NAPLES, le VESUVE, HERCULANUM et POMPEI, L’ILE de PROCIDA
NAPLES est une ville du sud de l’Italie, sur la côte amalfitaine.
Célèbre par la beauté de sa baie, elle est surmontée par le VESUVE, ce fameux volcan qui en l’an 79 de notre ère recouvrit de cendres et de lave les villes romaines d’HERCULANUM et de POMPEI.
Au large, trois îles volcaniques sont connues pour leur charme : CAPRI, ISCHIA et PROCIDA.
NAPLES est une ville vivante, dont le centre a gardé un cachet ancien, avec ses ruelles étroites calquées sur le tracé de la ville romaine puis byzantine ; jalonnée d’Eglises et d’anciens couvents, dont la cathédrale ou Duomo surchargée de décors baroques. Aux détours des rues : le marché aux poissons, des étales de légumes, des magasins de santons ou d’instruments de musiques, les inévitables pizzérias... et le linge coloré suspendu aux fenêtres !La montée au VESUVE à 1.281 mètres se fait à pied, sur un sentier battu par le vent, et permet d’admirer la baie de NAPLES. Depuis la crête, juste au bord du volcan, le regard plonge sur la "caldera" d’où monte quelques fumerolles.
A ses pieds, les ruines de l’ancienne HERCULANUM montrent encore des villa romaines sur deux étages encore en état, telles qu’elles furent ensevelies ; chacune avec son atrium, et ses fresques décorant les pièces d’habitation.
Un peu plus loin, POMPEÏ étale ses ruines impressionnantes sur plusieurs kilomètres-carrés. On s’y promène sur les rues pavées de dalles de lave, bordées par des échopes avec ses jares à grains ou à huile, et ses amphores à vin. Les luxueuses villa de cette cité de villégiature sont organisées autour d’un atrium de marbre blanc entouré de colonnes, sur lequel ouvraient des chambres richement décorées. De nombreuses statues de bronze ou de marbre ont été découvertes... beaucoup de corps aussi pétrifiés dans leur gangue de lave.L’ ÎLE de PROCIDA est à taille humaine, avec ses maisons multicolores empilées les unes sur les autres, accrochées à la falaise volcanique, son débarcadère à Marina grande, et sur l’autre côté de l’île, l’anse de la Marina Coricella surmontée d’une forteresse et de l’abbaye St Michel-Archange, avec ses bateaux peints en bleu, ses filets de pêcheurs sur le quai, et ses petites criques de sable noir.
Éliane Gautheron est photographe et a donné à voir de nombreuses fois ses photos à Yonne Lautre.
Grande voyageuse et soucieuse des droits humains, des droits des peuples, elle a publié plusieurs articles sur notre site.
Elle nous a aussi offert de nombreux bandeaux