Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection de la Vie Animale > France >

Agir contre la vivisection, pour la protection d’animaux face aux laboratoires : Stop à l’utilisation des macaques dans les laboratoires

Stop Vivisection

 Stop à l’utilisation des macaques dans les laboratoires 28.11.23
À l’attention : du ministère de la Recherche, du ministère de l’Agriculture, du FC3R, du Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale et de Silabe / Université de Strasbourg
Chaque année, des milliers de primates sont utilisés dans les laboratoires français. Ce sont des babouins, des vervets, des microcèbes, des ouistitis, des singes-écureuils, mais aussi et surtout des macaques.
Parmi eux, les macaques à longue queue sont les plus vulnérables. Encore aujourd’hui, des individus sont capturés dans leur milieu naturel pour approvisionner les élevages qui vendront leurs petits à des laboratoires du monde entier. Alors que les organismes internationaux lançaient déjà l’alerte sur ces pratiques il y a vingt ans, les pratiques n’ont pas changé et cette espèce a été déclarée « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en 2022.
https://one-voice.fr/fr/petitions/stop-a-lutilisation-des-macaques-dans-les-laboratoires.html

 Agir contre la vivisection, pour la protection d’animaux face aux laboratoires : Élevés aux États-Unis, des milliers de chiens finissent dans des laboratoires français et européens 11.08.23
Des chiens de laboratoire, en France ? Le mystère est si bien conservé, qu’on aurait tendance à croire la pratique interdite. Le 9 août, l’association One Voice a dévoilé une enquête sur le sort de beagles, élevés aux États-Unis et transférés vers des usines françaises et européennes.
https://reporterre.net/Eleves-aux-Etats-Unis-des-milliers-de-chiens-finissent-dans-des-laboratoires-francais-et

 En France, des singes menacés d’extinction cobayes de laboratoires 20.04.23
En France, des singes menacés d’extinction cobayes de laboratoires
Le calvaire des primates de laboratoire continue. D’après un rapport (à télécharger) publié mercredi 19 avril par l’association One Voice, plusieurs milliers de singes font toujours l’objet d’expérimentations en France et dans le reste de l’Europe. Ainsi, environ 10 000 macaques à longue queue, une espèce en danger d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ont été utilisés pour la recherche en Europe en 2020 (dont 3 000 en France).
https://reporterre.net/EN-BREF-Des-singes-en-voie-d-extinction-toujours-victimes-des-laboratoires

 La France, accro aux tests sur les animaux. Une pétition pour lever l’ignorance 3.02.23
Saviez-vous qu’en France, des animaux souffrent toujours le martyre dans des laboratoires et subissent des tests douloureux, alors même qu’il existe des alternatives ? C’est inadmissible, et incompréhensible.
La France est parmi les trois plus grands utilisateurs d’animaux à des fins scientifiques en Europe. Potentiellement 4 millions d’animaux par an. Pourtant, la prise de conscience de la sensibilité des animaux est de plus en plus importante dans notre pays, et des méthodes non animales sont reconnues au niveau européen et international.
https://www.l214.com/lettres-infos/2023/02/02-li-petition-senat-tests-animaux/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 28 novembre 2023

Mis à jour le mardi 28 novembre 2023