– Pétition : Pour une réforme radicale de la chasse 24.03.26
Fin février marque la fermeture officielle de la saison de chasse.
On pourrait croire que les animaux sauvages bénéficient enfin de quelques mois de répit.
Il n’en est rien.
Dans les forêts françaises, la violence continue.
Cerfs, biches et chevreuils peuvent encore être traqués lors de chasses à courre jusqu’à fin mars. Quant aux sangliers et aux animaux classés “espèces susceptibles d’occasionner des dégâts” (ESOD), ils peuvent être abattus toute l’année, par tous les moyens, y compris les plus cruels.
Derrière la fiction d’une saison de chasse « encadrée », un système de dérogations permet en réalité de poursuivre les persécutions toute l’année.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/reforme-radicale-chasse/47588
– « Une pression terrible sur les maires » : le lobby de la chasse tente de peser sur les municipales 19.03.26
En pleines élections municipales, les chasseurs font pression sur les mairies pour leur faire signer un manifeste favorisant les pratiques traditionnelles et la chasse le week-end et les jours fériés, alertent des associations environnementales.
https://reporterre.net/Une-pression-terrible-sur-les-maires-le-lobby-de-la-chasse-tente-de-peser-sur-les-municipales
– "Un tir qu’il n’aurait jamais dû faire" : une jeune joggeuse blessée par balle lors d’une battue 21.01.26
Une joggeuse a été blessée par un tir de chasse au niveau de la commune de Lent, à proximité de Champagnole (Jura), samedi 17 janvier 2026. Pour la fédération des chasseurs du Jura, l’auteur des faits n’a pas respecté les règles de sécurité.
https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/une-jeune-joggeuse-blessee-par-un-tir-de-chasseur-dans-le-jura-une-enquete-ouverte-3285492.html
– Accidents de chasse : en patrouille avec l’OFB pour sécuriser la forêt 13.12.25
Pour lutter contre les accidents, voilà 5 ans que l’Office français de la biodiversité organise des sessions de contrôle. Nous avons accompagné des agents auprès de chasseurs dans une petite commune de la Manche.
https://reporterre.net/Accidents-de-chasse-en-patrouille-avec-l-OFB-pour-securiser-la-foret
– Chasse traditionnelle : le « terrible affront » du ministre chargé de la Biodiversité 18.11.25
Le 15 novembre, dans les Landes, le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, à l’invitation de la Fédération des chasseurs, a choisi de déjeuner dans une palombière près de Mont-de-Marsan. Objectif : afficher son soutien aux chasses traditionnelles d’oiseaux sauvages, pratiquées localement à l’aide de filets ou de glu.
https://reporterre.net/Chasse-traditionnelle-le-terrible-affront-du-ministre-charge-de-la-Biodiversite
– Chasse : 11 morts durant la saison 2024-2025, un nombre en hausse 15.11.25
« A la différence des conducteurs, aucune limite d’alcoolémie chiffrée n’est imposée aux chasseurs qui se promènent avec des armes de guerre entre les mains. Ils peuvent même se permettre un taux 3 fois supérieur ! », dénonce l’ASPAS
https://lareleveetlapeste.fr/chasse-11-morts-durant-la-saison-2024-2025-un-nombre-en-hausse/
– Chasses traditionnelles : toutes les « expérimentations » de 2023 étaient illégales 13.11.25
Il y a quelques semaines, One Voice obtenait, avec la LPO, la suspension en urgence des nouvelles autorisations de mise à mort de près de 100 000 alouettes des champs en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Cette autorisation reposait sur les résultats de pseudo-expérimentations « scientifiques » menées … par les chasseurs eux-mêmes, en 2023, et que nous avions immédiatement contestées en justice. Aujourd’hui, le tribunal administratif de Bordeaux nous donne raison, après ceux de Châlons-en-Champagne et Pau, et confirme l’illégalité totale de ces tentatives désespérées de ressusciter des pratiques archaïques au nom de la « science ». Une victoire qui annonce un nouveau combat, alors que le ministère souhaite désormais modifier les textes européens sur la protection des oiseaux. Avec nous, écrivez-lui pour dire non à ce projet inadmissible !
https://one-voice.fr/news/chasses-traditionnelles-les-experimentations-de-2023-etaient-illegales/
– La chasse à la tourterelle des bois de nouveau autorisée en France 2.09.25
La chasse à la tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population s’est effondrée en Europe, est de nouveau autorisée en France, une décision dénoncée samedi comme « inacceptable » par les défenseurs de la biodiversité.
https://www.goodplanet.info/2025/09/01/la-chasse-a-la-tourterelle-des-bois-de-nouveau-autorisee-en-france/?idU=1
– Chasseur VS chat : qui bousille vraiment la biodiversité ? 11.08.25
Face aux accusations anti-chasse, les chasseurs renvoient parfois à un argument qui peut surprendre : l’impact de nos animaux domestiques sur leur environnement, notamment les chats, qui serait bien plus préoccupant. Mais ce whataboutisme est-il fondé ? Comparaison.
https://mrmondialisation.org/chasseurs-animaux-domestiques-biodiversite/
– Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées 12.07.25
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert, cet été, une consultation publique concernant la suspension de la chasse de deux oiseaux menacés : la barge à queue noire et le courlis cendré.
