– Colère des agriculteurs : les CRS évacuent le siège social de Lactalis envahi par des agriculteurs à Laval 21.02.24
C’est la fin d’une mobilisation démarrée en début d’après-midi. Les CRS sont intervenus mercredi 21 février dans la soirée au siège du groupe Lactalis de Laval (Mayenne) pour évacuer les quelque 150 à 200 agriculteurs présents sur les lieux, d’après les informations de France Bleu Mayenne. Selon la police, il n’y a eu aucune interpellation. Réunis à l’appel de la Confédération paysanne, les agriculteurs demandaient à être reçus par la direction du groupe, pour dénoncer les pratiques du géant de l’industrie laitière et réclamer une meilleure rémunération. Suivez notre direct.
https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/direct-colere-des-agriculteurs-gabriel-attal-tiendra-une-conference-de-presse-tres-attendue-a-9-heures-pour-presenter-les-principales-orientations-du-projet-de-loi-agricole_6379039.html
– Il n’y a pas "les" agriculteurs, mais "des" agriculteurs 18.02.24
La mobilisation continue dans le monde agricole, sous l’impulsion de la Confédération paysanne.
Ce syndicat, qui estime que la colère des agriculteurs n’a pas été entendue à sa juste mesure, organise des actions partout en France. Ils ont manifesté ces derniers jours, notamment à Dijon et dans les Hautes-Alpes…
À Saint-Lô dans la Manche ou à Tulles en Corrèze, ils se sont introduits dans des supermarchés pour surveiller les prix et rencontrer les clients.
Et près de Rennes, ils se sont rassemblés devant un site du géant de l’agroalimentaire AVRIL, groupe international aux 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires dirigé par un certain Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, le premier syndicat agricole…
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/hugo-clement-en-toute-subjectivite/hugo-clement-en-toute-subjectivite-du-mercredi-14-fevrier-2024-2529438
– Le gouvernement a obéi à la FNSEA en ignorant les demandes des agriculteurs sur leurs revenus 7.02.24
À l’heure où le syndicat agricole majoritaire rentrait à la maison, au moins momentanément, les États Généraux des Agricultures Alternatives (EGAA) s’ouvraient à Joigny ce vendredi 2 février. Ils dénoncent les cadeaux du gouvernement à la FNSEA, champion des pesticides, au détriment des revenus des agriculteurs.
https://lareleveetlapeste.fr/le-gouvernement-a-obei-a-la-fnsea-en-ignorant-les-demandes-des-agriculteurs-sur-leurs-revenus/
– « Le gouvernement et la FNSEA jettent les agriculteurs dans la gueule du loup » 7.02.24
En interdisant l’importation de fruits et légumes traités au thiaclopride, un insecticide, le Premier ministre a paradoxalement pris le parti de l’agroindustrie et de la FNSEA, écrit dans cette tribune le maraîcher Mathieu Yon.
https://reporterre.net/Le-gouvernement-et-la-FNSEA-jettent-les-agriculteurs-dans-le-gueule-du-loup
– Crise agricole : la politique de la rustine dans l’impasse 6.02.24
Par Alexis Gonin
Géographe
Des blocages ont été levés en France après quelques annonces gouvernementales mais la colère agricole apparaît en fait désormais généralisée en Europe. Si les motifs de contestation semblent de prime abord disparates, on a affaire à une seule crise, systémique : celle du système productiviste, de la course à l’amélioration incessante de la productivité du travail agricole. Elle trouve ses racines dans une politique initiée dans l’après-guerre, aujourd’hui obsolète.
https://aoc.media/analyse/2024/02/04/crise-agricole-la-politique-de-la-rustine-dans-limpasse/
– Colère agricole : la réponse du Haut Conseil pour le Climat 02.02.24
Alors que le monde agricole bouillonne depuis plusieurs jours en France et ailleurs en Europe, le Haut conseil pour le climat (HCC) publie un rapport qui appuie sur l’urgence d’une transition juste du secteur. Loin des sirènes de la division, lecture tout en nuances de la situation.
