– Comment les activités maritimes risquent-elles d’affecter les estuaires ? 10.12.24
Les écosystèmes des estuaires ont été et continuent d’être profondément modifiés par les activités anthropiques et notamment maritimes. Une méthode mise au point par des chercheurs permet désormais d’anticiper, en fonction des caractéristiques de l’estuaire concerné, les effets que des aménagements auront à l’avenir sur la présence de sédiments.
https://theconversation.com/comment-les-activites-maritimes-risquent-elles-daffecter-les-estuaires-242355
– Le ver hermelle construit des récifs gigantesques qui protègent les côtes de l’érosion 15.10.24
Ces bio-constructeurs utilisent des grains de sables et des fragments de coquillage pour concevoir ces récifs qui ont la particularité de protéger les littoraux de l’érosion et de constituer un havre de vie et de paix pour une riche microfaune qui vient s’y nourrir et y trouver logis.
https://lareleveetlapeste.fr/le-ver-hermelle-construit-des-recifs-gigantesques-qui-protegent-les-cotes-de-lerosion/
– CARTES. Littoral : découvrez le nombre de bâtiments menacés par l’érosion côtière dans votre département 8.04.24
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires publie la carte des départements menacés par l’érosion côtière avec, pour chacun, le nombre de logements et de locaux d’activité qui seront affectés. En Occitanie, les chiffres font apparaître une aggravation du phénomène entre 2028, 2050 et 2100.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/cartes-littoral-decouvrez-le-nombre-de-batiments-menaces-par-l-erosion-cotiere-dans-votre-departement-2951075.html
– En Picardie, une digue détruit les coques et leur écosystème 15.03.24
Les gisements de coques de la Baie d’Authie, en Picardie, ont été divisés par trois depuis 2020. La cause : une digue qui devait protéger le site naturel, mais a eu des conséquences en cascade sur l’écosystème.
https://reporterre.net/En-Picardie-une-digue-detruit-les-coques-et-leur-ecosysteme
– Face à l’érosion de leurs côtes, les communes toujours dans le brouillard 18.01.24
Aggravée par le changement climatique mais considérée comme prévisible, l’érosion grignote 20% des côtes françaises, soit l’équivalent de 920 km. Chargées depuis deux ans d’anticiper le phénomène, beaucoup de communes avouent naviguer à vue.
L’intensité et la fréquence des tempêtes hivernales interrogent plus que jamais sur l’habitabilité des territoires.
https://www.goodplanet.info/2024/01/17/face-a-lerosion-de-leurs-cotes-les-communes-toujours-dans-le-brouillard/?idU=1