– Utiliser ChatGPT, est-ce tricher ? Réflexions sur la fraude étudiante à l’ère des IA génératives 2.12.25
L’usage de l’intelligence artificielle générative est désormais massif dans les nouvelles générations étudiantes, bousculant les codes et les enjeux de l’évaluation des connaissances. Voilà qui pose un certain nombre de dilemmes aux universités. Comment peuvent-elles repenser leurs examens pour maintenir la crédibilité des diplômes ?
https://theconversation.com/utiliser-chatgpt-est-ce-tricher-reflexions-sur-la-fraude-etudiante-a-lere-des-ia-generatives-268860
– Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie 4.11.25
Aussi performantes soient-elles, les intelligences artificielles génératives ne peuvent remplacer les professeurs dans leur travail d’éducation à l’esprit critique auprès des élèves. Mais pour bien remplir ce rôle, ils doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie.
https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en-chasseur-de-fraudes-mais-repenser-sa-pedagogie-267587
– Le formatage de l’humanité par l’IA entraîne fatigue, dépression et isolement 7.10.25
Les risques physiologiques sont : une perte de puissance, perte d’une pensée complexe, perte d’une régulation des liens humains par la présence, parce que la virtualisation communicante permet des dérives très violentes. Ce niveau de virtualisation nous fait vivre dans un environnement social très dangereux.
Miguel Benasayag est un philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie et ancien résistant guévariste franco-argentin. Proche du courant anarchiste, cela fait plus de 20 ans qu’il travaille sur la singularité de l’humain, et les conséquences de la révolution digitale comme élément d’un processus de colonisation technoscientifique du vivant.
https://lareleveetlapeste.fr/le-formatage-de-lhumanite-par-lia-entraine-fatigue-depression-et-isolement/
– Comment l’IA influence nos façons d’apprendre – et pourquoi se méfier de la facilité 19.09.25
Les chatbots peuvent nous délester de certaines charges cognitives. Mais ces raccourcis peuvent-ils nuire à long terme à l’acquisition de compétences ? Comment faire de l’IA un outil réellement utile à l’apprentissage ?
https://theconversation.com/comment-lia-influence-nos-facons-dapprendre-et-pourquoi-se-mefier-de-la-facilite-265028
– Comment ChatGPT sape la motivation à écrire et penser par soi-même 24.02.25
Les étudiants qui ont recours à l’IA ne risquent-ils pas de perdre certaines habitudes d’écriture précieuses pour leur réflexion et leur créativité ? Ils sont conscients que les nouveaux outils peuvent modifier leur style et il leur arrive de se sentir dépossédés de leurs textes. Enquête aux États-Unis et en Europe.
https://theconversation.com/comment-chatgpt-sape-la-motivation-a-ecrire-et-penser-par-soi-meme-240096
– Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant » 26.03.24
Créée au XIXᵉ siècle pour inciter les élèves à s’investir dans leurs apprentissages, la méthode du « Maitre Ignorant » trouve une nouvelle pertinence face aux agents conversationnels. Explications.
https://theconversation.com/face-a-chatgpt-apprendre-a-apprendre-avec-la-methode-du-maitre-ignorant-225810
– « L’intelligence artificielle est un projet néolibéral pour l’enseignement » 15.02.24
La généralisation de l’intelligence artificielle à l’école entraîne un appauvrissement de l’enseignement, en plus d’une empreinte écologique considérable, dénonce l’ancien ingénieur Olivier Lefebvre.
https://reporterre.net/L-intelligence-artificielle-est-un-projet-neoliberal-pour-l-enseignement