Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Nucléaire > Agir en Région > Hauts-de-France >

Nord : Intrusion de Greenpeace à la centrale nucléaire de Gravelines pour alerter sur le risque de submersion

Agir contre le Nucléaire

 Intrusion de Greenpeace à la centrale nucléaire de Gravelines pour alerter sur le risque de submersion 30.10.24
Greenpeace a mené lundi matin une action à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) pour alerter sur le risque de submersion marine auquel cette centrale où doivent être construits deux réacteurs EPR est exposée selon ses militants, ont constaté des journalistes de l’AFP.
https://www.goodplanet.info/2024/10/29/intrusion-de-greenpeace-a-la-centrale-nucleaire-de-gravelines-pour-alerter-sur-le-risque-de-submersion/?idU=1

 Greenpeace dénonce le risque d’inondation à la centrale nucléaire de Gravelines 28.10.24
A 9h ce matin, une quarantaine d’activistes de Greenpeace France sont entrés au sein du périmètre de la centrale nucléaire de Gravelines pour dénoncer sa vulnérabilité aux risques d’inondation et de submersion par la mer. Des activistes, à bord d’embarcations sur le canal de rejet de la centrale, brandissent un message d’information publique : « Montée des eaux, nucléaire à l’eau ». Des cerfs-volants en forme de méduses et 60 fumigènes bleus symbolisent l’eau qui monte sur la centrale. Alors qu’un débat public est en cours, Greenpeace France met en lumière la dangerosité du projet d’EDF de construire deux nouveaux réacteurs nucléaires sur ce site, au cœur du delta de l’Aa, en proie à des inondations qui impactent de plus en plus la population, et au bord d’une mer dont le niveau va monter inexorablement.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/action-greenpeace-denonce-le-risque-dinondation-a-la-centrale-nucleaire-de-gravelines/

 Gravelines : la vulnérabilité du nucléaire à la montée des eaux 3.10.24
Alors que les échanges à la Commission nationale du débat public (CNDP) ont débuté le 17 septembre dernier, Greenpeace France dévoile ce matin un rapport inédit intitulé La centrale de Gravelines : un château de sable en bord de mer, sur la vulnérabilité du territoire (59) du Nord de la France au risque de submersion. EDF ambitionne d’y construire deux nouveaux réacteurs nucléaires (EPR2). Greenpeace France dénonce un projet à contresens de toute logique scientifique.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/rapport-gravelines-la-vulnerabilite-du-nucleaire-a-la-montee-des-eaux/

 Cyberaction : Non aux EPR2 de Gravelines 24.09.24
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à premier-ministre cab.pm.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
Sujet : Non aux EPR2
Message : Monsieur le Premier Ministre
Je demande au gouvernement d’abandonner ce projet dangereux. Une transition énergétique avec un mix basé sur les énergies renouvelables est possible, et essentielle pour assurer un avenir sûr et durable à la région, tout en étant rapide à mettre en œuvre et générant de nouveaux emplois.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonauxeprdegravelines-7047.html

 EDF déverse des déchets (trop) radioactifs en mer 21.012.23
Début décembre 2023, la centrale de Gravelines (Hauts-de-France) a déversé dans la mer les déchets liquides radioactifs qu’elle produit. Les alarmes ont retenti au bout de quelques secondes, alertant sur leur niveau de radioactivité et de dangerosité.
https://www.sortirdunucleaire.org/France-Gravelines-EDF-deverse-des-dechets-trop-radioactifs-en-mer

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 30 octobre 2024

Mis à jour le mercredi 30 octobre 2024