Ce 25 janvier, le Haut conseil pour le climat (HCC), un organisme indépendant d’analyse des politiques publiques en matière environnementale, publie son rapport d’observation des politiques alimentaires et agricoles françaises à l’aune des enjeux climatiques.
https://mrmondialisation.org/colere-agriculteurs-haut-conseil-climat/
– Crise agricole : vers un recul écologique et social orchestré par la FNSEA et l’agrobusiness ? 1.02.23
Les premières mesures annoncées par le gouvernement pour tenter de répondre à la colère des agricultrices et agriculteurs ciblent l’écologie, comme le demande la FNSEA. Sans apporter de réponse pour une juste rémunération.
https://basta.media/Crise-agricole-vers-un-recul-ecologique-et-social-orchestre-par-la-FNSEA-et-l-agrobusiness-normes-environnementales
– L’ennemi agricole n’est pas l’écologie, mais le néolibéralisme 1.02.24
Depuis plusieurs jours, une colère agricole entraîne de nombreux mouvements de révolte partout en France. Si le poids des normes écologiques est largement pointé par les syndicats de l’agriculture industrielle comme responsable des maux, d’autres, comme la Confédération Paysanne, s’interrogent plutôt sur le modèle économique sur lequel repose ce secteur crucial pour notre société.
https://mrmondialisation.org/agriculture-capitalisme-ecologie-revolte/
– Gros tracteurs et petits revenus 30.01.24
Par Philippe Collin Agriculteur
Alors que les agriculteurs manifestent leur colère dans toute la France, il faut s’intéresser aux raisons profondes de cette crise pour en proposer des voies de sortie. Face à la fragilisation du système agricole, la multiplication des normes, la mise en concurrence avec des systèmes de production qui ne sont pas soumis aux mêmes règles que l’UE, il est plus que temps de faire le choix de la protection sociale.
https://aoc.media/opinion/2024/01/29/gros-tracteurs-et-petits-revenus/
– « Il nous faut des actes » : les agriculteurs aux portes de Paris 30.01.24
Mécontents des annonces du Premier ministre pour calmer leur colère, les agriculteurs ont fait le déplacement jusqu’aux portes de Paris. Ils comptent rester « le temps qu’il faudra ».
https://reporterre.net/Il-nous-faut-des-actes-les-agriculteurs-aux-portes-de-Paris
– Colère des agriculteurs : « Ce qui était cohérent et cohésif est devenu explosif » 29.01.24
Voici plusieurs mois qu’un mouvement de colère monte dans le monde agricole français. Cela a commencé par des panneaux de villes retournés, censés évoquer un monde qui tourne à l’envers, puis ces dernières semaines, des actions plus traditionnelles ont pris le premier plan médiatique : blocage autoroutier, déversement de fumier, défilé de tracteurs.La composition de ce mouvement inédit, tout comme les causes qui l’ont fait naître, sont diverses. L’occasion pour The Conversation d’interroger la sociologie d’un monde agricole français fragmenté et à la croisée des chemins avec Gilles Laferté, chercheur en sciences sociales spécialiste des agriculteurs.
https://theconversation.com/colere-des-agriculteurs-ce-qui-etait-coherent-et-cohesif-est-devenu-explosif-222066
– Les mouvements de contestation des agriculteurs servent-ils à quelque chose ? 29.01.24
Depuis une dizaine de jours, le mouvement de blocage de routes et de défilés d’agriculteurs en colère connaît un écho retentissant. Après la Roumanie, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne, la France a suivi sous l’impulsion du syndicat FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.
Ces événements s’inscrivent dans un contexte inflammable : prochaines élections européennes, décisions politiques contestées, projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles…
Ajoutons à cela l’amplification et la récurrence de crises de tous bords, les conséquences des changements climatiques, les effets relatifs des Lois Egalim qui repensent la manière dont les prix sont fixés, et nous obtenons un « ras-le-bol général » couplé à un sentiment de déclassement.
https://theconversation.com/les-mouvements-de-contestation-des-agriculteurs-servent-ils-a-quelque-chose-221889
– Agriculteurs au RSA : la béquille d’une profession en crise 20.06.23
De nombreux agriculteurs vivent avec de faibles revenus, mais peu demandent le RSA auquel ils ont droit. Ils sont découragés par les démarches administratives et le cliché de l’« assistanat ».
https://reporterre.net/Agriculteurs-au-RSA-la-bequille-d-une-profession-en-crise