Journal > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Santé et Sécurité sociale > Droits aux soins Sécurité sociale Mutuelles Complémentaires >

Aide Médicale d’État (AME) & Protection universelle maladie (PUMa) : un droit « républicain » sur la sellette

 L’aide médicale d’État, un droit « républicain » sur la sellette 27.11.23
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le projet de loi immigration, qui sera examinée au Parlement à partir de décembre, ne devait initialement pas revenir sur les modalités de l’accès aux soins des personnes étrangères. Mais c’était un souhait de longue date de la frange droite de l’hémicycle de modifier ce point. Les sénateurs Républicains ont donc introduit un amendement venant transformer l’Aide médicale d’État (AME) en une Aide médicale d’urgence (AMU) et qui a été adopté.
https://theconversation.com/laide-medicale-detat-un-droit-republicain-sur-la-sellette-216211

 Des milliers de médecins révoltés par l’éventuelle suppression de l’aide médicale d’État 20.11.23
Dans le cadre d’une énième loi sur l’immigration, le Sénat a voté la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME) destinée à rembourser les soins de première nécessité aux personnes étrangères en situation irrégulière. Des milliers de médecins ont déjà annoncé être prêts à désobéir en cas de ratification par les députés.
https://mrmondialisation.org/supression-ame-medecins/

 Suppression de l’AME pour les sans-papiers : "C’est une mesure démagogique", dénonce un infectiologue signataire de l’appel des 3 500 médecins à "désobéir"
Dans un appel transmis samedi 11 novembre à l’AFP, 3 500 médecins salariés et libéraux opposés à la suppression de l’aide médicale de l’Etat aux sans-papiers, s’engagent à "désobéir".
https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/suppression-de-l-ame-pour-les-sans-papiers-c-est-une-mesure-demagogique-denonce-un-infectiologue-signataire-de-l-appel-des-3-500-medecins-a-desobeir_6178200.html

 Supprimer l’aide médicale d’État met-il en danger le système de santé ? 10.11.23
Les sénateurs viennent de voter la suppression de l’aide médicale d’État, qui permet de soigner les personnes étrangères en situation irrégulière. Felix Wolfram, étudiant en médecine et externe à l’hôpital, alerte sur les risques d’une telle mesure.
https://basta.media/supprimer-aide-medicale-etat-met-en-danger-systeme-sante

 Non à la suppression de l’AME ! Pétition dont la LDH est signataire
 Aide médicale d’Etat : la droite veut empêcher les personnes étrangères de se faire soigner, Basta, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 27 novembre 2023

Mis à jour le 27 novembre 2023