– Les gisants, ces arbres abattus le long des routes 1.04.24
À l’heure où les projets d’autoroutes sont contestées pour leurs impacts sur le climat et la biodiversité, le photographe Alexis Pichot a consacré une série de photos aux arbres coupés pour l’entretien des routes. Il a nommé sa série Les Gisants et en propose un extrait en vidéo, avec des images fortes de platanes abattus le long de la RN7 dans la Nièvre en 2022. D’autres images sont à découvrir sur son site Internet.
https://www.alexispichot.com/les-gisants
– A la télévision sur ARTE le 9 décembre 2023 5.12.23
https://www.arte.tv/embeds/fr/117463-000-A?platform=EXTERNAL
À l’occasion de la COP 28, qui se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, ARTE propose une programmation spéciale dédiée aux Gardiens de la forêt pour découvrir et comprendre les enjeux autour de ces espaces naturels uniques, en Amazonie, en Afrique, en Océanie, en Asie et en Amérique du Nord. Un grand panorama documentaire avec la diffusion de la série documentaire événement Gardiens de la forêt, accompagnée d’un livre et d’une campagne d’impact, qui réunit pour la première fois en France les 5 protagonistes de la série documentaire pour leur donner la possibilité de s’adresser directement aux citoyens, aux médias, aux politiques et décideurs pour notamment agir sur la réglementation ou encore engager la responsabilité sociale des entreprises par rapport à la déforestation importée.
Programmation spéciale "Gardiens de la forêt", samedi 9 décembre sur ARTE, avec une série documentaire événement, accompagnée d’un livre et d’une campagne d’impact.
– Des « Frères des arbres » aux « Gardiens de la forêt »... 13.11.23
Peut-être avez-vous eu la chance cette année de partir jusqu’en Papouasie Nouvelle Guinée en n’allant pas plus que le cinéma CGR d’Auxerre ?
Si certains ou certaines se demandent de quoi il est question, commençons par réinstaller un contexte.
Le 9 mai 2023, dans le cadre des Rencontres Auxerroises du Développement Durable, le cinéma d’Auxerre accueillait le Chef Papou Mundiya Kepanga et le réalisateur Marc Dozier dans le cadre d’une projection/ conférence intitulée Frères des Arbres.
Mundiya Kepanga était venu avec des messages humbles plein de sagesse et d’humour qui auront résonné dans le cœur de chacune des audiences aussi bien celle des scolaires en journée que pour le « tout public » présent en soirée.
Les mois se sont écoulés et alors que 2023 touche à sa fin, le chef Papou et Marc Dozier reviennent sur le devant de la scène pour présenter un nouveau film : Les gardiens de la forêt.
Cinq ans après Frères des Arbres, la chaîne ARTE s’est de nouveau associée à la société de production Lato Sensu Productions pour un projet encore plus ambitieux : la série documentaire Gardiens de la forêt qui invite à découvrir et à comprendre, à travers le regard de cinq chefs autochtones, les enjeux autour des grandes forêts primaires du globe : Amazonie, Afrique de l’Ouest, Océanie, Asie centrale et Amérique du Nord.
Cacique, chamane, garde forestier, jeune leader... Par la voix de ces représentants, ARTE veut faire entendre le message des peuples autochtones pour la préservation de ces écosystèmes vitaux, dont dépend leur communauté, mais aussi l’humanité toute entière. Il est urgent de reconnaitre leurs droits et leur rôle de remparts contre la destruction des forêts, qui menace l’équilibre écologique de la Terre.
Aussi, les « gardiens de la forêt » ne sont pas que les protagonistes des films qui racontent leur histoire et leur lutte dans leurs pays. Ils sont des ambassadeurs vitaux pour toute la planète. C’est pourquoi, en parallèle de la production de la série, Lato Sensu Productions s’engage pour leur donner des occasions de s’adresser directement aux citoyens et aux décideurs, pour alerter et mobiliser. ARTE soutient cette démarche d’impact qui se déploiera jusqu’à la diffusion des films en 2023, et au-delà. La chaîne se mobilisera à l’antenne, sur sa plateforme et sur ses chaînes sociales et organisera des événements dédiés pour relayer l’alerte lancée par les « gardiens de la forêt ».
Les gardiens de la forêt seront diffusés sur ARTE à partir du 9 décembre.
Il n’y a pas qu’une seule vérité et à l’image des oiseaux de Papouasie, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. La palette de couleurs de notre humanité semble être sans limite.
Ainsi, cette série documentaire reflète aussi bien la beauté que la complexité de nos systèmes.
Elle nous invite à ouvrir nos cœurs et regards sur toute cette vie qui nous entoure, sur notre façon d’être au monde et nous questionne sur notre responsabilité commune, que l’on soit ici dans l’Yonne ou en plein centre d’une forêt primaire.
Mundiya Kepanga se plaît à le dire et à le répéter, nous sommes tous et toutes frères et sœurs des arbres.
Alors, après avoir découvert sur Arte les nouvelles aventures du chef Papou et de ses homologues, peut être aurez-vous envie courant 2024, de revoir ce cousin éloigné et de lui demander comment va la forêt ?
Plus de renseignements sur la série et les conférences :
https://freresdesarbres.com/liste-des-prochaines-rencontres-et-conferences-avec-mundiya-kepanga/
– PARADIS, documentaire de Alexandre Abaturov
Été 2021 : une canicule et une sécheresse exceptionnelles provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares de terres au Nord-Est de la Sibérie. Au cœur de la taïga, le village de Shologon se voit recouvert d’un épais nuage de fumée. Les cendres noires propagées par le vent sont porteuses d’une nouvelle alarmante : la forêt est en feu, les flammes approchent. Abandonnés par le gouvernement, livrés à eux-mêmes, les habitants doivent s’unir pour combattre le Dragon.
https://lepolyester.com/critique-paradis/
– Sauvons nos forêts, Les héros des bois, ArteTV, jusqu’au 29/06/2023
– “Terres d’urgence : Congo menace sur la forêt tropicale” écrit et incarné par Guy Lagache, L’Info Durable, mars 2023