Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie, Égalité & pouvoir économique > Démocratie & Inégalités & Répartition des richesses >

Lula demande un impôt mondial pour que « les super-riches paient plus que les travailleurs »

Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde. 1 % des plus riches détiennent deux fois la richesse de 92 % de la population mondiale

 Lula demande un impôt mondial pour que « les super-riches paient plus que les travailleurs » 1.10.25
"Les démocraties solides vont au-delà du rituel électoral. Leur vigueur suppose la réduction des inégalités et la garantie des droits les plus élémentaires : l’alimentation, la sécurité, le travail, le logement, l’éducation et la santé."
De manière quasi inédite dans l’histoire récente de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président Lula a été applaudi longuement durant six reprises lors de son discours aux Nations unies. Il a défendu le multilatéralisme, le climat et l’État de droit, à l’opposé de la vision du monde prédatrice du président américain et des oligarques de la Tech.
https://lareleveetlapeste.fr/lula-demande-un-impot-mondial-pour-que-les-super-riches-paient-plus-que-les-travailleurs/

 La fortune des 5 hommes les plus riches du monde a plus que doublé depuis 2020 24.01.24
Alors que la fortune des 5 hommes les plus riches du monde a plus que doublé depuis 2020, la richesse cumulée de 5 millards de personne a baissé. C’est le nouveau rapport d’Oxfam, paru ce 15 janvier 2024, qui révèle un enrichissement sans précédent des plus riches à travers le monde, tandis que les classes moyennes et populaires subissent de plein fouet l’inflation, la perte de pouvoir d’achat et la dégradation des services publics.
https://mrmondialisation.org/la-fortune-des-5-hommes-les-plus-riches-du-monde-a-plus-que-double-depuis-2020/

 Les 10 % les plus riches profitent financièrement du réchauffement climatique 18.12.23
Si l’on prend en compte les placements financiers des 10 % les plus riches, leur empreinte carbone est deux fois plus élevée que les chiffres jusque-là avancés, selon une étude économique.
https://reporterre.net/Les-10-les-plus-riches-profitent-financierement-du-rechauffement-climatique

 La résilience des inégalités d’origine financière, Les Possibles, mars 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 1er octobre 2025

Mis à jour le mercredi 1er octobre 2025