– Cyberaction : Stop à l’utilisation des primates dans les laboratoires 3.11.25
Bien que les macaques soient les premières victimes des expériences sur les primates, aucune espèce n’est épargnée… Des babouins, des vervets, des microcèbes, des ouistitis et des singes-écureuils continuent eux aussi d’être expérimentés en France.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stopyalutilisationdesprimatesdansle-7904.html
– Non au centre national de primatologie de Rousset 16.10.25
L’Etat finance avec l’argent public un Centre national de Primatologie pour expérimenter sur des milliers de singes supplémentaires.
A l’attention du CNRS, de l’actuelle Station de Primatologie (SdP) de Rousset et du futur Centre national de Primatologie :
A l’heure actuelle 600 primates sont enfermés au sein de la Station de Primatologie de Rousset pour y subir des expériences. Le CNRS veut augmenter la capacité à 1 740, soit tripler le nombre de singes qui y sont expérimentés.
Alors que la France est déjà le premier pays européen utilisateur d’animaux pour l’expérimentation*, notre pays utilise plus de la moitié des macaques expérimentés à travers toute l’Union européenne et plus de 80% des babouins.
https://one-voice.fr/petition/non-a-lagrandissement-du-laboratoire-de-rousset/
– L’agrandissement d’un élevage de singes de laboratoire menace une espèce protégée 6.06.25
« On parle ici d’un élevage pensé pour l’échange et la vente de primates entre laboratoires européens – on se rapproche clairement d’un commerce lucratif ! »
Le CNRS veut faire du site de Rousset un centre majeur d’élevage de macaques à longue queue, primates essentiels à la recherche mais en danger d’extinction. Entre nécessité scientifique et impasse éthique, le projet divise.
https://lareleveetlapeste.fr/lagrandissement-dun-elevage-de-singes-de-laboratoire-menace-une-espece-protegee/
– L’expérimentation animale est-elle encore pertinente ? L’exemple de la maladie de Parkinson 29.04.25
L’expérimentation animale fait débat. La recherche scientifique est-elle prête à se passer des animaux ? Les alternatives sont-elles suffisantes ? La discussion mérite en tout cas d’être menée de la manière la plus objective possible.
https://theconversation.com/lexperimentation-animale-est-elle-encore-pertinente-lexemple-de-la-maladie-de-parkinson-252063
– Singes de laboratoire : la France relocalise l’élevage de ses primates 26.04.25
Une manifestation animaliste se tient le 26 avril contre l’extension de la station de primatologie du Rousset. Conduit par le CNRS, ce projet vise à créer un élevage de macaques pour la recherche biomédicale française.
https://reporterre.net/Singes-de-laboratoire-la-France-relocalise-l-elevage-de-ses-primates
– En moins de deux mois, 428 projets validés : 1 659 056 animaux condamnés, dont des milliers trépanés 26.03.25
Depuis ce début d’année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) n’y a pas été avec le dos de la cuillère. Entre le 1er janvier et le 21 février 2025, ce ne sont pas moins de 428 projets qui ont été autorisés et 1 659 056 animaux condamnés à subir toutes sortes d’expériences douloureuses avant de perdre leur « utilité » et d’être mis à mort.
Au-delà des chiffres se cachent des individus aux destins funestes…
Aujourd’hui, One Voice révèle en particulier le sort réservé aux primates de cette série de protocoles et demande une fois de plus les documents qui autorisent ces tests aux autorités.
https://one-voice.fr/news/en-moins-de-deux-mois-428-projets-valides-1-659-056-animaux-condamnes-dont-des-milliers-trepanes/
– Nos compagnons à l’agonie, focus sur le sort des chiens dans les labos 11.02.25
En France, entre mi-décembre et mi-janvier, l’utilisation de 600 chiens dans de futures expériences scientifiques a été autorisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Bien qu’ils soient — en théorie — les animaux les plus protégés de l’Hexagone, lorsqu’ils croisent le chemin des expérimentateurs, ils ne sont pas épargnés…
À travers ces quelques projets, nous dévoilons la réalité qu’ils endurent dans les laboratoires au nom d’une prétendue innovation, alors même qu’ils meurent fréquemment pour évaluer la toxicité de produits préexistants.
