– Les écolieux, mille et un bastions de la lutte contre l’extrême droite 22.08.24
Laboratoires d’un autre monde, les écolieux collectifs veulent répondre à la montée de l’extrême droite. Loin d’un repli sur soi, leurs habitants s’engagent dans leur territoire et font essaimer leurs expériences et leurs valeurs.
https://reporterre.net/Les-ecolieux-mille-et-un-bastions-de-la-lutte-contre-l-extreme-droite
– En France, des écohameaux solidaires recréent le sens de la communauté 19.07.24
« Leur lieu de vie, ils le conçoivent comme un endroit propice au repos des gens vulnérables, bien sûr, mais aussi des gens qui se battent, qui militent dans le social et l’écologie et qui ont besoin d’espaces pour se rencontrer ou besoin de prendre soin d’eux pour pouvoir continuer à lutter »
https://lareleveetlapeste.fr/en-france-des-ecohameaux-solidaires-recreent-le-sens-de-la-communaute/
– « Changer de regard sur le pouvoir de l’humain est ce qui m’a le plus marqué dans mon tour des éco-lieux » 20.07.23
A l’image du pattern de Turing où des corridors écologiques vont se créer entre deux arbres éloignés afin de, par exemple, transformer une prairie en forêt, Kevin et Alexis sont partis semer des graines et créer du lien entre les éco-lieux de France. En 2019, ils partent de Charente à vélo. C’est le début d’une aventure qui durera trois ans, le Permacooltour, où plusieurs coolporteux-ses les y rejoindront. Kevin nous raconte.
https://lareleveetlapeste.fr/changer-de-regard-sur-le-pouvoir-de-lhumain-est-ce-qui-ma-le-plus-marque-dans-mon-tour-des-eco-lieux/