Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Inventer l’après énergies fossiles, la transition énergétique, les coopératives de production > France >

Désinvestir les combustibles fossiles en France : Des fonds « durables » qui investissent dans des entreprises pétrolières ?

Désinvestir les combustibles fossiles en France. Pas un euro de plus pour les énergies du passé.

 Des fonds « durables » qui investissent dans des entreprises pétrolières ? 23.07.24
Le flou autour des critères qui définissent un placement comme « ESG » permet à certains fonds d’investissement qui se disent « durables » d’acquérir des actions de compagnies pétrolières par exemple.
https://theconversation.com/des-fonds-durables-qui-investissent-dans-des-entreprises-petrolieres-235034

 La France publie sa stratégie pour sortir des énergies fossiles d’ici 2050, une "révolution industrielle" 24.11.23
Les grands axes étaient connus, mais le document était particulièrement attendu. Le gouvernement met en consultation à partir de ce mercredi 22 novembre sa stratégie pour l’énergie et le climat (SFEC). Celle-ci doit déboucher en 2024, avec un an de retard, sur une loi de programmation (LPEC) ambitieuse qui doit graver dans le marbre l’avenir énergétique du pays.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/la-france-publie-sa-strategie-pour-sortir-des-energies-fossiles-d-ici-2050-151910.html

 300 scientifiques et 300 dirigeants exigent un traité de non-prolifération des énergies fossiles 15.11.23
Après un appel de 300 scientifiques à un traité de non-prolifération des énergies fossiles, publié le 14 septembre, plus de 300 patrons et cadres dirigeants de tous secteurs expriment à leur tour, dans une tribune à La Relève et La Peste, leur accord total avec cet objectif.
https://lareleveetlapeste.fr/300-scientifiques-et-300-dirigeants-exigent-un-traite-de-non-proliferation-des-energies-fossiles/

 Taxons les entreprises des énergies fossiles : nos vies avant leurs profits ! 3.11.23
Près de 200 milliards de dollars de bénéfices : voilà ce qu’à eux seuls cinq grands groupes pétroliers occidentaux (TotalEnergies, ExxonMobil, Chevron, BP et Shell) ont engrangé en 2022. Pendant ce temps-là, les populations des pays du Sud ont continué de payer le prix fort des conséquences du dérèglement climatique (inondations au Pakistan et en Afrique du Sud, canicules en Inde...) dont elles ne sont pourtant pas responsables. Il est temps d’exiger que les plus pollueurs paient !
https://agir.greenvoice.fr/petitions/taxons-les-super-pollueurs

 Cyberaction : pour un label ISR sans écoblanchiment 3.11.23
Dans une lettre ouverte à Elisabeth Borne, plus de 60 personnalités et représentantes d’organisations issus des milieux associatif, économique et académique – dont Lucie Pinson, Jean-Marc Jancovici, Jean Jouzel, Cécile Duflot, François Gemenne, Claire Nouvian – appellent à exclure du label ISR (Investissement socialement responsable) les entreprises qui développent de nouveaux projets d’énergies fossiles. Ils demandent notamment à ne pas “institutionnaliser le greenwashing” en estampillant “responsable” un label d’Etat investissant dans des entreprises pétro-gazières aux stratégies d’expansion contraires aux objectifs climatiques de la France.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourunlabelisrsansyncoblanchiment-6390.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 23 juillet 2024

Mis à jour le mardi 23 juillet 2024