– La protection du loup prend du plomb dans l’aile 4.12.24
Sous pression des éleveurs, une cinquantaine de pays se sont mis d’accord mardi à Strasbourg pour abaisser la protection du loup en Europe, une décision qui fait hurler les défenseurs de la faune.
Le loup, qui avait été exterminé au début du XXe siècle dans plusieurs pays, dont la France, a fait un grand retour ces dernières années, suscitant la colère d’éleveurs dénonçant des attaques de troupeaux.
https://www.goodplanet.info/2024/12/03/la-protection-du-loup-prend-du-plomb-dans-laile/?idU=1
– Un autre regard pour sortir du clivage sur la place du loup avec ceux qui travaillent sur le Plan de Prévention du Risque de Prédation en Gironde 24.10.24
En Gironde, le retour du loup vient d’être confirmé par les autorités le 21 octobre 2024. Dans cette région, des éleveurs et des scientifiques travaillent depuis 2020 sur le Plan de Prévention du Risque de Prédation (PPRP) dans le massif de la Double. Ainsi, Éric Guttierrez, qui élève des brebis à Saint-Christophe-de-Double travaille avec Hadrien Raggenbass, ingénieur et technicien de terrain en écologie comportementale. Ils s’efforcent de sortir du conflit binaire entre opposants et défenseurs du loup afin de laisser une place à ce prédateur sauvage tout en permettant la poursuite des activités humaines. Dans cet entretien avec GoodPlanet Mag’, Éric Guttierrez, qui est également président du CIVAM PPML (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural – Produire Partager et Manger Local en Gironde) et le spécialiste des grands prédateurs Hadrien Raggenbass livrent un autre regard sur le loup.
https://www.goodplanet.info/2024/10/23/un-autre-regard-pour-sortir-du-clivage-sur-la-place-du-loup-avec-ceux-qui-travaillent-sur-le-plan-de-prevention-du-risque-de-predation-en-gironde/?idU=1
– Loups : feu vert de l’Union européenne pour une protection réduite 26.09.24
Les Etats membres de l’Union européenne ont donné leur feu vert mercredi pour abaisser le statut de protection du loup, allant dans le sens des éleveurs malgré la levée de boucliers des associations environnementales.
https://www.goodplanet.info/2024/09/25/loups-feu-vert-de-lunion-europeenne-pour-une-protection-reduite/?idU=1
– Laetitia Becker, la biologiste française qui sauve les loups 30.07.24
Elle est la femme qui murmure à l’oreille des loups. Laetitia Becker, biologiste originaire de Strasbourg, a d’abord étudié ces canidés au sein de la Taïga Russe, dans le cadre de ses études, pour désormais poursuivre son travail d’éthologie en Finlande, où elle est aujourd’hui responsable d’un centre de recherche et de formation. Pour La Relève et la Peste, elle revient sur son parcours passionnant et évoque la vision bien souvent manichéenne qu’inspire cet animal autant craint que fantasmé.
https://lareleveetlapeste.fr/laetitia-becker-la-biologiste-francaise-qui-sauve-les-loups/
– En Europe, le loup sort du bois et avec lui les controverses 23.07.24
Le retour du loup en Europe, un continent où le prédateur avait été pratiquement exterminé il y a un siècle ou plus, suscite bien des passions, plus que bien d’autres animaux sauvages.
En 2023, canis lupus a fait son retour dans 23 pays de l’Union européenne avec une population lupine estimée à environ 20.300 individus. « Dans l’ensemble, le nombre de loups dans l’UE augmente », selon la Commission européenne.
https://www.goodplanet.info/2024/07/22/en-europe-le-loup-sort-du-bois-et-avec-lui-les-controverses/?idU=1
– Loup : les ONG plaident pour maintenir le statut de protection dans l’UE 30.03.24
« La coexistence avec le loup est possible » : onze associations de protection de l’environnement ont plaidé mardi contre l’abaissement du statut de protection du loup dans l’UE, jugeant que cela « mettrait en péril la survie d’une espèce déjà vulnérable sans résoudre les difficultés » rencontrées par les éleveurs.
