– Vous êtes étudiant et souffrez de carences faute de moyens suffisants pour vous nourrir correctement ? Racontez-nous 2.12.24
Selon une étude de l’Ifop et de l’association COP1, près d’un étudiant sur deux déclare limiter ses achats alimentaires ou y renoncer. Avec parfois des conséquences sur la santé.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/appel-a-temoignages-vous-etes-etudiant-et-souffrez-de-carences-faute-de-moyens-suffisants-pour-vous-nourrir-correctement-racontez-nous_6918512.html
– Logements : la pire rentrée pour les étudiants 20.09.24
Tous les ans, avec la rentrée, le problème se répète encore et encore. En recherche d’un appartement pour leurs études, bon nombre de jeunes se retrouvent en énorme difficulté tant les biens se font rares et peu accessibles. Pendant ce temps, les pouvoirs publics ne paraissent pas décidés à agir, malgré de nombreuses solutions envisageables…
https://mrmondialisation.org/logement-etudiants-calvaire/
– "On a 60 demandes par bien" : Trouver un logement, la galère pour ces étudiants à quelques jours de la rentrée 17.08.24
La rentrée approche, et elle est souvent source d’inquiétude pour les étudiants qui n’ont pas encore trouvé de logement. Dans leurs recherches, certains font face à des refus en cascade. D’autres doivent faire appel à un parent pour appuyer leur dossier. À Dijon, durant l’été, les agences reçoivent parfois jusqu’à trois fois plus de demandes pour un bien qu’auparavant.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/on-a-60-demandes-par-bien-trouver-un-logement-la-galere-pour-ces-etudiants-a-quelques-jours-de-la-rentree-3018986.html
– Crise du logement étudiant : une politique à rebâtir 13.03.24
Lors de la dernière rentrée universitaire, le campus de Rennes 2 a vu ses infrastructures changer de visage. Les jardins se sont garnis de tentes et les parkings de camping-cars : cette année encore, ils étaient plusieurs centaines d’étudiants à ne pas avoir trouvé de logement au moment de la rentrée universitaire. Ces derniers se voient confrontés à une grave crise qui dure depuis au moins 30 ans et qui se caractérise par la hausse de la précarité étudiante et une pénurie de logements dans les principales villes universitaires. Cette problématique, qui demeure insoluble encore aujourd’hui, résulte de l’absence de vision à long terme des pouvoirs publics, faisant subir le poids d’une gestion bancale sur une partie de la population déjà précaire.
https://lvsl.fr/crise-du-logement-etudiant-une-politique-a-rebatir/
– Bourses étudiantes pour tous ou prestations ciblées : quel modèle choisir ? 7.02.24
Les aides publiques aux étudiants sont-elles adaptées et suffisantes ? La question revient régulièrement dans l’actualité. En 2014, 40 % des étudiants ayant leur propre logement étaient en situation de pauvreté monétaire.
La crise sanitaire, puis l’augmentation de l’inflation ont conduit à une progression de la précarité et du recours à l’aide alimentaire, et montré les limites d’un modèle d’aide aux jeunes reposant implicitement sur le soutien financier des parents. Neuf parents d’étudiants sur dix disaient en 2014 aider financièrement leur enfant étudiant par des dépenses ou transferts, pour un montant moyen de 1600 euros mensuels.
https://theconversation.com/bourses-etudiantes-pour-tous-ou-prestations-ciblees-quel-modele-choisir-222551
– La précarité étudiante ou quand la pauvreté touche les jeunes 30.01.24
La précarité étudiante est un sujet qui ne bénéficie pas d’un engouement et d’une médiatisation suffisante au regard des problématiques qu’il soulève. Ces dernières années, les étudiant·e·s sont toujours plus nombreux·euses à être confronté·e·s à la pauvreté dans le cadre de la poursuite de leurs études.
https://www.pourlasolidarite.eu/fr/publication/la-precarite-etudiante-ou-quand-la-pauvrete-touche-les-jeunes
– Pour accueillir les JO, l’État veut réquisitionner des milliers de logements étudiants, Basta, mai 2023
– Les étudiants engagés contre la réforme des retraites : une mobilisation inédite ? , The Conversation, avril 2023
– À l’université, le cercle vicieux de la précarité étudiante, The Conversation, mars 2023