– Pollution plastique par épandage digestat Yonne Nièvre 2.04.25
Depuis plusieurs années les exploitants de deux sites de méthanisation de notre région épandent sur leurs terres du digestat contenant des matières plastiques. Les "soupes", les sous-produits de l’industrie agroalimentaire et les surplus de la grande distribution
sont plus ou moins bien triés et désemballés et une partie des matières plastiques se retrouvent dans les champs. La majorité de ces épandages se situent dans le parc naturel régional du Morvan, dans le Vézelien qui est en cours d’agrément comme "Grand Site
de France".
Nous avons obtenu une limitation des quantités, mais la pollution continue. Aucune possibilité de dépolluer.
Pour lutter contre cette contamination croissante, il est impératif de sensibiliser la population et de mobiliser les autorités locales afin de renforcer les régulations sur l’épandage de digestat. En effet, la préservation de la biodiversité et la protection de nos terres agricoles sont essentielles pour garantir un environnement sain et durable. Nous devons agir ensemble pour stopper la propagation des microplastiques et promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’écosystème. Toute aide pour diffuser cette information et soutenir nos initiatives sera grandement appréciée.
Pour le collectif Foissy Vézelay Environnement
– ANNULATION DE L’ENREGISTREMENT ICPE DU MÉTHANISEUR D’ÉTAULE 20.12.23
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 20/12/2023
Le 30 décembre 2021, la Préfecture de l’Yonne a accordé à la société Avallon Bio Energie l’autorisation d’exploiter un gros méthaniseur à Etaule (89), en validant sa demande d’enregistrement ICPE, à la suite d’une consultation publique au cours de laquelle se sont pourtant exprimées de nombreuses réserves quant à la nature, à l’ampleur et aux risques de ce projet.
L’Association de défense de l’environnement et de la nature de l’Yonne (ADENY), l’Association Collectif Vézelay Autrement (CVA), ainsi que plusieurs particuliers, ont alors déposé un recours auprès du tribunal administratif de Dijon pour demander l’annulation de cet arrêté préfectoral.
Le 14 décembre 2023, le tribunal administratif de Dijon leur a donné raison en décidant d’annuler l’enregistrement ICPE accordé par le Préfet de l’Yonne à la société Avallon Bio Energie, au motif que cette décision est « intervenue à l’issue d’une procédure irrégulière en l’absence d’informations suffisantes mises à disposition du public quant aux capacités techniques et financières de la société exploitante, ce qui (…) a eu pour effet de nuire à la complète information du public ».
Ainsi, en plus des risques et des nuisances que peuvent engendrer une telle installation pour l’environnement et la population, il s’avère que le projet de la société Avallon Bio Energie a souffert d’un défaut de fiabilité tant financière que technique. Le tribunal estime en effet d’une part que les informations fournies par la société concernant le financement et la rentabilité de l’exploitation ont été insuffisantes : « le dossier mis à la disposition du public ne comportait pas des indications suffisamment précises et étayées sur les capacités financières de la société exploitante. » D’autre part, le tribunal considère que le dossier de la société Avallon Bio Energie ne remplissait pas non plus les obligations de l’article L. 512-7-3 du code de l’environnement en
matière de garanties des capacités techniques de l’exploitant et de son personnel : « ces informations demeurent imprécises, s’agissant notamment du contenu des formations envisagées, de l’identité du constructeur et de sa capacité à intervenir en tant qu’organisme de formation, comme du nombre d’agents techniques mobilisés. »
Depuis le 14 décembre dernier, le fonctionnement du méthaniseur d’Etaule est donc de facto illégal, son enregistrement ICPE ayant été annulé. Il incombe désormais aux services de l’Etat d’ordonner sa mise à l’arrêt ou de prendre un nouvel arrêté pour encadrer strictement la poursuite provisoire de son exploitation, en attendant l’ouverture éventuelle d’une nouvelle procédure d’enregistrement.
Dans l’attente des suites de cette annulation, quelles qu’elles soient, l’Association de défense de l’environnement et de la nature de l’Yonne (ADENY) et l’Association Collectif Vézelay Autrement (CVA) restent mobilisées et continueront à informer les habitant.e.s de l’Avallonais.
Pour nous soutenir dans notre action ou nous contacter :
– Collectif Vézelay Autrement : contact@vezelayautrement.fr
– ADENY : adeny89@orange.fr
– Vézelien : Étaule : usine disproportionnée et climaticide : Victoire : l’arrếté préfectoral est annulé ! 15.12.23
Nous sommes très heureux de vous faire part de ce dénouement, longtemps attendu depuis l’audience de juin dernier.
Nos deux associations et les particuliers co-requérants ne recevront aucune compensation financière, mais nous n’en savourons pas moins cet instant.
Vous avez pris part à ce combat local, d’une façon ou d’une autre, il est bien naturel que vous vous puissiez vous en réjouir avec nous.
Pour la Collégiale de l’ADENY
Sylvie Beltrami
NB. L’exploitant peut faire appel, mais dans l’attente d’une potentielle régularisation future , le site doit être mis à l’arrêt
Pétition : Non à l’usine à gaz d’Etaule (89) !
La Préfecture de l’Yonne vient d’autoriser l’installation d’une grosse usine de méthanisation à Etaule, malgré les nombreuses critiques qui se sont exprimées contre ce projet faussement écologique. L’Association de Défense de l’Environnement et de la Nature de l’Yonne et l’Association Collectif Vézelay Autrement appellent à la mobilisation.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonyalusineyagazdetaule-5210.html