Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Social : réflexions, débats >

Mouvement syndical (histoire, analyses, débats) : Front populaire : l’avenir d’une victoire

 Front populaire : l’avenir d’une victoire 12.06.24
Après la dissolution de l’Assemblée nationale, la gauche française s’est réunie autour de la bannière Front Populaire, un nom qui renvoie à une histoire vieille de près d’un siècle, mais dont le souvenir est toujours resté vif. En mai 1936, face à la menace fasciste, cette alliance entre les socialistes (SFIO), les communistes (PCF) et les centristes du Parti radical, remporte les élections législatives. Le nouveau gouvernement de gauche, présidé par le socialiste Léon Blum, prend alors des mesures sociales sans précédent et très vite effectives. Pourtant, ces avancées déterminantes ne sont pas le fruit d’une simple victoire électorale : revenir sur la période permet de mieux comprendre la nécessaire articulation entre un pouvoir politique volontariste et un puissant mouvement social pour le soutenir, voire pour l’obliger.
https://lvsl.fr/front-populaire-lavenir-dune-victoire/

 Mouvement syndical (histoire, analyses, débats) : Pour les salaires, des grèves victorieuses : « La lutte, ça paye, même si c’est dur » 22.03.23
Avant même le début du mouvement pour les retraites, des secteurs en grève ont obtenu ces derniers mois gain de cause pour de meilleurs salaires et conditions de travail. Comme quoi la mobilisation peut l’emporter. Témoignages de salarié·es en lutte.
https://basta.media/mouvement-social-syndicats-pour-les-salaires-des-greves-victorieuses-la-lutte-ca-paye-meme-si-c-est-durPour les salaires, des grèves victorieuses : « La lutte, ça paye, même si c’est dur »

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 12 juin 2024

Mis à jour le mercredi 12 juin 2024