– Chômage : malgré la dissolution, Macron maintient sa réforme 11.06.24
« Pendant les travaux, la vente continue », a répondu Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture, à propos de la réforme de l’assurance chômage. Une formule cynique pour expliquer que malgré la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives dans trois semaines, le gouvernement ne renonçait pas à sa mesure d’appauvrissement de centaines de milliers de personnes privées d’emploi. Une réforme qui rapporterait selon un dernier chiffrage de l’Unédic entre 4 et 5,4 milliards d’euros par an d’ici cinq ans, au lieu des 3,6 milliards d’euros annoncés par la ministre du Travail.
https://rapportsdeforce.fr/breves/chomage-malgre-la-dissolution-macron-maintient-sa-reforme-061121400
– Droits au chômage : Gabriel Attal dévoile une réforme extrêmement violente 27.05.24
Avec cette réforme, combien seront-ils de salariés à se retrouver sans droits au chômage à l’issue d’un CDD de 6 mois ? Combien seront-ils à basculer vers le RSA, en à peine plus d’un an, suite à un licenciement venant conclure une vie de travail ? Assurément, des centaines de milliers. Durant le week-end, Gabriel Attal a annoncé les mesures qui s’appliqueront au 1er décembre aux personnes privées d’emploi. Avec Bastamag, nous revenons sur une des réformes de l’assurance chômage les plus dures, depuis l’élection d’Emmanuel Macron.
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/droits-au-chomage-gabriel-attal-devoile-une-reforme-extremement-violente-052721299
– L’assurance chômage s’enrichit mais les droits des chômeurs reculent 24.05.24
La réforme de l’assurance chômage entrera en vigueur ce 1er juillet. Au programme, un énième recul des droits des privés d’emploi, alors que les comptes de l’Unédic sont au vert. Et des économies réalisées sur le dos de notre modèle social.
https://basta.media/assurance-chomage-s-enrichit-mais-les-droits-des-chomeurs-reculent
– Qui s’intéresse à la santé des chômeurs ? 16.05.24
Le chômage apparaît comme un véritable facteur de risque pour la santé des personnes concernées. Alors, faut-il prioriser le contrôle des chômeurs ou prévenir les processus qui conduisent à la perte d’emploi ?
https://theconversation.com/qui-sinteresse-a-la-sante-des-chomeurs-229236
– Avec les chômeurs, la France n’est pas plus généreuse que ses voisins 15.05.24
Un panorama européen permet d’éclairer cette caractéristique centrale de l’indemnisation des chômeurs. Contrairement aux idées reçues, elle n’est généreuse ni en France ni chez nos voisins.
https://theconversation.com/avec-les-chomeurs-la-france-nest-pas-plus-genereuse-que-ses-voisins-229545
– La stratégie Macron pour affaiblir l’assurance chômage : ni négociations sociales ni débat national 30.04.24
Le 1er juillet, un nouveau décret réduira encore les droits des chômeurs. C’est la 7e fois depuis 2018 que le gouvernement passe outre l’avis des partenaires sociaux ou du Parlement. Basta ! fait le point avec Rapports de force.
https://basta.media/la-strategie-macron-pour-affaiblir-l-assurance-chomage-ni-negociations-sociales
– Emplois vacants, chômeurs passifs : les faux arguments de Gabriel Attal pour réduire les droits 4.04.24
Les gouvernements Macron ne chôment pas pour affaiblir les protections sociales. Une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, la 4e en cinq ans, se prépare. Avec toujours les mêmes faux arguments, que vous décryptent Basta ! et Rapports de force.
https://basta.media/emplois-vacants-chomeurs-passifs-les-faux-arguments-de-gabriel-attal-pour