https://www.goodplanet.info/2024/03/29/loup-les-ong-plaident-pour-maintenir-le-statut-de-protection-dans-lue-2/?idU=1
– Pétition : le loup doit rester une espèce strictement protégée ! 29.03.24
La Commission Européenne propose de déclasser le loup de son statut actuel de protection stricte. Ce qui, concrètement, pourrait autoriser sa chasse. Ce n’est ni nécessaire, ni justifié. Et cela mettrait clairement en péril l’avenir de l’espèce, à l’heure où les efforts pour sa conservation commencent tout juste à porter leurs fruits…
Aujourd’hui, nous appelons le gouvernement français à s’opposer à ce projet dangereux pour la biodiversité et la vie sauvage. En signant cet appel, vous pouvez dire non à cette proposition insensée !
https://www.aspas-nature.org/petition-le-loup-doit-rester-une-espece-strictement-protegee/
https://www.aspas-nature.org/petition-le-loup-doit-rester-une-espece-strictement-protegee/#petition
– Cyberaction : La coexistence avec le loup est possible 20.03.24
Onze associations de protection de l’environnement ont plaidé mardi contre l’abaissement du statut de protection du loup dans l’UE, jugeant que cela « mettrait en péril la survie d’une espèce déjà vulnérable sans résoudre les difficultés » rencontrées par les éleveurs.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lacoexistenceavecleloupestpossible-6675.html
– Jean-Michel Bertrand, réalisateur de Vivre avec les loups : « le film cherche avant tout à traiter de la complexité de la coexistence avec la nature » 19.01.24
Dans son 3e film, Vivre avec les Loups, Jean-Michel Bertrand explore la coexistence avec cet animal. GoodPlanet Mag’ l’a interviewé pour comprendre la complexité du débat autour du loup avant la sortie du film le 24 janvier. Après avoir traqué le loup dans la nature durant des années, Jean-Michel Bertrand interroge les rapports avec la nature sauvage dans son dernier film. Vivre avec les loups sort en salle en France le 24 janvier. La Fondation GoodPlanet est, par ailleurs, partenaire du film Vivre les loups.
https://www.goodplanet.info/2024/01/18/jean-michel-bertrand-realisateur-de-vivre-avec-les-loups-le-film-cherche-avant-tout-a-traiter-de-la-complexite-de-la-coexistence-avec-la-nature/?idU=2
– Le loup, cet animal mal-aimé aussi intelligent qu’un chien 31.12.23
“Les loups comprennent mieux les relations de cause à effet que les chiens” Cette affirmation étonnante est le résultat d’une étude scientifique menée par le “Wolf Science Center”, le Centre des Sciences du Loup, en Autriche. Après divers tests et expériences menés sur des loups et des chiens placés dans la même situation et le même environnement, il apparaît que les loups sont aussi, voire davantage, habilités à réfléchir de façon autonome et d’établir une notion de cause à effet. De quoi bousculer quelques préjugés sur cette figure du monde sauvage, encore considéré comme un « nuisible »…
https://mrmondialisation.org/les-loups-plus-malins-que-les-chiens/
– Amenaza, le film : comment cohabiter avec les loups ? 21.12.23
En février 2021, l’Espagne a pris un tournant historique avec l’interdiction de la chasse au loup sur tout son territoire. Elle témoignait d’une réflexion nouvelle quant au rapport de l’humain au monde sauvage. La coexistence pacifique plutôt que la persécution, c’est la piste abordée dans le film Amenaza, en cours de réalisation. Y est relaté le quotidien d’un éleveur de brebis dans le Nord-Ouest de l’Espagne, qui mise sur la cohabitation avec le loup ibérique. Une campagne de financement est en cours.
https://mrmondialisation.org/amenaza-film-cohabiter-loup/
– Déclassement du statut de protection du loup : Ursula von der Leyen crée un dangereux précédent 21.12.23
La présidente de la Commission européenne a proposé aux Etats membres, ce mercredi 20 décembre, un déclassement du statut de protection du loup comme espèce « protégée » plutôt que « strictement protégée », créant un précédent inédit dans la Convention de Berne.
https://fne.asso.fr/communique-presse/declassement-du-statut-de-protection-du-loup-ursula-von-der-leyen-cree-un
– Dites non au plan anti-loup du gouvernement 29.11.23
Le ministère de la transition écologique vient de mettre en consultation un nouveau Plan National d’Action (PNA) sur le loup et les activités d’élevage, ainsi qu’un arrêté visant à simplifier les conditions de destruction de cette espèce protégée. Au mépris des arguments scientifiques, ces projets ne visent plus à favoriser la cohabitation entre le loup et les activités humaines mais au contraire à limiter au maximum sa présence dans son aire de répartition naturelle.
https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2023/dites-non-au-plan-anti-loup-du-gouvernement