29 juin 2023 Michel Husson : Le mépris de classe pour ceux qui ne valent rien

Le livre posthume de Michel Husson, qui nous a quittés il y a près de deux ans, est étourdissant et stupéfiant. Dans Portrait du pauvre en habit de vaurien, Eugénisme et darwinisme social (Lausanne, Paris, Page 2, Syllepse, 2023), il propose une histoire des idéologies qui entourent, depuis deux siècles et demi de capitalisme, l’existence des pauvres, des surnuméraires, des inutiles au monde. Ce livre est étourdissant par la somme documentaire explorée par l’auteur, toujours référencée avec précision. Il est stupéfiant aussi par l’étendue des informations révélant les dits et écrits des plus grandes notoriétés de la pensée économique et politique, souvent ignorés, et exhumés par Michel Husson pour montrer que l’idéologie se pare de vertus scientifiques qu’elle n’a pas et qu’elle traverse toute l’histoire jusqu’à nos jours.
par Jean-Marie Harribey
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-36-ete-2023/dossier-les-pratiques-de-l-etat-neoliberal-aujourd-hui/article/le-mepris-de-classe-pour-ceux-qui-ne-valent-rien-le-dernier-livre-de-michel


30 août 2017 Michel Husson : Dix ans de crise… et puis Macron

La crise a 10 ans et, Cocorico ! elle est née en France le 9 août 2007, le jour où BNP Paribas gela les retraits de ses clients dans trois de ses fonds monétaires |1|. Cette contribution propose une analyse de cette décennie et cherche à la relier à l’irruption du « macronisme ».

Les interprétations de la crise

On peut distinguer deux principaux schémas d’interprétation de la crise, que l’on baptisera pour simplifier – et donc avec des guillemets – keynésien et marxiste.

Le récit « keynésien » repose sur deux propositions essentielles :

K1 la crise est le produit de l’instabilité financière.
K2 les politiques d’austérité sont contre-productives

La lecture « marxiste » s’organise autour de deux propositions :

M1 la crise est le résultat de la baisse tendancielle du taux de profit.
M2 les politiques keynésiennes sont inefficaces : le capitalisme doit rétablir le taux de profit, ce qui suppose notamment la dévalorisation du capital.

http://www.cadtm.org/Dix-ans-de-crise-et-puis-Macron


9 décembre 2016 Michel Husson : Grèce : « allègement » en trompe-l’oeil

En août 2015, quelques semaines après le non au référendum, le gouvernement grec signe le troisième accord (MOU, Memorandum of Understanding) avec les créanciers. La Grèce recevra périodiquement des prêts lui permettant pour l’essentiel de rembourser sa dette, mais à une condition : faire des « réformes » qui seront périodiquement évaluées. Une première évaluation (review) a entériné un premier paquet de réformes, dont celle des retraites. Une deuxième évaluation était prévue avant la fin de l’année, qui devait sanctionner un nouveau paquet de réformes portant notamment sur le marché du travail.
http://www.cadtm.org/Grece-allegement-en-trompe-l-oeil


8 décembre 2016 Michel Husson : Les sombres lendemains de la crise en Europe

La crise n’est pas terminée, mais elle laisse déjà un paysage social dévasté. Après en avoir décrit les effets sociaux, cette contribution s’interroge sur l’existence d’alternatives aux politiques néolibérales menées aujourd’hui en Europe.
http://www.cadtm.org/Les-sombres-lendemains-de-la-crise


13 octobre 2016 Michel Husson : Débats sur l’avenir du capitalisme : stagnation séculaire ou rebond technologique ?

Il est étonnant de constater que le débat sur l’avenir du capitalisme est aujourd’hui polarisé à l’extrême. D’un côté, certains anticipent une hécatombe d’emplois provoquée par l’économie numérique ; d’autres, au contraire, évoquent la perspective d’une « stagnation séculaire » et s’inquiètent, comme Christine Lagarde, d’une « nouvelle médiocrité ». Cet article, qui synthétise des contributions antérieures, cherche à éclairer ce paradoxe.
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-11-automne-2016/dossier-le-travail-en-question-s/article/debats-sur-l-avenir-du-capitalisme-stagnation-seculaire-ou-rebond-technologique


1er juillet 2016 Michel Husson : Fin du travail : le temps des gourous

La crise actuelle engendre un climat idéologique dégradé, fait de désorientation et de désespérance : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » (Gramsci). Et c’est aussi le temps des gourous.
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2016/07/01/fin-du-travail-le-temps-des-gourous/


3 mars 2014 Michel Husson Les cotisations sont une "charge" pas les dividendes

Les cotisations sont une "charge" pas les dividendes par Michel HUSSON

L’une des revendications le plus constantes du patronat est la baisse des cotisations sociales, qu’il baptise « charges ». Cette baisse aurait de multiples vertus puisqu’elle permettrait de restaurer la compétitivité et de créer des emplois.

Si tel était le cas, l’économie française aurait dû gagner en compétitivité et en emploi car les cotisations sociales sont depuis 1995 en baisse continue.

La montée de l’Etat social s’était faite au détriment des actionnaires, sa remise en cause se fait à leur profit explique Michel HUSSON
http://hussonet.free.fr/cotsoc14.pdf


8 avril 2012 Michel Husson Publications & Brèves "Le capitalisme en dix leçons"

C’est le titre du dernier livre de Michel Husson, paru chez Zones, un label des éditions La découverte, qui font décidément de bons choix en ce moment. 16 euros, c’est pas cher payé pour ces 250 pages remarquables sur le fond et sur la forme. Car il s’agit bien, comme le précise le sous-titre, d’un « petit cours illustré d’économie hétérodoxe » à mettre entre toutes les mains.

Je vous recopie les titres des chapitres, cela vous donnera à la fois une idée du contenu et, je l’espère, une irrésistible envie de lire.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2012/04/06/le-capitalisme-en-dix-lecons/


29 juin 2023

Le site de Michel Husson

Par Husson Michel

Publié le jeudi 29 juin 2023

Mis à jour le jeudi 29 juin 2023