https://fne.asso.fr/actualites/suspendons-la-chasse-de-deux-especes-d-oiseaux-menacees
– « Les chasseurs ont détruit une famille » : le deuil du père de Mélodie, tuée il y a 3 ans 19.02.25
Le 19 février 2022, Mélodie Cauffet, 25 ans, a été tuée par un tir de chasse dans le Cantal. Quelques mois après le procès, son père continue de nourrir la mémoire de sa fille et de dénoncer la responsabilité des chasseurs.
https://reporterre.net/Les-chasseurs-ont-detruit-une-famille-le-deuil-du-pere-de-Melodie-tuee-il-y-a-3-ans
– Quatre ans après sa mort, des chasseurs tuent un sanglier dans le jardin de Morgan Keane 9.01.25
Les proches de Morgan Keane, victime de la chasse, dénoncent l’intrusion de chasseurs dans sa propriété, pourtant interdite. Ils dénoncent le laxisme de l’État.
https://reporterre.net/Quatre-ans-apres-sa-mort-des-chasseurs-tuent-un-sanglier-dans-le-jardin-de-Morgan-Keane
– Cyberaction : Interdisons la chasse aux cerfs pendant le brame 24.10.24
La chasse aux trophées lors de la période de reproduction des cerfs devrait être interdite, appellent des associations dans cette tribune. « Comment peut-on s’en prendre à des bêtes au moment où elles sont le plus vulnérables ? »
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/interdisonslachasseauxcerfspendantl-7102.html
– « Interdisons la chasse aux cerfs pendant le brame » 17.10.24
La chasse aux trophées lors de la période de reproduction des cerfs devrait être interdite, appellent des associations dans cette tribune. « Comment peut-on s’en prendre à des bêtes au moment où elles sont le plus vulnérables ? »
https://reporterre.net/Interdisons-la-chasse-lors-du-brame-du-cerf
– L’interdiction de la chasse à la tourterelle des bois prolongée d’un an 28.08.24
Le ministère de la Transition écologique a de nouveau prolongé d’un an l’interdiction de la chasse à la tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population s’est effondrée en Europe, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel.
https://www.goodplanet.info/2024/08/27/linterdiction-de-la-chasse-a-la-tourterelle-des-bois-prolongee-dun-an/?idU=1
– Le gouvernement suspend, mais toujours pour un an seulement, la chasse de deux oiseaux menacés 6.08.24
La chasse du Courlis cendré et de la Barge à queue noire est officiellement suspendue jusqu’au 30 juillet 2025. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, ayant signé les deux arrêtés d’interdiction.
https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2024/le-gouvernement-suspend-mais-toujours-pour-un-an-seulement-la-chasse-de-deux-oiseaux-menaces
– Une grande victoire pour les oiseaux : Le Conseil d’Etat entérine définitivement la fin des chasses traditionnelles 8.05.24
Dans une décision du 6 mai 2024, suite à l’audience du 4 avril dernier, le Conseil d’Etat a abrogé les 2 arrêtés cadres du 4 octobre 2022 encadrant la capture d’alouettes des champs au moyen de pantes (filets) et de matoles (cages) dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.
https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/espace-presse/communiques/cp-2024/une-grande-victoire-pour-les-oiseaux-le-conseil-d-etat-enterine-definitivement-la-fin-des-chasses-traditionnelles
– Recours en justice historique contre l’État pour inaction en matière de sécurité liée à la chasse 01.02.24
L’Association de protection des animaux sauvages (ASPAS) et le collectif “Un Jour Un Chasseur” saisissent le Tribunal administratif de Paris d’un recours pour carence fautive de l’État en matière d’encadrement de la chasse.
https://lareleveetlapeste.fr/recours-en-justice-historique-contre-letat-pour-inaction-en-matiere-de-securite-liee-a-la-chasse/
– Chiens de chasse abattus : accusée, la communauté Longo Maï se défend 23.12.23
Menaces de mort, harcèlement... La coopérative Longo Maï de Treynas, en Ardèche, est sous le feu des critiques de chasseurs depuis que l’un de ses membres a abattu 7 chiens. Ils s’attaquaient aux cochons de la ferme.
https://reporterre.net/Chiens-de-chasse-abattus-accusee-la-communaute-Longo-Mai-se-defend
– Munitions de chasse chez les buralistes : les animalistes accusent le coup 27.11.23
Les bureaux de tabac devraient pouvoir vendre des munitions, notamment pour la chasse, à partir du 1er janvier 2024. L’annonce, faite mercredi 22 novembre par le chef du service central des armes et explosifs auprès du ministère de l’Intérieur, Jean-Simon Mérandat, dans une émission en ligne de Chassons.com a aussitôt fait naître une polémique.
https://reporterre.net/Munitions-de-chasse-chez-les-buralistes-les-animalistes-accusent-le-coup
– Les étonnantes subventions allouées aux chasseurs au nom de la biodiversité 23.11.23
Initier des écoliers à manier un couteau, distribuer des nichoirs en plastique, rembourser des déplacements en plein confinement... Selon la cellule investigation de Radio France et le magazine "Capital", des subventions reçues par des fédérations de chasseurs au nom de la biodiversité posent question.
https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/enquete-les-etonnantes-subventions-allouees-aux-chasseurs-au-nom-de-la-biodiversite_6200262.html