– Biocarburant : le groupe Avril, présidé par le patron de la FNSEA, grand gagnant de la niche fiscale B100 24.10.25
Un document transmis par le gouvernement aux députés montre que les trois quarts de la réduction d’impôt, dont la FNSEA refuse la suppression, se retrouvent dans les marges du groupe Avril, présidé par Arnaud Rousseau, également patron du syndicat agricole.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/24/biocarburant-le-groupe-avril-preside-par-le-patron-de-la-fnsea-grand-gagnant-de-la-niche-fiscale-b100_6649138_3234.html
– Agrocarburants, pire que le pétrole ? 1.10.25
Les agrocarburants de première génération proviennent fréquemment de cultures transgéniques, comme le colza... en provenance de l’autre bout du monde. Et face aux problèmes environnementaux et sociaux qu’ils posent, de nouveaux agrocarburants sont développés, eux aussi bien souvent à l’aide d’OGM (champignon et/ou bactérie). Sont-ils plus efficaces pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Permettent-ils d’éviter les écueils de la première génération ?
https://podcast.ausha.co/omg-decodons-les-biotech/agrocarburants-colza-transgenique-champignons-ogm
– Les agrocarburants pourraient émettre plus de CO2 que les fossiles 5.07.23
Des scientifiques de l’Institut de recherche de Potsdam (Allemagne) se sont penchés sur les conséquences de la production d’agrocarburants sur le changement climatique. Ces derniers sont plus émetteurs de CO2 que la combustion de carburants d’origine fossile, selon leur étude publiée dans la revue Nature Climate Change, le 26 juin. « Le défrichement lié à la production d’agrocarburants modernes entraîne des facteurs d’émission de CO2 qui sont plus élevés que ceux liés à la combustion de diesel fossile », souligne Florian Humpenöder, coauteur de l’étude, dans un communiqué. Solution : un contrôle strict de l’utilisation des terres, afin que la demande en agrocarburants ne pousse pas à défricher des forêts par exemple.
https://reporterre.net/Les-agrocarburants-plus-de-CO2-que-les-fossiles