large consultation de milliers d’associations, d’une journée délibérative et de nombreuses auditions, le CESE lance l’alerte sur le financement des associations et appelle à une mobilisation globale en faveur du monde associatif. Il propose des solutions concrètes et partagées pour protéger la pérennité du secteur.
https://www.lecese.fr/actualites/renforcer-le-financement-des-associations-une-urgence-democratique-le-cese-adopte-lavishttps://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2024/2024_09_Financement_associations.pdf
– Inégalités, pouvoir d’achat, éco-anxiété : le rapport qui alerte sur la situation de la France 12.01.24
Passé un peu inaperçu, le rapport du CESE paru fin 2023 dresse un portrait mitigé d’une France fracturée par les inégalités et abimée par le crise du pouvoir d’achat et l’éco-anxiété.
https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/inegalites-pouvoir-d-achat-eco-anxiete-le-cese-alerte-sur-la-situation-de-la-france-152012.html