– Désobéissance civile : citoyens hors la loi 27.08.24
Par Amélie Perrot. LSD explore les aspirations de la désobéissance civile. Blocages, sabotages, actions coup de poing : quelle place pour la possibilité de désobéir en démocratie ? Réalisation : Assia Veber.
- Épisode 1/4 : Bloqueuses et saboteurs : De la montagne de Lure à Montpellier, pour aider les personnes exilées ou précaires, la désobéissance civile se pense, s’organise, et se met en action.
- Épisode 2/4 : La pensée désobéissante : La désobéissance civile n’existe pas en droit, mais correspond à un cadre d’action pensé, précisé, réinventé au fil des luttes. Une histoire sans cesse en mouvement… jusqu’à aujourd’hui.
- Épisode 3/4 : Femmes en dissidence : La désobéissance civile est en grande partie féminine et féministe. Porter un pantalon, voter, disposer de son corps : des droits conquis, arrachés, et qui racontent l’espoir de la désobéissance de renforcer la loi commune.
- Épisode 4/4 : La mise en procès : C’est au tribunal que la tension permanente de la désobéissance civile entre illégalité et légitimité se révèle avec le plus de force. Mais aussi sa capacité à peut-être, avec le droit comme arme, parvenir à changer la loi.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-desobeissance-civile-citoyens-hors-la-loi#concept-about
– Non violence Désobéissance civile en France : Pourquoi la désobéissance civile pourrait s’intensifier 3.10.23
Face à l’inaction des dirigeants sur la question climatique, les mouvements choisissant la désobéissance civile se multiplient. Jusqu’ici perçu comme « radical », ce mode d’action se popularise.
https://reporterre.net/Pourquoi-la-desobeissance-civile-pourrait-s-intensifier