Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Nucléaire > Agir en Région > Centre-Val de Loire >

Agir contre le Nucléaire dans le Cher : Lettre ouverte à monsieur le Préfet du Cher

Agir contre le Nucléaire

 Lettre ouverte à monsieur le Préfet du Cher 2.12.24
Objet : faire suite aux 2 jours d’exercices de crise à la centrale nucléaire de Belleville sur Loire
Monsieur le Préfet,
Ces 2 jours d’exercices ont été précédés d’une réunion publique et de 3 jours de rencontre entre un jeune public scolarisé et tous corps de métiers spécialisés dans le domaine du nucléaire avec Atom’investigation.
A lire les journaux, le prochain exercice serait prévu en 2029.
Cela laisse du temps pour faire le point, anticiper et contribuer à améliorer le PPI.
C’est l’objet de notre lettre car notre association Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye souhaiterait participer à sa préparation. ainsi qu’ à l’élaboration du nouveau PPI.(PLAN PARTICULIERd’INTERVENTION)
Nous avons quelques idées à vous soumettre, mais en préambule, nous pensons vraiment nécessaire d’employer les mots appropriés pour reprendre une expression populaire, « appeler un chat, un chat » :
• un « incident » - mot souvent employé dans ce domaine de prévention des risques - n’est pas un accident et vice-versa.
• le mot « jeu », souvent employé à la place du mot « exercice » n’est pas adéquat non plus dans le domaine de la prévention et particulièrement dans celui du risque nucléaire.
Nous voudrions vous soumettre quelques propositions :
Veiller à ce que chaque commune du PPI (67) ait son plan communal de sauvegarde à jour. Et que soit réalisée au moins une fois par an, une réunion des administrés pour faire le point, pour informer les nouveaux habitants notamment, en répétant les bonnes consignes, les bons gestes.
Veiller et encourager chaque commune à s’équiper d’un appareil de mesure de la radioactivité ambiante (ou plusieurs selon le nombre de personnes de la commune). Il faut absolument éviter tout contact direct avec les éléments radioactifs. C’est la contamination par voie cutanée, pulmonaire ou digestive qui présente le plus grand danger.
En cas d’accident, le choc de la nouvelle peut faire perdre une partie de ses moyens, d’où l’importance de savoir s’organiser (confinement ou non, évacuation ou non, prise d’iode ou non, que faire avec les enfants à l’école ou non, les animaux familiers et/ou de ferme etc.).
Nous serons d’accord sur ces derniers points :
Produire de l’électricité avec la fission nucléaire à la centrale de Belleville et sur les nombreux sites nucléaires français expose au risque d’accident grave, les travailleurs du nucléaire et les riverains.
Donner et répéter les conseils pratiques en cas d’accident nucléaire, c’est être prêt à éviter au maximun les conséquences sanitaires et environnementales.
La meilleure protection, c’est l’anticipation avec la répétition des consignes.
Recevez monsieur le Préfet nos salutations antinucléaires les meilleures.
Pour Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye
Hubert Gasnier-Président etFrançoise Pouzet Vice-présidente

 Des EPR à Belleville ? 22 élus se mobilisent, la contestation aussi ! Rassemblement lundi 12 février à 18h00 4.02.24
Un rassemblement est organisé par un collectif de 22 élus pour 2 EPR à Belleville, avec le soutien atomique du nouveau premier ministre s’affichant fièrement pronucléaire, lors de son discours de politique générale !
Lundi 12 février à 18h30 à Belleville sur Loire, à la salle des fêtes, 14, rue de Beaumont.
Nous vous donnons rendez-vous dès 18h, à cette adresse avec banderoles, panneaux, drapeaux et slogans pour un accueil antinucléaire bien visible !
Il est important d’être un grand nombre !
https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/

Chers tous,
si vous pensez que deux EPR, à Belleville sur Loire pour avoir de l’électricité dans 10/12 ans, est une solution inepte, n’hésitez pas à rejoindre la réunion des anti,
en réaction aux 22 élus, qui utilisent le mot magique de L’EMPLOI.
L’énormité du coût, les retards prévisibles, la faillite dEDF, font partie de la réponse nucléaire. Pas si décarbonnée que ça.
Il y a déjà la pollution de la Loire par les rejets, par l’augmentation de la température de l’eau, de l’air. Enorme.
Vous ne rêvez pas d’augmenter les quantités formidables de déchets………
Alors rendez-vous à l’adresse suivante : LUNDI 12 FEVRIER à 18h, 14 RUE DE BEAUMONT (salle des fêtes) à BELLEVILLE sur LOIRE.
Pour le co-voiturage, de St Amand, rendez-vous sur le champ de foire à 17 heures, le temps de remplir les voitures.
Pour renseignements supplémentaires, écrire au journal qui transmettra.
Bien à vous.
Martine

En savoir plus : https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/

notre site :
https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 2 décembre 2024

Mis à jour le lundi 2 décembre 2024