Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Pénuries d’eau Sécheresses Désertifications >

Désertifications dans le Monde : Ibrahim Thiaw : « Aucune région du monde n’est épargnée par la dégradation des terres »

 Ibrahim Thiaw : « Aucune région du monde n’est épargnée par la dégradation des terres » 9.11.24

  • Selon l’ONU, 3,2 milliards d’êtres humains sont affectés à court terme par la désertification.
  • La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification regroupe aujourd’hui 197 parties, 196 États et l’Union européenne en tant que groupe régional. Elle s’occupe essentiellement des questions de terre et de la sécheresse.
  • Un programme phare du continent africain pour combattre les changements climatiques et la désertification, et lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté, rassemble déjà plus de 20 pays africains, ainsi que des organisations internationales, des instituts de recherche, la société civile et des organisations communautaires.
    https://fr.mongabay.com/2024/11/ibrahim-thiaw-aucune-region-du-monde-nest-epargnee-par-la-degradation-des-terres/

 Le désert du Sahara connaît des records de pluie 4.09.24
C’est un évènement météorologique rarissime. Une grande quantité de pluie s’abat, en ce début septembre 2024, sur le désert du Sahara, l’un des endroits les plus secs de la planète. Plus de 500 % des précipitations mensuelles normales en septembre devraient tomber au cours de cet épisode, qui pourrait s’étendre sur deux semaines. Très localement, ce cumul sera même supérieur à la normale de 1 000 %.
https://reporterre.net/Le-desert-du-Sahara-connait-des-records-de-pluie
Ce phénomène est lié à un déplacement inhabituel de la zone de convergence intertropicale, une région chaude et humide de l’atmosphère qui s’est positionnée bien plus au nord que d’habitude depuis juin.
https://lareleveetlapeste.fr/des-pluies-record-frappent-le-sahara-un-desert-en-pleine-mutation-climatique/

 La dégradation des grands pâturages mondiaux est « gravement sous-estimée », alerte l’ONU 22.05.24
Des chameliers du Sahara aux éleveurs nomades de la steppe mongole, les sociétés pastorales traditionnelles dépendent des grands espaces sauvages de la planète. Mais la dégradation de ces territoires est « gravement sous-estimée », alerte un rapport onusien publié mardi, avec des conséquences négatives à terme pour toute l’humanité.
https://www.goodplanet.info/2024/05/21/la-degradation-des-grands-paturages-mondiaux-est-gravement-sous-estimee-alerte-lonu/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 9 novembre 2024

Mis à jour le samedi 9 novembre 2024