– "Les Marchands de Soleil" de Clément Osé & Sylvie Bitterlin 7.11.24
Montagne de Lure, Alpes-de-Haute-Provence, septembre 2023. Sylvie Bitterlin, 60 ans, quitte pour quelque temps la scène de théâtre pour faire la funambule sur le bras mécanique d’un engin de chantier. Quelles raisons la poussent à agir ?
Un récit sensible et documenté sur la lutte contre l’implantation de centrales photovoltaïque sur la montagne de Lure.
Rencontres avec les deux auteurs
Paris : Jeudi 14 novembre Les Amarres, 24 quai d’Austerlitz 19h-20h30 : présentation du livre, dédicaces. 20h30 : concert de Jazz
Banon : Samedi 23 novembre Librairie Le Bleuet, Place Saint Just 11h-12h30 : présentation du livre, dédicaces. 12h30 : Buffet partagé. Apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons. De 14h à 20h, au gymnase : stratégies de lutte contre les industriels du photovoltaïque, table ronde intercollectifs sur la lutte dans Lure, interventions de bergers et de naturalistes, projection de films, texte de Giono, musique.
Ce livre adopte les codes du roman (littérature du réel) pour raconter une histoire vraie. A deux voix, celle de Clément Osé, tantôt subjective et à la première personne, tantôt comme observateur et à la troisième personne, et celle de Sylvie Bitterlin, protagoniste principale.
Son objectif est de poser un regard critique et documenté sur l’énergie, notamment celle dite "renouvelable" et l’activisme écologiste ; de rouvrir le débat politique, trop souvent confisqué par des considérations techniques ; et de suggérer des alternatives compatibles avec le désir de garder notre Terre vivante et habitable.
Clément Osé a 33 ans, après des études à Sciences Po et un début de carrière qui le laissent sceptique, il prend le large avec son sac pour réfléchir à la vie. De retour, il devient écrivain, reporter, vit et travaille dans une ferme collective et décroissante qui inspire son premier récit De la neige pour Suzanne. Son intérêt grandissant pour le monde paysan le conduit à une immersion dans le quotidien de Noémie Calais, une éleveuse de cochons avec qui il écrit Plutôt Nourrir.
Sylvie Bitterlin a 61 ans. Elle est comédienne, auteur de pièce de théâtre, metteuse en scène, formatrice, co-fondatrice de la compagnie du Passeur. Passionnée du corps et du mouvement, elle est diplômée en Psychopédagogie Perceptive ainsi qu’en Art et Thérapie du Mouvement. Elle habite dans les Alpes-de-Haute-Provence depuis trente ans et s’oppose avec force à l’invasion de plus en plus rapide des terres naturelles par les industriels du photovoltaïque. Elle est une des fondatrices du collectif Elzéard – Lure en résistance, et une des figures de la lutte pour la défense de la Montagne de Lure.
Parution du livre : 7 novembre 2024
Une partie des bénéfices du livre et des droits d’auteurs sera reversé au collectif Elzéard Lure en Résistance.
– Walden ou la vie dans les bois : un récit toujours aussi inspirant
Publié en 1854 par l’écrivain américain Henry David Thoreau "Walden ou la Vie dans les bois" résonne de manière étonnante avec notre époque.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-29-mai-2023-7859501