Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Actions & Brèves >

Chasse en France en question : Cyberaction : Interdisons la chasse aux cerfs pendant le brame

 Cyberaction : Interdisons la chasse aux cerfs pendant le brame 24.10.24
La chasse aux trophées lors de la période de reproduction des cerfs devrait être interdite, appellent des associations dans cette tribune. « Comment peut-on s’en prendre à des bêtes au moment où elles sont le plus vulnérables ? »
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/interdisonslachasseauxcerfspendantl-7102.html

 « Interdisons la chasse aux cerfs pendant le brame » 17.10.24
La chasse aux trophées lors de la période de reproduction des cerfs devrait être interdite, appellent des associations dans cette tribune. « Comment peut-on s’en prendre à des bêtes au moment où elles sont le plus vulnérables ? »
https://reporterre.net/Interdisons-la-chasse-lors-du-brame-du-cerf

 L’interdiction de la chasse à la tourterelle des bois prolongée d’un an 28.08.24
Le ministère de la Transition écologique a de nouveau prolongé d’un an l’interdiction de la chasse à la tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population s’est effondrée en Europe, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel.
https://www.goodplanet.info/2024/08/27/linterdiction-de-la-chasse-a-la-tourterelle-des-bois-prolongee-dun-an/?idU=1

 Le gouvernement suspend, mais toujours pour un an seulement, la chasse de deux oiseaux menacés 6.08.24
La chasse du Courlis cendré et de la Barge à queue noire est officiellement suspendue jusqu’au 30 juillet 2025. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, ayant signé les deux arrêtés d’interdiction.
https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2024/le-gouvernement-suspend-mais-toujours-pour-un-an-seulement-la-chasse-de-deux-oiseaux-menaces

 Une grande victoire pour les oiseaux : Le Conseil d’Etat entérine définitivement la fin des chasses traditionnelles 8.05.24
Dans une décision du 6 mai 2024, suite à l’audience du 4 avril dernier, le Conseil d’Etat a abrogé les 2 arrêtés cadres du 4 octobre 2022 encadrant la capture d’alouettes des champs au moyen de pantes (filets) et de matoles (cages) dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.
https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/espace-presse/communiques/cp-2024/une-grande-victoire-pour-les-oiseaux-le-conseil-d-etat-enterine-definitivement-la-fin-des-chasses-traditionnelles

 Recours en justice historique contre l’État pour inaction en matière de sécurité liée à la chasse 01.02.24
L’Association de protection des animaux sauvages (ASPAS) et le collectif “Un Jour Un Chasseur” saisissent le Tribunal administratif de Paris d’un recours pour carence fautive de l’État en matière d’encadrement de la chasse.
https://lareleveetlapeste.fr/recours-en-justice-historique-contre-letat-pour-inaction-en-matiere-de-securite-liee-a-la-chasse/

 Chiens de chasse abattus : accusée, la communauté Longo Maï se défend 23.12.23
Menaces de mort, harcèlement... La coopérative Longo Maï de Treynas, en Ardèche, est sous le feu des critiques de chasseurs depuis que l’un de ses membres a abattu 7 chiens. Ils s’attaquaient aux cochons de la ferme.
https://reporterre.net/Chiens-de-chasse-abattus-accusee-la-communaute-Longo-Mai-se-defend

 Munitions de chasse chez les buralistes : les animalistes accusent le coup 27.11.23
Les bureaux de tabac devraient pouvoir vendre des munitions, notamment pour la chasse, à partir du 1er janvier 2024. L’annonce, faite mercredi 22 novembre par le chef du service central des armes et explosifs auprès du ministère de l’Intérieur, Jean-Simon Mérandat, dans une émission en ligne de Chassons.com a aussitôt fait naître une polémique.
https://reporterre.net/Munitions-de-chasse-chez-les-buralistes-les-animalistes-accusent-le-coup

 Les étonnantes subventions allouées aux chasseurs au nom de la biodiversité 23.11.23
Initier des écoliers à manier un couteau, distribuer des nichoirs en plastique, rembourser des déplacements en plein confinement... Selon la cellule investigation de Radio France et le magazine "Capital", des subventions reçues par des fédérations de chasseurs au nom de la biodiversité posent question.
https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/enquete-les-etonnantes-subventions-allouees-aux-chasseurs-au-nom-de-la-biodiversite_6200262.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 24 octobre 2024

Mis à jour le jeudi 24 octobre 2024