– En Finlande, les « agriculteurs du futur » créent une protéine alimentaire avec de l’air 24.05.24
Dans cette usine finlandaise, les « agriculteurs du futur », penchés sur leur ordinateur, fabriquent une protéine alimentaire en nourrissant un microbe avec de l’air et de l’électricité, loin de l’agriculture traditionnelle.
L’agriculture cellulaire, qui consiste à produire des aliments ou des nutriments à partir de cultures cellulaires, est de plus en plus considérée comme une alternative écologique à l’élevage, l’un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre.
La viande, les oeufs ou le lait produits en laboratoire ont éveillé l’intérêt des scientifiques qui se sont essayé à la culture de cellules animales. Mais pour ses détracteurs, le procédé est jugé « non naturel » et consommateur d’énergie et coûteux.
https://www.goodplanet.info/2024/05/23/en-finlande-les-agriculteurs-du-futur-creent-une-proteine-alimentaire-avec-de-lair/?idU=1
– Autoriser la mise sur le marché de la viande cultivée aux États-Unis, une révolution ? 17.07.23
La viande cultivée reste produite à petite échelle, pour un bilan environnemental encore incertain mais potentiellement prometteur. Les États-Unis envoient toutefois un signal aux investisseurs.
https://theconversation.com/autoriser-la-mise-sur-le-marche-de-la-viande-cultivee-aux-etats-unis-une-revolution-209565
– La viande « cultivée » en laboratoire pose plus de problèmes qu’elle n’en résout 2.02.23
Viande in vitro : pour la Confédération paysanne c’est non !
Le Sénat a auditionné les syndicats agricoles ce 1er février dans le cadre d’une mission d’information sur le développement de la viande in vitro. La Confédération paysanne a redit son opposition totale à la viande in vitro et sa priorité à soutenir et défendre les éleveur·euses.
Nous aurions souhaité que toutes les organisations syndicales fassent bloc et preuve de la mème fermeté. Tel n’a pas été le cas pendant cette audition. La FNSEA* a tenu une position anti-élevage en déclarant n’être pas fermée à la viande in vitro, arguant que les fermes françaises sont trop petites pour être compétitives et satisfaire une demande alimentaire « bon marché ».
https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=13176&type=A
1 Lien(s) contenu(s) dans le texte du message