https://one-voice.fr/news/nos-compagnons-a-lagonie-focus-sur-le-sort-des-chiens-dans-les-labos/
– 3000 chiens de laboratoires, principalement des beagles et des golden retrievers, à être sacrifiés pour la recherche scientifique 9.02.25
1er septembre 2023, 8h du matin, Gannat dans l’Allier. Quelques dizaines de personnes se regroupent devant un élevage de chiens de laboratoire. Comment expliquer quand une nation qui se dit amie des animaux, ce type de manifestation, ne réunisse qu’une poignée de militants ? Quelle est cette dissonance cognitive généralisée où la moindre vidéo de chiots ou de chaton sur un aspirateur génèrent des millions de likes et où tout le monde détourne le regard dès lors qu’il est question de la barbarie que subissent les chiens de laboratoire ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/jusqu-a-ce-que-la-derniere-cage-soit-vide-3636349
– Stop à l’utilisation des macaques dans les laboratoires 28.11.23
À l’attention : du ministère de la Recherche, du ministère de l’Agriculture, du FC3R, du Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale et de Silabe / Université de Strasbourg
Chaque année, des milliers de primates sont utilisés dans les laboratoires français. Ce sont des babouins, des vervets, des microcèbes, des ouistitis, des singes-écureuils, mais aussi et surtout des macaques.
Parmi eux, les macaques à longue queue sont les plus vulnérables. Encore aujourd’hui, des individus sont capturés dans leur milieu naturel pour approvisionner les élevages qui vendront leurs petits à des laboratoires du monde entier. Alors que les organismes internationaux lançaient déjà l’alerte sur ces pratiques il y a vingt ans, les pratiques n’ont pas changé et cette espèce a été déclarée « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en 2022.
https://one-voice.fr/fr/petitions/stop-a-lutilisation-des-macaques-dans-les-laboratoires.html
– Agir contre la vivisection, pour la protection d’animaux face aux laboratoires : Élevés aux États-Unis, des milliers de chiens finissent dans des laboratoires français et européens 11.08.23
Des chiens de laboratoire, en France ? Le mystère est si bien conservé, qu’on aurait tendance à croire la pratique interdite. Le 9 août, l’association One Voice a dévoilé une enquête sur le sort de beagles, élevés aux États-Unis et transférés vers des usines françaises et européennes.
https://reporterre.net/Eleves-aux-Etats-Unis-des-milliers-de-chiens-finissent-dans-des-laboratoires-francais-et
– En France, des singes menacés d’extinction cobayes de laboratoires 20.04.23
En France, des singes menacés d’extinction cobayes de laboratoires
Le calvaire des primates de laboratoire continue. D’après un rapport (à télécharger) publié mercredi 19 avril par l’association One Voice, plusieurs milliers de singes font toujours l’objet d’expérimentations en France et dans le reste de l’Europe. Ainsi, environ 10 000 macaques à longue queue, une espèce en danger d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ont été utilisés pour la recherche en Europe en 2020 (dont 3 000 en France).
https://reporterre.net/EN-BREF-Des-singes-en-voie-d-extinction-toujours-victimes-des-laboratoires
– La France, accro aux tests sur les animaux. Une pétition pour lever l’ignorance 3.02.23
Saviez-vous qu’en France, des animaux souffrent toujours le martyre dans des laboratoires et subissent des tests douloureux, alors même qu’il existe des alternatives ? C’est inadmissible, et incompréhensible.
La France est parmi les trois plus grands utilisateurs d’animaux à des fins scientifiques en Europe. Potentiellement 4 millions d’animaux par an. Pourtant, la prise de conscience de la sensibilité des animaux est de plus en plus importante dans notre pays, et des méthodes non animales sont reconnues au niveau européen et international.
https://www.l214.com/lettres-infos/2023/02/02-li-petition-senat-tests-animaux/